Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Le Domaine de Montcalm à Vauvert (30)

Visualiser l'album

Le Domaine de Montcalm à Vauvert (30)

Une très jolie découverte en nous rendant voir la Vierge Noire aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

Sur le rond point qui nous y amène on aperçoit sur la gauche le Château de Montcalm, un peu plus loin la Chapelle et le Château d'Eau de 1892.

J'ai connu le château de Montcalm il y a quelques années à l'abandon, il n'y avait plus de fenêtres ils en restait 2 ou 3 anciennes.

A chaque fois que je passe pas très loin, je fais un petit détour pour voir l'évolution des travaux, ça a bien avancé. Je serais curieuse de le visiter à l'intérieur, un jour j'irais sonner à la porte des châtelains.

On y découvre aussi un château d'eau (une plaque indique la date de 1892) assez particulier. En passant devant le château d'eau un chemin privé on arrive à la très belle Chapelle de Montcalm du XIXe siècle que je n'ait vu que l’extérieur.

Le hameau de Montcalm, se trouve entre Aigues Mortes et les Saintes Maries de la Mer, en Camargue Gardoise ou l'on peut admirer de magnifiques paysages.

On y découvre aussi des immenses taureaux aux grandes cornes effilées, mais aussi de magnifiques chevaux camarguais en liberté dans les verts pâturages.

La Camargue Gardoise est devenue le 14e Grand Site de France le 17 janvier 2014.

Le territoire concerné par cette mesure regroupe huit communes, délimité au nord par les costières de Nîmes, au sud par la mer, à l’est par le département des Bouches-du-Rhône et à l’ouest par celui de l’Hérault.

Un ensemble de marais, de cordons dunaires, de lagunes et de terres y ont favorisé une biodiversité et des milieux naturels depuis longtemps reconnus et protégés.

Dossier de Presse sur les Grands Sites de France :

http://www.grandsitedefrance.com/images/stories/pdf/presse/Dossier_de_presse_RGSF.pdf

Le Ministère de l’Écologie a attribué le label "Grands Sites de France" au syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise.

Il inclut de magnifiques sites classés tels que la plage de l’Espiguette, les abords des remparts d’Aigues-Mortes, des étangs (Marette ) et les marais de la Tour Carbonnière.

La Camargue Gardoise devient le 14e Grands sites de France et rejoint le Pont du Gard dans ce cercle très fermé.

Une Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise a ouvert ses portes le vendredi 17 janvier 2014, elle se trouve à Route du Môle 303220 Aigues-Mortes :

http://www.camarguegardoise.com/index.php/La-Maison-du-Grand-Site-de-France-Camargue-Gardoise?idpage=62&afficheMenuContextuel=true

La chapelle de Montcalm est de style néo-roman de plan centré avec coupole à la croisée du transept, sans décor intérieur hormis les chapiteaux des colonnes et des vitraux signés E. Didron (1886), illustrant la vie de Saint Lazare.

Elle est la propriété d’une association diocésaine inscrite aux Monuments Historiques le 31 juillet 2000.

Elle serait due à Henri Antoine Revoil ou Auguste Véran. Elle est située non loin des ruines du très pittoresques château de style néo-renaissance de Montcalm.

Descriptif et images de la Chapelle du Domaine de Montcalm :

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/merimee/PROT/PA30000031_DOC.pdf

Plus d'information sur le site Persée Revues Scientifiques sur le Domaine de Montcalm à Vauvert (30) :

Voir l'histoire du Domaine de Montcalm :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medit_0025-8296_1993_num_78_3_2840

Aller déguster les vins du Domaine de Montcalm avec les produits du terroir et la visite de la cave :

http://www.domainedemontcalm.com/

Je vous invite, si vous passez dans le coin, à aller voir le Domaine de Montcalm, son château, sa chapelle et son château d'eau (1892).

Si vous avez du temps, allez visiter le très beau Domaine du Château d'Avignon qui se trouve sur la route des Saintes-Marie-de-la-Mer.

On y découvre un magnifique château dans un écrin de verdure ou des expositions temporaires ont lieu dans le parc.

On y découvre un réseau hydraulique des plus modernes, des salles de bains (l’hygiène était une obsession du Maître des lieux) on peut y voir même des urinoirs dont d'autres particularités dans le château merveilles dont je vous parlerais dans une note.

Dans quelques mois le printemps sera enfin là, une très belle saison pour faire ces visites, les fleurs seront au rendez vous dans le magnifique parc.

ATTENTION AUX MOUSTIQUES !!!!

Bonnes balades à tous.