Les Pierres Marines du rivage de Maguelone (34)

Les Pierres Marines du rivage de Maguelone (34)

Une très belle balade sur la plage de Villeneuve les Maguelone, elle est longue de 9 km.

On peut profiter de cette balade pour aller visiter la magnifique Cathédrale-Forteresse Saint Pierre à Maguelone.

C'était un haut lieu de la chrétienté en Méditerranée, un exemple de l'art roman en Languedoc-Roussillon, la cathédrale-forteresse de Maguelone trône au cœur d'une presqu'île.

On peut la visiter avec un audio guide qui nous en explique l'histoire, mais je vous en parlerais dans une autre note plus en détail.

La Cathédrale de Maguelone accueille depuis 2009, chaque année, le Festival des Voix de Maguelone. Ce Festival est centré autour du chant et du chant choral en particulier. Il s’est installé dans le paysage musical et culturel de l’Agglomération de Montpellier.

Dans le Domaine des Compagnons de Maguelone on peut aller manger sur place une petite restauration, boire un café,on y trouve un magasin de produits locaux, vins du domaine, vente et dégustation.

Dans le Domaine des Compagnons de Maguelone se trouve un ESAT (foyer pour travailler handicapés), ils travaillent dans le domaine, on peut les voir dans différentes activités, très professionnels et très gentils à l'écoute des clients.

Des expositions aussi de temps en temps s'y déroulent qui sont très attrayantes, intéressantes et parfois insolites pour notre plus grand plaisir.

Comme celle que nous avons pu admirer en sirotant notre café, une exposition insolite, colorée comme j'aime, très surprenante regardez bien les détails...

Les Pierres Marines du rivage de Maguelone de Jean-Baptiste Rihet – Boisméry

Formes étranges modelées par les courants ou les Néréides*... échouées sur les plages lors des tempêtes peintes par Jean-Baptiste lui-même.

* Néréides : elles étaient les nymphes de la mer, filles de Nérée et de Doris, elles personnifiaient le mouvement rapide de la mer et ses aspects riants et bienveillants.

Originaire d'Armorique près de Brocéliande Jean-Baptiste Rihet – Boisméry débute sa carrière à Paris.

Il arrive en Languedoc en 1965 dans le cadre de l'aménagement du littoral.

Retraité de l'architecture et de l'urbanisme, il peut donner libre cours à sa passion : Maguelone.

Il est auteur-illustrateur de deux ouvrages : Maguelone la Prisonnière des sables & La belle Maguelone et Pierre de Provence (disponibles dans la librairie du magasin).

En flânant sur la plage il est interloqué par ces pierres aux formes étranges et essaie de donner vie à certaines, véritables sculptures abstraites.

Il utilise leur relief, et au gré de son imagination, fait cohabiter humains, faune et flore.

Ses œuvres sont très colorées, souvent naïves, et d'une surprenante diversité. Jean-Baptiste Rihet – Boisméry a organisé des expositions et participé à plusieurs expositions collectives entre 2001 et 2014.