Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Les premières Arènes Romaines à Béziers (34)

Visualiser l'album

Les premières Arènes Romaines à Béziers (34)

Une agréable découverte au gré de mes balades, le temps n'était pas au top, mais tant pis je visite quand même et me fait plaisir.

Au Ier siècle avant J.-C., les principales villes romaines étapes sur la "Via Domitia" s'installent sur des "Oppida" gaulois préexistants.

C'est la cas pour "Beterra" qui devient colonie romaine (46 avant J.-C.) et se pare de monuments représentatifs de la société romaine.

Un site est recherché au sud de l'enceinte de la ville pour y édifier un cirque afin d'offrir des spectacles de gladiateurs et de combats de fauves.

L'édifice situé dans le Quartier Saint Jacques pas loin du Musée Biterrois.

Cet amphithéâtre ovale en partie adossé à la colline présente une élévation de 17 mètres de hauteur du côté de l'actuelle place du Cirque. Il pouvait accueillir près de 15 000 personnes et mesurait 110 m de long pour 90 m de large.

Une vaste campagne de fouilles et de réhabilitation du site permet aujourd'hui d'admirer les vestiges de l'histoire romaine de Béziers.

L’amphithéâtre est abandonné au au IIIe siècle. En partie démoli, il est réinvesti au cours du XIIIe siècle et accueille de petits métiers.

Ses dimensions :

- grands axes : 208 X 88

- petits axes : 62 X 42

- largeur de la cavea : 23m (52 arcades)

- ambulacre : 309m (dont 150 dégagés)