Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2011

Oppidum et Pont Romain à Vaison-la-Romaine

DSCN37172009-07-18.JPG

Une très belle visite par une magnifique journée ensoleillée, un lieu hors du temps, des vestiges impressionnants très bien conservés. Vaison-la-Romaine se trouve dans le département du VAUCLUSE, région Provence-Alpes-Cote d'Azur, ses habitants sont les VAISONNAIS, la ville est distante d'Avignon de 50 km environ par la D 977.

DSCN38232009-07-18.JPG

On peut déambuler au milieu du site libre avec un audio-guide, un plan pour se repérer qui nous explique l'histoire de ses habitants ou le visiter avec un guide. Le site est extraordinaire et la ville de Vaison-la-Romaine très accueillante et agréable.

VAISON 2.jpg

C'est un site d'époque "Gallo-Romaine" surtout connu pour son pont romain qui est un des monuments majeur de la ville. Classé aux "Monuments Historiques" en 1840, il constitue le lien entre la ville basse moderne, et la ville haute médiévale. Ces vestiges romains très intéressants à voir se trouvent en plein centre ville. 

DSCN37042009-07-18.JPG

Le pont romain est ancré dans la roche au niveau d'un rétrécissement de l'Ouvèze, son arche unique est constituée de cinq arcs qui s'appuient sur le rocher, on a du mal à regarder la vidéo et voir un tel deferlement d'eau sous ce pont.

VAISON MONTAGE.jpg

L'Ouvèze passe en plein milieu de la ville, ce qui occasionna le 22 septembre 1992 aprés plusieurs jours de pluie ininterrompue une tragédie humaine.

PLAQUE EN SOUVENIR DE LA CRUE DU 22 SEPTEMBRE 1992

DSCN37092009-07-18.JPG

D'importants dégâts ont été occasionées ce jour là, l'Ouvèze en furie a entraîné la mort de plusieurs personnes ainsi que la disparition d'une quarantaine d'autres, malgré cette tragédie, le pont romain lui est resté intact.

LE SANCTUAIRE A PORTIQUES

DSCN38222009-07-18.JPG

Voici un site du journal LE FIGARO de l'époque avec l'image du pont romain, et l'Ouvèze en furie.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/03/12/01008-20070312...

VAISON LA ROMAINE CATASTROPHE DU 22 SEPTEMBRE 1992

Cette journée restera à jamais gravée dans les mémoires des Vaisonnais, une journée apocalyptique dont ils se souviendront toute leur vie, une plaque a été apposée en  souvenir de ce terrible jour.

VAISON1.jpg

Site sur Vaison-la-Romaine :

http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?article400

LES LATRINES

DSCN37502009-07-18.JPG

Sur le pont une plaque explique l'histoire de l'oppidum, les Ligures (VII et Ve siècle avant J.C.) ont établi leur habitat sur cette hauteur rocheuse assurant protection grâce à des versants abrupts. On a retrouvé des foyers domestiques, des stèles (VIe siècle avant J.C.), vestiges d'un rempart avec tour (Ve siècle avant J.C.) en bordure d'Ouvèze.

LE CHATEAU DE LA VILLASSE

DSCN37372009-07-18.JPG

Cet oppidum (village fortifié) a été délaissé au profit de la rive droite de l'Ouvèze et de la plaine avec l'établissement de la paix romaine. A partir du Ier siècle aprés J.C., la rivière est enjambée par ce pont (17 mètres, 20 d'ouverture et 9 mètres 50 de large) bati en grand appareil (grandes pierres assemblées à joints vifs et liées par des agrafes métalliques).A ses abords, un endiguement (de plus de 5 mètres de hauteur) protegeait les deux rives de la ville contre les débordements de l'Ouvèze.

PLAN DE LA VILLASSE

VAISON 4.jpg

Le site de La Villasse correspond le quartier riche de la ville avec ses boutiques et son ensemble thermal. On peut y voir de grandes et luxueuses demeures tournées sur les cours intérieures loin du bruit, elles témoignent de la qualité de vie des populations les plus aisées il y a deux mille ans. La rue des boutiques était assez large, de façon à ce que chars et charrettes puissent circuler, on voit aussi qu'il y avait déjà des trottoirs.

LA MAISON AU DAUPHIN (désolée pour  la qualité de la photo)

DSCN37822009-07-18.JPG

Nous passons dans la maison au buste d'argent, cette maison fut nommée ainsi car on y a découvert un buste en argent, vraisemblablement celui de son propriétaire. Cette maison possédait un ensemble thermal privé qui comprenait une partie reservée aux femmes.

DSCN38262009-07-18.JPG

Nous visitons la maison du dauphin qui doit son nom à la découverte d'un petit dauphin en marbre. On peut y voir différentes pièces d'habitation comme l'atrium, le bureau du maître, le péristyle, le bain privé et les latrines.

