Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Monument aux morts de la guerre 14 - 18 à Beaucaire (30)

Visualiser l'album

Monument aux morts de la guerre 14 - 18 à Beaucaire (30)

Sur la commune de Beaucaire sur le site du cimetière de la route de Saint Gilles, un très beau monument aux morts de la guerre 14 - 18.

Beaucaire, en Provençal signifie "Belle Pierre", la ville se trouve dans le Gard, elle a été classée en 2001 "Ville d'Art et d'Histoire".

Le vieux château monte la garde sur la butte, il fut d'abord la résidence des Comtes de Toulouse, Seigneurs de Beaucaire et du Languedoc.

Ayant subi de nombreux assauts destructeurs, tel le siège de 1216, épisode marquant de la Croisade Albigeoise, la forteresse livre encore de beaux vestiges témoins de son lointain passé.

Je vous parlerais dans une note du château (monument classé) et du magnifique Musée Auguste Jacquet - Musée d'Archéologie, d'Arts et de Traditions Populaires dans les jardins classés de la Forteresse Royale de Beaucaire.

Je vous parlerais aussi du Mas des Tourelles, une reconstitution d'une cave gallo-romaine en taille réelle et en état de fonctionnement, Route de Fourques.

Le monument aux morts est magnifique, on y voit une femme en costume provençal tenant un bouquet de fleurs et déposant des lauriers sur un autel où se trouve un casque de soldat et au sol un drapeau.

Pas très loin l'Abbaye Troglodytique de Saint Roman (Ve siècle), creusée dans le rocher, à 10 mn du Centre Ancien Route de Nîmes (pas vue, il était trop tard pour aller la visiter, à faire plus tard).