Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Les épisodes cévenols sur notre littoral...

Visualiser l'album

Les épisodes cévenols sur notre littoral...

C'est quoi, un épisode cévenol ?

C'est certain, les intempéries du début de l'automne 2014 resteront dans toutes les mémoires.

A plusieurs reprises, la pluie est tombée très fort, entrainant des crues et des scènes apocalyptiques dans plus de 120 communes de l'Hérault dont notre belle ville de Montpellier. En cause, à chaque fois des "épisodes cévenols".

1) A la fin de l'été, les eaux de la Méditerranée sont à leur température la plus haute. La masse d'air chaud qui s'y forme est poussée à l’intérieur des terres par les vents marins.

2) En suivant le relief cévenol (dans les Cévennes), ces masses d'air chaud se soulèvent et rencontrent les premières masses d'air froid venues du nord.

3) Le choc de la rencontre produit des phénomènes très instables et concentrés sur les reliefs où les nuages se "coincent".

4) Conséquences : de très fortes précipitations, sur un sol très sec donc peu absorbant. Les écoulement produisent une brusque montée du niveau des rivières voire des crues très importantes comme ce fut le cas dans plusieurs endroits.

Voilà "Palavas les Flots" qui après les nombreuses tempêtes ont pollué les plages.

La mer a ramené des tonnes de détritus, du bois mort, des cannettes de sodas, des pots de fleurs en plastiques, des bouteilles, des chaises en plastique de jardin, des tapis de bateaux et même un voilier échoué au bord de la plage.

J'en ait vu des tempêtes... mais jamais je n'avais vu la plage aussi souillée avec tous ces détritus.

Je vous montrerais dans le prochain album, le début du nettoyage, mais un autre épisode cévenol est survenu.