Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

PROMENADES

A (270).jpg 


"Le plus beau voyage,


est celui qu'on n'a pas encore fait"


J'ai toujours aimée voyager, j'adore les gares, les quais des ports, voir de nouveaux endroits, de nouveaux paysages, découvrir de nouvelles personnes avec des modes de vie différents des nôtres. Depuis toute petite j'ai en moi la passion du voyage, mon tout premier grand voyage (Paris - Rome/Civittavecchia-Italie en train puis Civittavecchia - Cagliari-Sardaigne en bateau) j'avais quelques mois à peine. A l'école, je lisait beaucoup de livres d'aventures, parfois même avec ma petite lampe de poche (comme cette petite fille...) sous les couvertures le soir à l'insu de mes parents.


lire sous les draps.jpg


Mon imagination s'envolait rapidement, je me prenais souvent pour l'héroïne ou le héros, je me mettais dans leur peau pour vivre des aventures passionnantes. Je m'occupais de la bibliothèque de l'école en CM1 - CM2, alors je prenais beaucoup de livres, j'aimais beaucoup m'occuper des livres, les ranger, les feuilleter, regarder les images et surtout les lire.


LIVRE.jpg


J'ai commencée à m'occuper d'abord du blog de "Souvenirs sur la Sardaigne" à partir d'avril 2009, l'île de mes parents, l'île que j'adore, l'île ou j'ai passée de bons moments mais aussi d'autres beaucoup moins bons. L'île ou j'ai rencontré mon premier amour, qui s'appelait Roberto (un très joli garçon brun aux yeux foncés qui jouait au foot) celui qui reste toujours dans un petit coin de notre cœur, mon île aura toujours une place très importante dans mon cœur, http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/.


SARDA.jpg


Puis celui-ci en août 2010 ou je parle de mes sorties et visites, je suis restée très longtemps enfermée à la maison sans pouvoir me déplacer. En effet j'ai subi une transplantation rénale avec beaucoup de complications, d'allers - retours à l'hôpital, diverses opérations très douloureuses aussi bien physiquement que moralement. Heureusement ma famille était là et des amis, mon compagnon n'étant pas là, le temps parait bien long à l’hôpital en attendant d'aller mieux.


J'ai fait ce Blog car j'aime depuis toujours le patrimoine (depuis mes 17/18 ans), visiter les musées, les châteaux, (j'en ait visité de nombreux), des expositions, des lieux insolites, des monuments et paysages naturels, d'ailleurs je rêvais justement de devenir "Guide Touristique"  lorsque je résidais en région Parisienne.


Toutes les photos ont été effectuées par moi-même (je ne suis pas une pro de la photo et je ne retravaille pas mes photos, (certains diront : tu devrais...) avec un appareil photo Canon Power Shot SX10 IS (acheté d'occasion à une association Archéologique). J'ai changé depuis d'appareil photo.


Avec mes parents, mes frères et ma sœur on sortait souvent, on allait visiter différents châteaux, j'aimais beaucoup écouter les guides nous raconter l'histoire de ces lieux, quels personnages y avaient résidé, à qui appartenait tel ou tel objet, leur histoire, pourquoi et comment ils étaient là, quel Roi y avait séjourné, enfin des visites très intéressantes à voir et à écouter.


CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE EN SEINE ET MARNE 


Chateau de Vaux-le-Vicomte.jpg


Malheureusement j'ai du travailler assez jeune (j'ai eu mes 18 ans en novembre et mon contrat a commencé en janvier) et ces années là ont passés vite, trop vite.... Je n'ai pas pu faire d'études pour pouvoir accéder à la réalisation de mon rêve (il fallait travailler assez vite pour gagner sa vie et ne plus être à la charge de mon père qui râlait souvent), mais bon c'est la vie... J'ai toujours fait un métier que j'aimais, c'est déjà ça ce n'est pas donné à tout le monde non plus, alors je ne peux pas trop me plaindre.


Depuis toujours, quand j'en ait l'occasion je vais visiter des musées, de vieux villages, des châteaux, des églises, des petites chapelles ainsi que des sites archéologiques (parfois en cours de fouilles super intéressants), des expositions, des lieux de mémoire sur la guerre. Chaque site est particulier, même si parfois ce ne sont que de petits musées de village, il y a toujours des pièces inattendues à découvrir.


J'aime beaucoup voir tout ce qui a attrait au passé, à l'histoire, à la vie des personnes qui y résidaient, parfois en regardant tant de beaux monuments qui sont là depuis si longtemps, je me demande, nous que laisserons nous aux générations futures ?


Des immeubles en béton qui ne résisterons pas autant d'années que ces belles demeures, ces églises et cathédrales gigantesques, ces chapelles, ces sites archéologiques, ces magnifiques châteaux, parfois ces ruines qui tiennent encore debout on se demande comment. On continue toujours à découvrir de très belles choses tous les jours.


Nous ne laisserons que du plastique, des boites en aluminium de sodas ainsi que des montagnes de déchets enfouis sous une petite colline verdoyante... comme dans certains endroits que je connais et que j'ai vu année après année, tant de déchets s'amonceler pour en faire une petite colline qu'on a végétalisé. 


J'imagine bien les "Archéologues du Futur..." faire des fouilles dans divers endroits de notre planète, en tout cas ils ne trouveront rien d'aussi beau et grandiose comme nous pouvons encore découvrir et voir de nos jours concernant notre passé et nos ancêtres. J'ai vu cette affiche d'une exposition hélas que je n'ait pas pu visiter, mais c'est bien ce que je pensait.


FUTUR ANTERIEUR AFFICHE.jpg 


Je vous mets un lien sur une exposition qui a eu lieu au "Musée du Pic St Loup" (34), du 9 juillet au 30 octobre 2011 (je l'ait loupée hélas), avec cette exposition sur :


"Trésors archéologiques


du 21e siècle après J.-C."


elle illustre bien ce que je pense quant à ce que nous laisserons en héritage à nos générations futures d'archéologues, rien de bien intéressant.


Un arrosoir en fer pour nous, pour les archéologues du futur un "Vase d'apparat" ah, ah, ah trop drôle ! Ils vont bien se marrer... regardez le site, vous aurez d'autres surprises comme les "Nains de jardins" pour nous, pour eux "l'homme est sans nul doute un haut personnage, notable ou prêtre", à mourir de rire...  


http://www.hominides.com/html/exposition/futur-anterieur-pic-saint-loup-0468.php


Je vous souhaite d'apprécier mon blog et j'espère vous avoir donné envie d'aller voir ces lieux empreints du passé, de notre passé, de notre histoire qui sont très beaux et intéressants à découvrir.


"Pour savoir ou l'on va,


il faut connaître d'où l'on vient"


Bonne lecture et


bonnes visites à tous ...


 

Interêts

Musées, vieux villages, chapelles, églises, sites archéologiques, expositions et voyages.