Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

La maison abandonnée à Laverune (34) Album n° 1

Visualiser l'album

La maison abandonnée à Laverune (34) Album n° 1

Voilà une visite pas comme les autres, d'habitude des musées, des chateaux et là vous allez dire c'est quoi ça ?

Ca n'a rien à voir avec ce que je visite d'habitude mais, j'aime et je suis curieuse de tout ce qui sort de l'ordinaire et cette maison (ces maisons) en font partie.

On appelle ces sorties : des sorties URBEX* diverses personnes se retrouvent dans des lieux abandonnés pour faire des photos, j'ai vu des sites ou les photos sont vraiment extraordinaires (pas les miennes). J'ai visité ce site il y a quelques mois, dans une maison abandonnée à Laverune.

Derrière celle-ci on en trouve une autre assez grande avec piscine, étonnante elle est en bas de falaises (peut-être une carrière ?

* URBEX : l'exploration urbaine, abrégé de l'anglais urban-exploration.

J'avais visité avant la maison de Laverune, un hôpital abandonné en attendant sa destruction au Grau du Roi "L'ancien Hôpital Boucanet" au bord de la plage du même nom, je vous en parlerais plus tard assez exceptionnelle aussi.

Comme je suis assez curieuse..., en me promenant sur la plage j'ai vu cet hôpital abandonné, des jeunes filles qui s'y rendaient appareils photos en bandoulière.

J'ai discuté avec elles et elles m'ont dit qu'elles allaient faire des photos car c'était un endroit assez particulier un hôpital désaffecté.

Par curiosité, je les ait suivies et, effectivement je confirme c'est un hôpital abandonné toutes portes ouvertes ou absentes, fenêtres cassées, du verre de partout (j’avais des petites chaussures d’été il me fallait faire très attention), de nombreux tags avec de très belles couleurs.

Ces endroits sont des lieux abandonnés, délabrés, il faut bien faire attention ou l'on met les pieds car un peu dangereux quand même mais la curiosité... nous fait prendre parfois quelques risques calculés ou pas...

En tout cas, c'est vraiment étonnant qu'on laisse des lieux aussi dangereux ouverts à qui veut bien s'y rendre, il y a même des trous, des caves en sous-sol ou je ne suis pas descendue, on ne sait jamais.

Dans la maison de Laverune nous y avons rencontré un père avec son fils de moins de 10 ans, nous n'y sommes pas montés mais ce jeune se trouvait sur la terrasse du 1er étage en équilibre sur des poutres, il sautait, faisait l'imbécile on entendait des débris tomber, mais son père n'avait pas l'air inquiet du tout, il aurait pu tomber et se faire vraiment mal.

Nous dans certains endroits nous avons vu le sol avec des trous, des escaliers étroits, il ne faut quand même pas prendre des risques inutiles alors nous avons passé notre chemin.

Ce sont des endroits assez particuliers, insolites, avec un air assez mystérieux, on s’attend à voir apparaître presque des fantômes, Ouhhhhh Ouhhhhhhh (rires).

Certains disent que la maison de Laverune c'était peut-être une boite de nuit, d'autres qu'elle aurait appartenu à un mafioso mais je n'ait rien trouvé sur qui était vraiment son propriétaire.

En plein centre de Montpellier, se trouve l'ancienne Maternité de Montpellier à l'abandon depuis une dizaine d'années.

Elle a été abandonnée lorsque la nouvelle maternité s'est ouverte au Centre Arnaud Villeneuve qui par une passerelle rejoint l'Hôpital principal Lapéyronie, ils sont à la pointe de la technologie.

Elle se trouve au 13, Avenue du Professeur Grasset, c'était et c'est encore un très beau bâtiment, à l'époque une très belle maternité à l’architecture ancienne.

J'ai une affection toute particulière pour elle car, c'est dans cette maternité que ma belle-sœur à accouché de "Mon Petit Bout de Chou" comme je l'appelait. Je l’appelle encore aujourd'hui parfois elle aime bien, même si ce n'est plus un petit bout de chou mais un grand et beau bout de chou.

A chaque fois que je passe devant, j'ai toujours une pensée, il me semble pas si lointain et pourtant…le temps a bien passée, c’est là que j’ai entendu son premier cri, quelle émotion !

Voir sur ce site des photos avec son histoire, en effet en 1994 elle est devenue un Commissariat de Police en attendant la construction du nouvel Hôtel de Police :

http://patrimoine-de-france.com/Thema/a-montpellier-l-abandon-de-la-maternite-grasset.php

Je voulais la revisiter car je pense qu'elle va disparaître, mais il parait qu'il y a des squatters un peu violents, donc pas de prise de risques, dommage.

J'ai quand même aimé ces balades hors du commun, mais je dois dire parfois tristes, on voit des inscriptions que je ne mettrais pas par respect de ces personnes qui montrent toute la détresse de certains qui vivent ou viennent passer un moment, parfois des messages que les familles ne liront jamais.