Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Hôtel Magnol à Montpellier (34)

Visualiser l'album

Hôtel Magnol à Montpellier (34)

Lors des "Journées Européennes des Métiers d'Art", j'ai fait des visites et rencontres intéressantes.

Je vous parlerais en détail dans une note (pas d'album) de "Madame Martine Argellies Facteur de Clavecins" dans son atelier qui a lui même une histoire particulière.

Mais dans cet album, je vais vous parler de l'atelier des Luthiers dans le magnifique quartier Sainte-Anne dans le vieux Montpellier.

Dans ce quartier, qui reprend le nom de "l’Église Sainte Anne** ou le Carrée Sainte Anne", l’église est devenue un espace d'art contemporain depuis 2011 ou l'on peut aller (entrée gratuite) admirer des expositions.

** Sainte Anne, église néogothique désacralisée à la fin des années 1980.

Voir ci-dessous plus d'informations sur les ateliers de lutherie dans Montpellier par l'Office du Tourisme :

http://www.ot-montpellier.fr/artistique/les-luthiers

L'office de tourisme vous propose tout au long de l'année des visites d'ateliers de lutherie et d'Hôtels particuliers, je ferais ces visites dans quelques temps, (je ferais des notes), consultez l'agenda.

Voir site avec vidéos du luthier Frédéric Chaudière :

http://fchaudiere.fr/

Hélas, nous n'avons pas pu visiter l'atelier des luthiers car, en fait le luthier avait du annuler les visites car il se trouvait à Londres. Mais nous avons pu admirer 5 autres artisans qui exposaient dans la salle du rez-de-chaussée (un piano sur une estrade pour les concerts).

Nous avons discuté avec Daniel Cerbera qui est Coutelier d'Art sur son travail de coutelier. Il nous a explique le travail du fer lors de la fabrication de la lame. Voir la photo avec explications.

En tout cas nous avons passé un agréable moment dans ce lieu.

ARTISTES EXPOSANTS :

1) Nathalie Rouvière – Scrimshaw (gravure manuelle à l’aiguille)

2) Daniel Cerbera – Coutelier d’art

3) Louis Chaudière – Ébéniste designer

4) Claude Giraud – Coutelier d’art et forgeron

5) Sylvie Wheeler – Peintures et enduits décoratifs naturels

Bienvenue à l'Hôtel Magnol qui se trouve au 10, rue du Bayle - 34000 MONTPELLIER

Cet hôtel particulier tient son nom du botaniste Pierre Magnol. Directeur du Jardin des Plantes Royal de Montpellier et membre fondateur de la Société Royale des Sciences, Pierre Magnol a été le premier à classer les végétaux par famille. C'est en son hommage que le nom de Magnolia fut donné à l'arbre que nous connaissons.

Pierre Magnol fit l'acquisition de cet hôtel particulier en 1701 et y vécut jusqu'à sa mort en 1715. Le bâtiment est resté dans la famille Magnol jusqu'en 1999.

L'histoire de l'Hôtel Magnol remonte au Moyen Âge. Le bâtiment a connu plusieurs transformations jusqu’à ce qu'il atteigne sa configuration actuelle au début du 18e siècle. L'escalier et la rampe en fer forgé sont parmi les plus beaux de la ville. L'Hôtel Magnol est listé à l'Inventaire du Patrimoine des Monuments Historiques.

Depuis 1999, Frédéric Chaudière donne un nouveau souffle à ce lieu. Après l'avoir rénové, il y établit son atelier de lutherie pour y fabriquer à la main des violons, altos et violoncelles pour une clientèle internationale.

L'Hôtel Magnol accueille aussi l'association Académie Internationale de Musique de Montpellier (AIMM), qui propose au public des concerts, des master-classes et des spectacles artistiques.

En 2013, Lucie Chaudière ouvre ce lieu exceptionnel à la location événementielle pour associations et entreprises.

(Source Hôtel Magnol)

Pour toute information :

Mme Lucie Chaudière
Tel : 0033 (0)6 76 31 60 76
contact@hotelmagnol.com
www.hotelmagnol.com