Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Le Pont de Robinet et son Défilé (26)

Visualiser l'album

Le Pont de Robinet et son Défilé (26)

Voici le Défilé et le Pont de Robinet à DONZERE, c’est un magnifique Pont Suspendu sur le Rhône, il relie la commune de Donzère dans la Drôme à celle de Viviers en Ardèche.

Le temps n’était pas trop ensoleillée mais qu’importe lorsque l’on peut découvrir des endroits qui sortent de l’ordinaire et qu’on passe de bons moments c’est l’essentiel, il faisait bon et nous nous sommes régalés quand même.

Un des plus beaux sites de la Vallée du Rhône, le fleuve a creusé un couloir étroit et profond dans un puissant massif calcaire.

Les falaises sont trouées de grottes appelées Baumes en provençal.

Adresse :
Donzère – Drôme Provençale
26290 DONZERE

Le terme Robinet provient de la présence au XVIIe siècle à proximité du pont actuel d’une tuilerie qui appartenait à un certain Robinet Berton (drôle de nom…).

Par extension, ce terme évoque également l’endroit entre Lyon et son embouchure où le passage du fleuve Rhône est le plus étroit.

Ce n’est donc pas un hasard si la traversée du Rhône a vu passer d’illustres personnages, ainsi la Marquise de Sévigné, qui se rendait au château de Grignan pour retrouver sa fille, descendait le Rhône jusqu’à cet endroit.

Avant la construction de l’actuel pont suspendu un "bac à traille" permettait le franchissement du Rhône.

Il s’agissait en fait d’un bateau servant à la traversée du Rhône, relié aux deux rives par un câble tendu en travers du fleuve appelé "traille".

Une pile servant à attacher le câble est encore visible sur la rive droite du Rhône juste après le pont.

L’actuel pont est un ouvrage d’art classé aux Monuments Historiques en 1985, construit en 1847 il a été mis en service en 1848.

Sa longueur est de 200 mètres, il compte trois travées, reposant sur des culées maçonnées surmontées de pylônes.

L’entrée du pont se fait par une arche en plein cintre traitée en arc de triomphe, le pont conserve son tablier en bois, avec un garde corps métallique ajourée.

Le tablier est soutenu par des câbles en fil de fer, selon la technique inventée par Marc Seguin à Tournon en Ardèche en 1824.

Le site du Robinet est également un passage connu de migrations d’oiseaux, des visites guidées avec découverte de la botanique sont prévues.

En aval du pont de Robinet un barrage de retenue est construit, il a pour but de relever le plan d’eau de 5 mètres et d’en faire 1530 m3/seconde dans le canal.

Situé à 1500 mètres du pont, il comprend 5 passes de 31,50 mètres et une sixième de 45 mètres de largeur.