Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Le Château de Fitou (11)

Visualiser l'album

Le Château de Fitou (11)

Le château de Fitou (Monument Historique du Xe siècle) se trouve sur une colline à droite sur la route qui va de Narbonne à Perpignan, à 82 km au dessus du niveau de la mer avec une vue d'une incroyable beauté sur la mer et les étangs.

J'ai eu l'occasion en 2011 de le visiter vu que j'étais de passage, mais hélas ce jour là le château était fermé la journée, j'aurais aimé visiter son Musée sur le Moyen Âge.

En effet on y voyait plusieurs salles avec des armures d'époque, la salle d'armes, la salle des tortures avec différents objets pour toutes sortes de tortures possibles.

Des scènes de la vie quotidienne grandeur nature, des banquets, des habits d'époque plus beaux les uns que les autres, etc etc.

De passage encore une fois, on voulait le visiter, dommage, car le château est privé il ne se visite plus, depuis 2 ans suite au changement de propriétaire, on ne peut plus le visiter mais aucun panneau ne l'indique en bas avant de monter.

On y trouve par contre un bar panoramique extérieur ou l'on peut déguster de nombreux cocktails et vins du Château.

Des concerts et des soirées y sont données dans un cadre exceptionnel.

On y trouve aussi la location de quad qui vous emmène dans un parcours fléché dans la garrigue, plus de 30 km avec la vue sur la mer les Corbières et le Magnifique Pic du Canigou, à faire entre amis.

Site : www.libertadquad.com

Par contre un point négatif... les nombreuses éoliennes immenses qui gâchent le paysage et le château, en effet vous verrez dans les photos.

Adresse du Château :
37, rue du Château
11510 FITOU

J'espère qu'un jour il seras de nouveau ouvert au public !

HISTORIQUE DU CHÂTEAU DE FITOU

La date de construction du Château de Fitou n'est pas connue, mais elle est fort ancienne.

Par son testament daté de 990, la Vicomtesse Adélaïde de Narbonne lègue "im villa de FICTORIUS" à Ermengaud de Narbonne.

Son territoire s'étendait sur plus de 300 hectares.

La famille de Pérignan possédait la planitude des droits seigneuriaux sur Fitou et accordait à des vassaux les titres et droits qui étaient légitimement leur propriété.

Le territoire du château s'étendait jusqu'à la frontière de Salses.

Le château, par sa situation, fut maintes fois exposé à la guerre, il fut assiégé, brûlé et reconstruit plusieurs fois.

Un grand nombre de Seigneurs y régnèrent.

Après la chute du Château de Montségur, et la défaite des Cathares, le seigneur de Niort, hérétique, se convertit au christianisme et s'établit au château.

L'un des derniers faits de guerre relate que le 19 mai 1635, le "Cardinal de Richelieu" déclare la guerre à l'Espagne.

Vingt sept mois après, les espagnols avancent sur Fitou en deux colonnes, la première vient de Claira transformée en place forte, et se compose de 2 000 fantassins et 400 chevaux, la seconde vient de Salses avec 12 000 fantassins tambour battant, enseignes au vent et 1 200 cavaliers, comettes en tête.

Les cabanes de Fitou, le village et le château, malgré ses murailles capitulent dès les premiers assauts.

La famille d'Aragon fut la dernière seigneurie à occuper le château jusqu'à la Révolution de 1789.

Le château a été brûlé et pillé en 1843.