Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Chapelle des Pénitents à Mèze (34)

Visualiser l'album

Chapelle des Pénitents à Mèze (34)

Chapelle des Pénitents à Mèze du XIIe siècle.

Surplombant les remparts de la ville de Mèze, la chapelle des pénitents, dédiée à l'origine à St Pierre, ne conserve que les deux dernières travées des murs de la nef et le chœur de l'ancienne église romane du XIIe siècle.

Cette chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historique.

Au XVIIe siècle, des travaux importants conduits par les pénitents ont permis de reconstruire partiellement la nef, recouverte d'un nouveau berceau de briques enduit et de peintures murales.

Sur la façade, au dessus de la portée en arc brisée du XIXe siècle, une grande fenêtre de style roman est érigée, le chœur de la chapelle recevant également un décor de peintures qui s'est dégradé au fil du temps.

En 1992, l'association "les Amis des Pénitents" restaure l’intérieur du bâtiment, puis en 1999, un chantier école a commencé la restauration extérieure en partenariat avec la ville de Mèze et avec le soutien des Bâtiments de France.

En 2000, Daniel Bessière devient mécène de la chapelle par la création de deux cuvées pour allier le plaisir du vin à la préservation du patrimoine.