Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/09/2010

EXPOSITION LES LUMIÈRES DE LA MINE

Voici une très belle rencontre dans un petit village de la VALLEE DE L'ORB qui s'appelle "LE BOUSQUET D'ORB" sur la route entre BEDARIEUX et LODEVE, à un rond point je vois une énorme lampe de mineur avec un wagonnet de mineur, quelle surprise je fais demi-tour et m'arrête prendre des photos, puis en repartant sur la gauche je vois un panneau au mur qui indiquait l'exposition "LES LUMIERES DE LA MINE".

PLAQUETTE LES LUMIERES DE LA MINE

numérisation0001.jpg

Je m'y arrête et je découvre un endroit pas très grand, avec des murs noirs qui rappellent le noir des mines de charbon, c'est un très joli musée dont la guide très sympathique me fait visiter l'exposition en m'expliquant l'histoire de cette collection de lampes, du travail de Monsieur ESTANG et de son implication ainsi que materièls divers tels des objets de la vie quotidienne du mineur, des documents anciens etc.

PLAQUE SUR LA LAMPE AU ROND POINT

Photo 278.jpg

Cette collection privée a debuté  alors que Monsieur Philippe ESTANG trouvait une lampe de mineur dans une mine desaffectée lors d'une expédition en spéléologie, voilà comment est née sa passion pour les lampes de mineurs et leur travail.

ROND POINT AVEC LAMPE ET WAGONNET A CHARBON

Photo 284.jpg

Il en possède environ 300 pièces de diverses régions et pays miniers, des lampes Marsault, rave, à carbure, à benzine, à feu nu, à huile, électriques, à acétylène, de divers matériaux tels que le fer, la tôle, l'acier, l'aluminium et les plus belles en laiton.

DETAILS DE LA LAMPE A ACETYLENE

LAMPE ACETYLENE.jpg

Elles sont accompagnés par des panneaux avec des textes rélatant l'histoire de l'exploitation minière depuis le début des concessions jusqu'à la fermeture des mines ainsi que des photos qui montrent les mineurs dans leur travail et avec leurs outils, on montre aussi le travail des femmes dans la mine.

PARTIE DES VITRINES DU MUSEE LES LUMIERES DE LA MINE

LUMIERES DE LA MINE 222.jpg

Et puis je tend l'oreille surprise tout en visitant l'exposition, j'entends une musique qu'il me semble reconnaître mais je me dis, ça m'étonnerait que ce soit vraiment la musique à laquelle je pense, elle n'a rien à voir ni à faire dans ce village car la chanteuse à qui je pense est MARIA CARTA, c'est une chanteuse de la SARDAIGNE (ITALIE) et chantait des chansons pop-folk en Sarde très reputée en ITALIE et en Sardaigne son lieu de naissance.

LAMPE AVEC PLAQUE AU ROND POINT

LUMIERES DE LA MINE 21.jpg

Je prends les coordonnées de Monsieur ESTANG et je dis à ma guide que la musique qui passe ressemble beaucoup à "SONOS DE MEMORIA DE MARIA CARTA" qui est une chanteuse très connue et aimée en Sardaigne.

Elle me dit justement que le cd qui passe est en vente, je lui demande à le voir et quelle surprise c'est bien MARIA CARTA, la chanson est arrangé par Jean-Paul FINCK (je ne le connais pas), je l'achète et l'écoute de suite en repartant, il est très intéressant avec des textes et des chansons sur la mine et les mineurs.

CD DE MUSIQUE ET TEXTES DE LA MINE

11.jpg
CHANSON N° 2 SONOS DE MEMORIA DE MARIA CARTA (SARDAIGNE)
2.jpg

Je possède aussi 2 lampes que je garde depuis bien des années car j'aime aussi tous les objets anciens tels que fers à repasser, poids de balances anciennes, une balance romaine très ancienne, un moulin à café et ma passion "LES POTS AU LAIT" anciens.

Cela me rappelle lorsque enfant j'allais chercher le lait du petit déjeuner à BURCEI dans la "LATTERIA" (laiterie) en Sardaigne, la vendeuse en avait de toutes tailles et j'aimais beaucoup les voir remplies de ce bon lait, elle remplissait avec sa louche mon pot au lait à moi.

J'adorais le lait et chemin faisant j'en buvais toujours un peu en me disant que ma mère n'allait pas s'en apercevoir, mais elle le savait que j'en buvais et me disait, "TU EN A ENCORE BU" et oui il en manquait toujours, ce sont des souvenirs heureux et je possède une petite collection dans ma cuisine de pots au laits dont un gros qui fait office de porte plante que j'aime beaucoup.

MES LAMPES

LUMIERES LAMPES ORNELLA.jpg

Voici le site web sur l'exposition "LES LUMIÈRES DE LA MINE" :

http://www.montsdorb.com/lumieres_mine.html

Pour les amateurs de lampes de mineurs ce musée est très intéressant à voir, il est riche en informations sur le passée de l'exploitation minière dans les MONTS D'ORB, une région montagneuse très verte avec des ruisseaux de vieux villages, des tours, des ponts, un endroit très calme avec des monuments et beaux paysages à voir.


Bon séjour et bonne visite à tous.

 

 

Commentaires

Mi eniri in menti scetti una cosa de apena pozzu'andai speru allestru ca mari colpiu qusta collezioni e a mulleri mia di prascinti mera i cosas antigasae i musei e i grutasa si esti unu viaggiu chi depu fai una sorpresa esti su fattu casi intendiu musica sarda in gustu locu a si torrai a intendi mellusu ciao ornella
palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 07/09/2010

Ciao Palmy,
Cuntenta chi si prajada a tottu e dusu is cosasa antigasa e a mulleri tua i grottasa innoi cin di funti medasa e bellasa e tenisi arrejonisi sa Sardegna esti in dogna logu.
Tenisi arresconisi feiziddi unu viaggiu c'e meda cosasa de biri.
A si torrai a intendi, saluda mulleri tua.

Écrit par : Ornella | 07/09/2010

Chère Ornella, j'ai bien aimé votre petite histoire du pot au lait à BURCEI; ceci me rappelle une histoire qu'aimait me raconter mon mari (una caffeterra di QUARTU). Enfant lui aussi allait chercher, avec son pot, le lait de brebis. Un jour chemin faisant il a tout siroté le lait, à sa maman médusée il dit avec un bel aplomb : ((non cesti prusu latti anti mottu tottusu i prepersi))!!!
Merci pour votre nouveau blog très passionnant lui aussi. Continuez, mais n'oubliez pas la Sardaigne.
Amitiés - MNIC

Écrit par : monique | 14/09/2010

Bonjour Monique,
Ravie de vous lire et que ma note vous ait rappelée de bons souvenirs de "sa caffettera de Quartu" (cafetière de Quartu), que ton mari ait dit à sa mère qu’il n’y avait plus de lait car "ont avait tué toutes les brebis", moi aussi j’avais souvent de bonnes excuses comme par exemple, j’ai trébuché et fait tomber le lait mais il fallait en trouver souvent car j’adorais boire le lait chemin faisant.
Chère Monique, merci pour vos compliments mais jamais je n’oublierais mon blog sur la Sardaigne pour autant j’y travaille tout le temps j’ai des notes en préparation.
Bises à bientôt.

Écrit par : Ornella | 14/09/2010

Les commentaires sont fermés.