Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Le Moulin Neuf des Vieux Rêves (04)

Visualiser l'album

Le Moulin Neuf des Vieux Rêves (04)

Cela fait 3 ans que j’habite cette région, et chaque fois que je passe devant ce moulin je suis émerveillé par sa beauté et par le savoir-faire du constructeur. Le but de la cache est de vous faire découvrir cette merveille.

J’ai rencontré le constructeur avant de placer la cache. C’est un jardinier à la retraite, qui avait un rêve, celui de construire un moulin. Et il l’a fait avec ses propres moyens, en partant d’un plan qu’il avait réussi à obtenir par un ami.
Il s’est également inspiré d’un moulin existant, le moulin de Montfuron près de Manosque, qui fonctionne encore aujourd’hui.
Il y a un troisième moulin du même genre à Saint Michel Lincel à quelques km de Saint Michel l’Observatoire (région de Forcalquier).

Ce n’est pas la rénovation d’un ancien moulin en ruine, mais une construction de A à Z.
Dès sa retraite, il a demandé l’autorisation. Cela n’a pas été chose facile, mais avec un peu de patience, il l’a obtenue.
Le permis de construire lui a été accordé au siècle dernier (il a été content de me dire cela) car il l’a obtenu en décembre 1999.

Les travaux ont duré jusqu'en 2002. Il a tout d’abord creusé des fondations d’une profondeur de 1,5 m pour arriver sur le rocher. 250 sacs de ciment et 25 tonnes de pierres ont été nécessaires, ces dernières provenant de Mallefougasse (à une dizaine de km).
Il a fallu tailler les pierres pour leur donner la forme voulue.

Vous pouvez d’ailleurs observer les 2 pierres triangulaires de chaque côté de la voûte. Les murs ont 90 cm d’épaisseur. Le prix de revient de l’ensemble de l’ouvrage est estimé à 100 000€, qu’il a financé intégralement.

Après la visite, vous avez la libre possibilité de participer financièrement à l’entretien du site. Indications sur la porte du moulin.

SOURCE : http://www.geocaching.com/geocache/GC4QJND_le-moulin-neuf-des-vieux-reves