Château du Domaine Bonnier de la Mosson (34)

Château du Domaine Bonnier de la Mosson (34)

Le Château du Domaine Bonnier de la Mosson fait partie des huit "Folies" de la ville de Montpellier.

Joseph Bonnier Ier achète la baronnie et le château de la Mosson grâce au poste de trésorier des États du Languedoc (c'est-à-dire collecteur d’impôt) qui augmente la richesse paternelle dont il dispose déjà.

Il entreprend la reconstruction de la demeure a priori en 1723, et meurt trois ans plus tard. Le domaine revient alors à son fils Joseph Bonnier IIe. Celui-ci hésite à renoncer à sa vie militaire et parisienne, mais achève finalement la réhabilitation du Château du Domaine Bonnier de la Mosson. La construction est attribué à l'architecte Montpellièrain Jean GIRAL et Adam Nicolas-Sébastien sculpteur.

Il en vient même à décorer et meubler le château d’un grand luxe, alors qu’il n’y réside que ponctuellement. Joseph Bonnier de la Mosson, aristocrate et grand financier donnait dans le domaine de somptueuses fêtes et concerts (la présence d’une fosse aux fauves laisse entendre qu’il s’y déroulait des spectacles de gladiateurs).

Joseph II est amateur de jolies filles, qu’il trouve dans les "coulisses de l’Opéra". Il emmène l’une de ses conquêtes, chanteuse parisienne s’ennuyant rapidement, à la Mosson.

L’évêque de Montpellier résidant au château de Lavérune, fait savoir à Joseph II Bonnier, qu’il n’apprécie pas ses pratiques.

Joseph se fait alors plus discret et finit par rentrer à Paris, sa chanteuse le laisse pour reprendre la scène et meurt à 33 ans des suites d’un avortement.

Il épouse finalement une demoiselle honorable en 1740, qui lui donnera une fille avant qu’il ne succombe à la maladie en 1744.

À sa mort sa fortune est dilapidée, sa veuve vend une grande partie des biens, notamment le mobilier du château de la Mosson. En 1750 il ne reste que des ruines suite à la ruine de la famille, seulement 30 ans après sa construction.

Ainsi contrairement aux autres folies montpelliéraines le château de la Mosson n’est pas une demeure familiale conservatrice d’œuvres d’art.

Une tentative de reconstruction, sans succès, à lieu au XIXème siècle. Seuls ont subsisté quelques éléments de la décoration intérieure dans le salon, et le pavillon central.

On peut apercevoir une somptueuse fontaine baroque du XVIIIe qu'on appelle le buffet d’eau avec ses coquillages, quartz et sculptures (long de 100 m et 12 m de hauteur) voilà tout ce qu’il reste de cette fastueuse folie montpelliéraine.

Aujourd’hui on ne trouve que des vestiges du château, des œuvres qui l’habitaient et l’entouraient. Quelques statues très dégradées décorent encore la terrasse mais les meilleures réalisations on été transférées au château d’Ô, au château de l’Engarran, et au Jardin de la Fontaine de Nîmes etc.

La ville de Montpellier à entamé la rénovation du domaine, entre temps classé, le parc est ouvert au public depuis 1984 et propose plus de 16 hectares de nature aux promeneurs et aux coureurs aux portes de Montpellier.

Site Internet sur le Domaine du Château Bonnier de la Mosson avec son histoire ainsi que des photos :

Le domaine se trouve tout près du "Pont Roman de Juvignac" voir note sur mon blog :

Sur la Gazette Mag Patrimoine 2014 qui parle des Journées du Patrimoine le programme, on y découvre "L'extraordinaire destin du château Bonnier de la Mosson" avec les photos et les "Dix trésors éparpillés de Bonnier de la Mosson" et d'autres lieux à découvrir tout aussi intéressants.

Bonne visite à tous.