PLAN DE PUYMIN

VAISON 3.jpg

On y a vu également des fours, un évier dans une cuisine située à proximité des bains privés, et aussi un exemple de chauffage dit "hypocauste" qui est le chauffage par le sol.

LE DIADUMENE JEUNE ATHLETE A GAUCHE

L'IMPÉRATRICE SABINE A DROITE (épouse de l'Empereur HADRIEN)

B.jpg

Le sanctuaire à portiques, vaste monument partiellement dégagé, était probablement un lieu public à vocation de promenade voire de culte. Ses portiques encadraient un jardin doté d'un grand bassin et d'une construction centrale.

SARCOPHAGES

DSCN37382009-07-18.JPG

En face, dans le mur nord, y repondait une salle mise en valeur par un portique rhodien. Ses dimensions et la presence d'un autel incitent à y voir un lieu de culte consacré à un dieu, un empereur ou à une personalité locale.

L'EMPEREUR CLAUDE

DSCN38042009-07-18.JPG

Dans un souci d'animation, des moulages de sculptures ont été placés dans les exédres : le Diadumène découvert sur la colline, (réplique romaine du sculpteur Polyclète), l'empereur Hadrien et son épouse Sabine trouvés au théâtre.

L'EMPEREUR DOMITIEN

DSCN38072009-07-18.JPG

En quittant le sanctuaire par l'escalier nord-est, les promeneurs rejoignaient un quartier d'ateliers et de logements modestes. On peut aussi visiter le "Musée Archéologique Théo Desplans" qui se trouve dans la zone archéologique de Puymin sur le parcours qu'empruntent les visiteurs qui se rendent au théatre antique, à quelques centaines de mètres de là. 

ENTREE DU MUSEE THEO DESPLANS

Oppidum et pont romain à Vaison-la-Romaine, musée Théo Desplans.

Le bâtiment a été construit entre 1972 et 1974, une importante rénovation ainsi que son agrandissement eurent lieu en 1989. Les collections ont étés constituées lorsque le chanoine Joseph SAUTEL entreprit des fouilles de 1907 à 1955, puis d'autres prirent le rélais en faisant de très belles découvertes et mettant à jour d'autres vestiges.

MONTAGE MUSEE BIS.jpg

Il nous propose plusieurs statues impériales en marbre qui ornaient le mur de scene du théâtre, elles ont étés trouvées sur les sites archéologiques de la ville qui couvrait de 60 à 75 hectares. Il  évoque aussi la vie quotidienne à l'époque Gallo-Romaine : artisanat, outils, habitations (des maquettes), la réligion et les rites funéraires, toilettes, des élements lapidaires montrent la richesse décorative des monuments publics.

DSCN38182009-07-18.JPG

Plusieurs salles dans le musée, concernant la préhistoire et la prothohistoire, la réligion, la salle concernant les objets funéraires, l'artisanat, le théâtre antique, la maison Gallo-Romaine avec son patio et ses mosaiques, les monuments publics, la salle audio-visuel.

LE THEATRE ANTIQUE

oppidum et pont romain à vaison-la-romaine,musée théo desplans.

 Dans les vitrines des bijoux, des lampes, de la vaisselle, des amphores, des steles funéraires, des statuettes votives etc. On y découvre aussi la construction des égouts et aqueducs (tuyaux de plomb) car l'eau sale et l'eau propre avaient chacune un parcours différent.

MONTAGE MUSEE BIS1.jpg

On peut admirer aussi diverses mosaiques dont la très belle "Mosaique de la Villa du Paon", les quatre coins sont ornés mais un seul possede une panthère marine.

MOSAIQUE DE LA VILLA DU PAON

DSCN37952009-07-18.JPG

PANTHERE MARINE

DSCN38102009-07-18.JPG

On peut visiter le musée avec un guide ou libre avec audio-guide.

MUSEE THEO DESPLANS

6, cours Taulignan

84110 Vaison-la-Romaine

Le théatre antique date du Ier de notre ére et 7 000 spectateurs pouvaient s'y installer, classé Monument Historique en 1862 il ne reste du mur de scene que les fondations. Sous la scene dans un fossé ont été découvertes les statues impériales en marbre d'Hadrien et de son épouse Sabine. Le théatre antique est orienté plein nord pour éviter l'aveuglement du soleil.

LE THEATRE

C.jpg

J'ai passée une très belle et interessante journée à Vaison-la-Romaine, j'espère vous avoir donnée envie d'aller vous y promener et découvrir ce lieu qui nous fait imaginer les habitants de l'oppidum vaquer à leurs occupations quotidiennes.

oppidum et pont romain à vaison-la-romaine,musée théo desplans.

 

Bonne visite à tous....

 

Les commentaires sont fermés.