Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Chapelle Saint Pierre à Mérifons (34 Lac du Salagou)

Visualiser l'album

Chapelle Saint Pierre à Mérifons (34 Lac du Salagou)

Par une journée ensoleillée mais très venteuse, je décide d'aller prendre l'air (au sens propre comme au figuré) au Lac du Salagou.

Le vent balaye fortement le lac lui donnant différentes couleurs qui vont du gris, marron (eau boueuse), vert c'est tout simplement très beau à admirer.

Des kites-surfeurs s'en donnent à cœur joie, même si, ils ressemblent à des bibendums.

Ils sont habillés de combinaisons, masques et gants enfin tout pour ne pas avoir froid.

Moi, juste pour m'être baladée et fait quelques photos, j'avais oublié mes gants c'était impossible de rester les mains dehors 5 mn, le reste j'étais très bien couverte donc pas froid du tout.

Des paysages exceptionnels, la couleur des ruffes dans des tons et images diverses (voir photos).

Le long de la route, je regarde toujours les paysages, je regarde aussi surgir au détour d'un chemin une chapelle, un calvaire, un château ou autre bâtisse même démolie, elle garde son charme.

Justement c'est comme ça que j'ai découvert une très jolie chapelle, avec en fond les ruines du "Castellas de Malavieille".

Chapelle Saint-Pierre (XIIème / XVème siècle) - Mérifons
Canton de Lunas

L’ancienne église Saint-Pierre de Mérifons a été construite au XIIème siècle.

Elle est située sur l’emplacement d’une vieille église pré-romane dont il reste un pied d’autel d’origine wisigothique et une cuve baptismale.

La nef et le chevet semi-circulaire, d’origine romane, ont été voûtés d’arêtes et d’ogives au XIVe et XVe siècle, et le clocher fut lui aussi ajouté plus tard.

Située sur le bord d’un chemin ancien très pratiqué, qui reliait entre eux plusieurs châteaux (Malavieille, Cabrières, Dio), la chapelle accueillait bon nombre de pèlerins et serait même le lieu, d’après la tradition, du baptême de Saint-Fulcran futur évêque de Lodève.

La vieille église a été récemment restaurée entièrement mais n’est pas visitable à l’intérieur de ses murs.

(Source : la partie de la Chapelle est du site http://www.decouverte34.com/chapelle-saint-pierre.html)