Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

La Villa St Felix à Beziers (34)

Visualiser l'album

La Villa St Felix à Beziers (34)

Béziers célèbre pour son riche patrimoine

Béziers a une histoire fort ancienne, aussi vieille, sans doute que n'importe qu'elle autre ville du littoral occidental de la Méditerranée.

Les collines de la région de Béziers, ainsi que celles sur lesquelles la ville prend place ont été formées à l'époque glaciaire.

Déjà, des restes attestent de la présence humaine, sous forme de silex taillés,technique de l'Age du Chelléen, première étape du Paléolithique ou l'Age de la Pierre.

A cette époque-là, les glaciers ont occupés plusieurs fois les vallées, en les creusant ou en les comblant et la mer venant frapper les collines de Béziers ou se retirant.

On peut trouver des restes de coquilles sur la colline du Four à Chaux, vers la Font Neuve, le climat était soit celui de la Toundra d'Alaska, soit celui des plaines chaudes d'Afrique.

On y trouvait, soit le rhinocéros ou l'hippopotame, soit le mammouth ou le bison, soit le renne ou le mouflon. Histoire de nom : (d’après un article du Midi Libre 06/1989)

L'origine du nom de Béziers est assez mystérieuse, son origine très ancienne aussi.

Pour l'époque Antique, il existe des traces en grec ou latin :

- Bhtarra-tic en -100 (Richard);

- Baitera en l'an 100 (Strabon);

- Beterrae en 100 ap JC (Pomponius Mela);

- Baiterai en 200 ap JC (Ptolémée);

- Beteris en 200 (tables de Peutinger);

- Baeterras vers 300 ;

- Beterris vers 300 (Itineraria Antonini);

-Beders en 1100-Bezer en 1100.


Ce nom n'a pas d'origine Gauloise, Celte reconnue, son origine devrait sans doute être Préhistorique. Il viendrait de Batara, Patara ( Ville), le "B" étant une forme évoluée du "P", nom de lieu prélatin attesté par les écrivains de l'époque latine, beda, étable en Caucasien; Beth, maison en Hébreu; Baita, maison en Basque; Baita, en ancien occitan qui veut dire tente en peau, Aussi Baita, maison en Piémontais.

La cathédrale Saint-Nazaire de Béziers est considérée comme
l'une des plus belles cathédrales gothiques fortifiées du Sud.

Elle est imposante et massive, on la voit de loin dominant la ville et les environs, fièrement construite sur une terrasse au point culminant de la ville...

Elle est imposante par l'épaisseur de ses fortifications, elle possède de hauts murs d'enceinte, lorsqu'on s'approche des murets de protection une vue exceptionnelle s'offre à nous.

On embrasse du regard une magnifique vue sur toute la vallée de l'Orb, avec ses villages viticoles et les premières collines du massif du Caroux et de l'Espinouse.

Elle fut longtemps siège épiscopal, et se dresse au sommet de la colline Biterroise. Plusieurs édifices se sont succèdes : l'église pré-romane, puis l'église romane de 1130 ruinée par le "Sac de Béziers de 1209" dont les murs servirent de base à la cathédrale gothique actuelle construite de la fin du XIIIe au XVe siècle.

L'intérieur recèle des fresques du XIVe siècle, un buffet d'orgues du XVIIe siècle et l'ensemble baroque du chœur du XVIIIe siècle.

La voûte de la sacristie est un chef d’œuvre de l'art gothique du XVe siècle.

Le Pont Vieux sur la voie romaine Domitienne :

Le magnifique pont qui enjambe l'Orb, ce sont les Romains qui l'ont construit, il est sur la Via Domitia qui va de Rome à Valence en Espagne.

Béziers à vécu des heures sombres dans l'église de la Madeleine pas loin des Halles de la ville.

Église Sainte Madeleine

Pour la première fois mentionnée en 1092, la "Madeleine" est l'église emblématique de l'histoire de Béziers, celle où, chaque année, les consuls prêtent serment.

1167 : Le Vicomte Trencavel y est assassiné par les bourgeois de la ville.

1209 : Le "Sac de Béziers" : réfugiés dans l'église, les Biterrois sont massacrés par les Croisés – Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! Et l'église sera la proie des flammes.

1381 : Bernard Pourquier et ses "bons amis" font serment d'égorger le représentant du Roi.

1630 : Les consuls font vœu de créer une confrérie en l'honneur de St Borrhomée si la peste abandonne la ville.

1944 : La population Biterroise rend un dernier hommage aux victimes du bombardement de Béziers (5 juillet 1944).

Noël 1999 : Entièrement restaurée, l'église romane est rendue au culte.

L'église est citée dès le XIe siècle, elle est de style roman, son plan est basilical et imposant, la nef fait 53 mètres de longueur et 24 mètres de larges !

Peu décorée, si ce n'est par ces petites billettes -une sorte de petit cylindre sculpté- qui courent sur le haut du mur, l'église est encore couronnée par un joli clocher gothique.

Sur la rive gauche du Canal du Midi à Béziers, une magnifique villa assez particulière, "la Villa Felix".

Le toit est couvert de carreaux en céramique vert et jaune, une mosaïque au-dessus de la porte d'entrée porte le nom .

Cette maison de Style Art-Déco se trouve Rive Gauche, Quai du Port Neuf.

Cette villa est pleine de charme avec beaucoup de caractère, je me demande si ces fenêtres sur la gauche s'ouvrent sur un escalier avec ces ferronneries de toute beauté qui montent jusqu'à l'arrondi de ces grandes fenêtres.

J'aime beaucoup cette villa étrange, j'aime ces formes, ces décorations, ces détails sur la façade, ses bas reliefs, sa très belle porte d'entrée en bois travaillé, j'aime surtout son toit.

Je vous parlerais d'un autre très beau bâtiment qui se trouve devant le Polygone de Béziers, étrange contraste... j'espère surtout qu'il ne sera pas détruit.

La "Maison Chappaz-Fournaise" avec ses magnifiques caryatides.

(Source Web)