Le Château d'If à Marseille (13)

Le Château d'If à Marseille (13)

Sur le bateau de retour d'Ajaccio, le lendemain matin je me suis levée assez tôt car on débarque à 7 heures du matin, pour sortir sur le pont admirer Marseille.

Bien emmitouflée car il fait assez froid, je me promène sur les ponts du bateau en regardant la magnifique rade de Marseille, la colline ou se trouve la Bonne Mère de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, elle nous surveille du haut de ses 161 mètres, elle veille et protège Marseille et les Marseillais qui la vénèrent.

Je regarde les bateaux derrière nous qui nous suivent et vont entrer au port pour s'amarrer comme nous, puis on aperçoit les paquebots de croisières déjà amarrés aux quais.

Nous passons très près du légendaire Château d'If sur l'île du même nom, je repense immédiatement au Comte de Monte Cristo...,a son enfermement et à son évasion de ce lieu.

Ce n'est pas la première fois que je reviens de Corse mais c'est la première fois que je le vois de si près, la forteresse se dresse majestueuse et fière, restaurée nous passons très près.

J'ai passée quelques années merveilleuses en Corse dans la ville d'Ajaccio, notre appartement se trouvait face à la mer, je la regardais si souvent depuis notre balcon je ne m'en lassait jamais.

Nous n'avions qu'a traverser la rue pour nous rendre à la plage Saint-François et passer un agréable moment en oubliant tout le reste, j'en garde de merveilleux souvenirs.

Voir note sur mon blog sur Ajaccio :

Pour m'échapper de mon quotidien... (je n'en dirais pas plus), je lisait beaucoup en prenant des livres à la bibliothèque de mon école. Comme je m'en occupais parfois, j'avais le loisir de choisir mes livres en lisant l'extrait au dos.

J'empruntais surtout des livres d'aventures et je vagabondais avec les héros dans leurs magnifiques aventures que j'aurais aimé vivre.

C'est comme ça que j'ai lu le célèbre roman d'Alexandre Dumas "le Comte de Monte Cristo", tout le monde connaît le Comte de Monte Cristo emprisonné au Château d'If, ce lieu chargé d'histoire a inspiré Alexandre Dumas pour l'écriture de ce magnifique roman.

Le Comte de Monte Cristo fascine toujours autant, ils repassent justement les épisodes sur France 5 en ce moment, je ne me lasse pas de le voir.

La série avec le magnifique (à l'époque je l'admirais) Gérard Depardieu (Edmond Dantès) et la ravissante Ornella Muti (Mercedes).

Mais au delà de cette belle légende, le château d'If a une histoire qui mérite d'être connue.

Très bien restauré, construit par François 1er en 1524, avec le nom des locataires célèbres de certaines cellules dont j'ignorais le passage comme le chevalier de Lorraine ami de Monsieur frère du roi Louis XIV ou encore le comte de Mirabeau, mais aussi le Marquis de Sade et bien d'autres en dehors d'Edmond Dantès dont on s'attend inévitablement.

Panorama exceptionnel en terrasse avec une vue de la Rade de Marseille ainsi que des îles du Frioul toutes proches, on y accède par le Vieux Port.

J'attends avec impatience le printemps pour aller le visiter à l’intérieur et en même temps me rendre sur l'île du Frioul ou se trouve le Lazaret, lieu de quarantaine pour les navires accostant à Marseille, lui aussi restauré.

L'archipel du Frioul rassemble les îles Pomègues et Ratonneau, l'Ile d'If ou se trouve le Château d'If et l’Îlot Tiboulen.

Site Internet du Lazaret sur l'île du Frioul :

Les Prisons Royales en Méditerranée

Le château d'If à Marseille
La Tour de Constance à Aigues Mortes
(Pas encore fait la note)
Le Fort Brescou à Agde

Le Fort Sainte Marguerite à Cannes
(Je ne connais pas)

Je vous souhaite à tous de visiter le Château d'IF, et Marseille avec son immense Patrimoine.

Bonne visite à tous.