Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Fouilles illegales dans la Grotte de Saint-Brais (JURA)

Visualiser l'album

Fouilles illegales dans la Grotte de Saint-Brais (JURA)

Tout simplement scandaleux... il faut vraiment les sanctionner sévèrement pour qu'il n’aient plus envie de recommencer ailleurs.

Ils pillent notre patrimoine pour les revendre su Ebay et autres sites ou en cachette.

Mais le temps nous démontre toujours son contraire, moi j'ai vu des gens avec la poile à frire (recherche métaux) dans un grand champ qui, un peu plus loin se trouvaient des fouilles préventives ouvertes, ils étaient tranquillement en train de prospecter.

C'est arrivé il y a quelques mois dans la Grotte de Clamouse (enfin le verdict est clément 4 mois ferme, allez y vous pourrez recommencer) Ils ont causé des dégâts considérables et irrémédiables.

Ils ont détruit des fistuleuses, des cristaux stalactites chargés en aragonite de plus de 370.000 années. La valeur patrimoniale des dégâts est estimée à 2 à 3 millions d'euros.

Voir articles de presse sur la Grotte de Clamouse :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/01/08/vol-de-stalagmite-dans-la-grotte-de-la-clamouse-dans-l-herault-627224.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/04/08/herault-4-mois-ferme-pour-le-pilleur-de-la-grotte-de-clamouse-700693.html

Pillage dans la Grotte de St-Brais :

http://w3.jura.ch/services/oph/sar/Sites_nonA16/STB-GR/STB-GR-Texte.htm

http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20150410-Des-fouilles-illegales.html