Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Pont Roman à Juvignac après la Tempête d'octobre 2014

Visualiser l'album

Pont Roman à Juvignac après la Tempête d'octobre 2014

Je vais vous montrer les dégâts occasionnés par les différentes tempêtes que nous avons eu dans notre région.

Ce fut très impressionnant car on n'avait jamais vu ça depuis plus de 30 ans.

Sur les premières photos l'arche du pont est encore en place, je m'y suis rendue 1 semaine après les gros orages.

Puis j'ai attendu 10 jours avant de m'y rendre à nouveau lorsque j'ai entendu que l'arche avait été emporté par la Mosson, car il a plus très longtemps et je dois dire j'avais un peu peur de rester coincée en voiture, en tout cas ce fut très impressionnant.

Voici le Pont Roman de Juvignac après les impressionnants épisodes Cévenols sur Montpellier et toute sa région en octobre 2014.

Juvignac est séparé de Montpellier par un pont qui enjambe la rivière de la Mosson justement.
La rivière de la Mosson en octobre après des pluies ininterrompues, a grossi et emporté une arche de ce magnifique pont, je n'avais jamais vu cette rivière aussi impétueuse, aussi sale, aussi surprenante et aussi dévastatrice.

Il suffit de voir les photos pour comprendre la force de l'eau et la hauteur des vagues, une moto, une voiture sur la berge incroyable... et des sacs plastiques de toutes les couleurs comme des drapeaux de prières Tibétains au vent, des gros troncs d'arbres jonchent les berges, je n'ait jamais vu ça.

Les habitants de Juvignac on subi les assauts de cette crue avec beaucoup de dégâts, voir ci-dessous un document avec des informations sur cette tempête qui a aussi dévasté le Stade de Football de la Mosson - Montpellier (à deux pas du pont) devenu impraticable, Monsieur Nicollin était très peiné et en colère de voir ça.

En tout cas heureusement (si on peut dire) il n'y a eu aucune victime mais beaucoup de dégâts matériels.

Voir le pont tel qu'il était avant ces tempêtes, vous verrez la rivière calme, paisible avec un filet d'eau qui coule sous les arches :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/pont-roman-a-juvignac-34/

Je ne sait pas si on pourras le reconstruire, en tout cas les pierres sont éparpillées sur le lit de la rivière, quel dommage de le voir amputé d'une de ses arches.

J'espère que les services de la ville, ou des bénévoles, ou des associations se porteront au chevet de notre patrimoine afin de le remettre sur pied et nettoyer les berges, si je pouvais je viendrais sans problème aider.

J'espère qu'ils nous rendront notre pont tel qu'il était, majestueux sous les rayons du soleil, il a vécu tant de choses qu'on ne peut pas le laisser dans cet état.

Il faudrait aussi s'occuper de consolider la première arche qui parait bien mince si une autre de ces tempêtes devait avoir lieu je ne sait pas si elle résisterait, j'espère en tout cas qu'on va s'en occuper.

Je vous parlerais une autre fois de la tempête sur Montpellier.