La Tour de l'Horloge à Salon-de-Provence (13)

La Tour de l'Horloge à Salon-de-Provence (13)

Salon-de-Provence est une ville que j'aime beaucoup.

Lorsque dans les années 1983 je travaillais à l'Aérospatiale de Marignane, aujourd'hui Eurocopter, je passais juste à côté et je voyais la Patrouille de France évoluer dans le ciel, magnifiques souvenirs.

Puis avec des amies, nous avons été visiter la ville qui offre de belles découvertes, voir le site de l'Office du Tourisme à la fin de ce texte.

La Tour de l'Horloge

Inscrite au Registre des Monuments Historiques Français.

Construite de 1626 à 1664, sur l'emplacement de l'ancienne porte médiévale Farreyroux, par :

Jean LAUGIER – Maître d'oeuvre et Sculpteur à Aix en Provence.

Jacques, Cerris et POL SAUTEL – Maître Maçons à Salon-de-Provence.

Claude QUINTTRAND – Horloger à Lambesc

Joseph ROLLAND – Maître Ferronnier à Salon-de-Provence.

Daignac et SOUCHET – Fondeurs de cloches à Nîmes.

Ce monument, entrepris sous Louis XIII et achevé sous Louis XIV, est une tour astronomique mais surtout la première horloge civile de la ville.

Ses mécanismes permettaient d'indiquer heures et minutes, de sonner les cloches, et donner la position des quartiers de lune automatiquement.

La connaissance de l'heure permit alors de repartir équitablement entre Salonais les temps d'irrigation des canaux, les temps d'utilisation des fours à pain communautaires...

Ce magnifique édifice d'une haute technicité, fort utile et coûteux en son temps, fut un instrument d'équité et de cohésion qui plaçait Salon-de-Provence au rang des grandes cités de France.

Tous les symboles ornementaux ainsi que l'architecture inscrite dans la pierre des carrières de Salon-de-Provence sont le témoignage d'une explication du monde tel qu'on le concevait ici à cette époque.

Le cadran Nord représente la constellation du Cancer dans laquelle s'inscrit la sphère pivotante décrivant le mouvement de la lune.

Le cadran Sud indique les célestes (lundi, jour de la lune – mardi, jour de Mars – mercredi, jour de Mercure – jeudi, jour de Jupiter, - vendredi, jour de Vénus – samedi, jour de Saturne – dimanche, jour du soleil).

En 2003, la restauration complète fut confiée à l’Architecte Richard CARTA par Michel TONON Maire de Salon-de-Provence – Président d’Agglo-pole Provence.

Je vous parlerais dans un autre album d'autres monuments de cette ville, voir ma note sur le magnifique et incroyable musée dans le Château de l'Emperi.

Le musée de l’Empéri abrite une collection d’objets militaires connue dans le monde entier rassemblés pour l’essentiel par deux frères passionnés, j'en suis restée bouche bée :

Site Internet de l'Office du Tourisme de Salon-de-Provence :