La Garde Républicaine au Musée des Moulages à Montpellier

La Garde Républicaine au Musée des Moulages à Montpellier

Une amie qui y travaille, m'as parlé d'une très belle exposition temporaire qui se trouvait au Musée des Moulages à l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3, route de Mende.

Elle avait lieu du 18 septembre 2015 au 17 juin 2016, je m'y suis rendue 10 jours avant la fin de l'exposition.

Je m'empresse d'y aller, je passe lui dire bonjour, boire un café ensemble puis elle m'accompagne au musée.

C'est un musée extraordinaire, il est implanté au cœur du "Campus Universitaire Montpelliérain".

Il s'agit d'un Musée Universitaire crée en 1890, ses moulages sont classés au titre des Monuments Historiques.

Mais je ferais une note pour vous parler du musée et de ces très belles copies de statues en plâtre plus tard, pour l'instant parlons de l'exposition temporaire sur la Garde Républicaine.

La Garde Républicaine

Oeuvre de Xavier VEILHAN - 1995

La Garde républicaine est constitué d'un ensemble de quatre gardes à cheval d'aspect générique.

Sculptées dans de la mousse polyuréthane puis peintes, les statues se tiennent comme des figurines à taille réelle, soumettant au regard l'image de l'Etat d'une manière statique.

A partir de la réalité contemporaine, Xavier Veilhan ré-interroge la pratique traditionnelle de la sculpture équestre.

Sans recherche de mimétisme virtuose, l'artiste nous donne à voir des instruments pour comprendre une réalité dont ses œuvres ne sont que des sous-ensembles.

Il interroge également les notions d'apparat et de pouvoir que la démocratie française continue à emprunter aux Dragons de l’Empereur.

Ces sculptures anthropomorphes sont des archétypes réduits à l'essentiel qui parviennent immédiatement à établir un intimidant rapport d'autorité sur le visiteur.

Collection publique FRAC Languedoc-Roussillon

J'ai adorée cette visite, je dois y retourner prochainement le faire visiter à des amis qui n'en avaient jamais entendu parler, n’hésitez pas à vous y rendre, c'est extraordinaire.