L’Éphèbe d'Agde a soufflé ses 50 bougies (34)

L’Éphèbe d'Agde a soufflé ses 50 bougies (34)

"L’Éphèbe d'Agde" vient de souffler ses 50 bougies.

En effet il y a 50 ans, un 13 septembre 1964 Jacky FANJAUD et son équipe de plongeurs du GRASPA (Groupe de Recherches Subaquatiques et de Plongé d'Agde) découvraient dans le lit du fleuve Hérault face à la Cathédrale Saint-Étienne, une statue en bronze vieille de 2 000 ans représentant un jeune homme.

L'équipe du GRASPA présente l’Éphèbe, 15 mn après sa découverte dans l'Hérault, (VOIR LA PHOTO 32B) de gauche à droite, en partant du haut : Denis Fonquerle, Raphaël Mola, Jacky Fanjaud et Aimé Blanc.

Ils ne savent pas encore que leur découverte est la statue du Roi de Macédoine Alexandre le Grand le plus grand conquérant de l'Histoire Antique. On l'appelle l’Éphèbe d'Agde, il est le symbole même de la Commune qui lui rend un très bel hommage avec une exposition qui vient de se terminer le 21 septembre 2014 au Moulin des Évêques (du 5 juillet au 21 septembre 2014).

L’Éphèbe d'Agde est une statue antique en bronze, de 1,4 m de haut, datée du IVe siècle av. J.C., pendant plus de 20 ans elle fut exposée au Louvre à Paris puis, en 1986 elle intégra le Musée de l’Éphèbe et d'Archéologie Sous-marine construit spécialement pour l'accueillir. Dans ce musée, des collections incroyables découvertes depuis 50 ans dans le fleuve Hérault, en mer mais aussi dans l’étang de Thau.

C'est un très beau musée ou l'on peut admirer des cargaisons de vaisselle, armements de la Marine Royale avec des canons, fusils, des mousquets, des sabres, des centaines d'amphores, des ancres, j'ai été surprise de voir autant de pièces magnifiques exposées dans ce musée, c'est un parmi les plus beaux que j'ai eu la chance de visiter, on reste bouche bée devant tant d'objets les uns plus beaux que les autres, je me suis régalée.

Les Grecs, Romains, Sarrasins, Vikings, Étrusques,Espagnol et, Italiens ont laissé dans la ville d'Agathé Tyché (Agde) l'empreinte de leur passage dans la ville.

Musée de l’Éphèbe et d'Archéologie Sous-marine
Mas de la Clape
34300 Le Cap d'Agde

Une copie de l’Éphèbe de grande dimensions a été érigée sur un rond point de la ville, le rond-point de l’Éphèbe près de la rocade sud (voir photo n°44).

L'exposition se trouvait dans un merveilleux endroit sur les berges de l'Hérault, le Moulin des Évêques avec sa cheminée en briques rouges qui monte vers le ciel.

Le moulin se trouve face au "Château Laurens" une magnifique demeure de 1900, diverses campagnes de restauration ont lieu dont, le Salon de Musique qui a été terminé à temps pour les Journées du Patrimoine ou le public a pu enfin le découvrir.

Le Moulin des Évêques à l'origine était un moulin à blé, on venait même des villages environnants moudre son blé en payant une taxe. A la fin du 19e siècle il se transforme en miroiterie, puis en usine hydroélectrique pour ensuite se transformer en sardinerie.

Le bâtiment a été restauré, l’accès se fait par un belvédère entouré de parois de verre construit autour de la grande cheminée de briques rouges.

La salle d'exposition du 1er étage immense, lumineuse aux fenêtres qui donnent sur le fleuve Hérault avec deux rangés de gros piliers cylindriques en basalte, 9 de chaque côté, de magnifiques et immenses colonnes ancrées à douze mètres sous terre.

D'immenses photos de l’Éphèbe y sont exposés entre les colonnes et sur les murs qui retracent cette incroyable aventure avec des détails incroyables.

Très belle exposition pour le magnifique Éphèbe (très beau jeune homme), allez voir la vraie statue au Musée.