Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/08/2010

MUSÉE FRANCAIS DE LA SPELEOLOGIE

J'allais visiter le Musée de la Préhistoire à Saint-Pons de Thomières qui n'ouvrait qu'a 15 heures, ayant un peu de temps devant moi j'ai vu un panneau qui indiquait "GROTTE DE LA DEVEZE A CORNIOU" et j'ai décidée d'aller la visiter en attendant l'ouverture du musée. 

A (22).jpg

J'aime beaucoup le monde souterrain avec les grottes, ces endroits si insolites et leur beauté, ces couleurs qu'on peut trouver sur les parois je ne m'en lasse jamais, admirer les concrétions en calcaire, les colonnes, les stalagmites et stalactites, les draperies, les fistuleuses, les lacs souterrains à l'eau si claire, toutes ces couleurs et formes diverses etc etc. Dés que je peux je vais en visiter je commence à avoir un joli palmarès les unes plus belles que les autres .

SPELEOLOGIE 3.jpg

Malheureusement lors de l'achat de mon billet j'avais mal à ma jambe et boitait un peu, la caissière gentiment m'a dit si je pouvais bien monter et descendre les marches car il y en avait beaucoup et la visite était assez physique, j'ai donc du annuler à contre-coeur ma visite pour l'instant . . . mais je compte bien y retourner exprès car elle vaut la peine d'être vue.

PLAN DE LA GROTTE DE LA DEVEZE

plan grotte de la DEVEZE.gif
Voici le site internet qui montre la grotte, le musée (quelques photos des salles) la région qui est très belle pour passer des vacances il y a tant de choses à découvrir :

http://www.cournioulesgrottes.com/Ncadmuse.htm

DIVERSES SALLES DU MUSEE

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT.jpg

Elle m'a proposé alors de visiter le Musée Français de la Spéléologie juste derrière, très intéressant pour les amateurs de gouffres, grottes et entrailles de la terre, quelques photos pour vous donner un aperçu de tout ce que j'ai vu comme par exemple, des mannequins qui reproduisent les gestes des spéléologues, du matériel très ancien telles que les échelles, lampes cordes piolets, piquets etc, les techniques des premiers spéléologues.

EXTRAIT D'UN DOCUMENTAIRE SUR EDOUARD ALFRED MARTEL

PREMIER SPELEOLOGUE FRANCAIS

Des l'entrée du musée on aperçoit dans une vitrine une très vieille lampe qui appartenait à "Edouard Alfred MARTEL le Père de la Spéléologie Française". Il a commencé sa carrière en explorant pour la première fois en 1888 "l'Abîme de Bramabiau à Camprieu" dans le Gard.

C'est une très belle grotte avec sa rivière souterraine à ne pas rater, voici le site internet du site : http://www.abime-de-bramabiau.com/index.html on retrouvera le pictogramme de la lampe sur chaque vitrine avec un numéro qui nous montre le sens de la visite, vous connaîtrez l'histoire de cette lampe si vous allez visiter le musée.

LA LAMPE D'EDOUARD ALFRED MARTEL

A.jpg

J'ai beaucoup aimé visiter ce musée et voir le monde souterrain à l'époque des premièrs explorateurs, leurs tenues, les matériels employés dérisoires par rapport à ce qui se fait de nos jours, j'ai toujours eu envie d'aller faire un safari souterrain et je vais essayer pour le faire au moins une fois.

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT 2.jpg

Voici la plaquette du musée avec les renseignements nécessaires pour que vous puissiez vous y rendre.

PLAQUETTE N° 1

SPELEOLOGIE 1.jpg

PLAQUETTE N°2

SPELEOLOGIE 2.jpg

A proximité de la grotte vous pourrez aussi vous balader pendant plus d'une heure sur le "SENTIER DES CAPITELLES" qui fait partie d'un site classé dont voici la plaquette avec le plan.

LE SENTIER DES CAPITELLES

sentier des capitelles 001.jpg

Pas loin aussi l'ancienne voie ferrée qu'on appelle "LA PISTE VERTE", vous pourrez l'emprunter à pied, en vélo ou à cheval, elle va de CORNIOU à MAZAMET ou à MONS LA TRIVALLE soit environ une cinquantaine de kilomètres, en même temps vous pourrez découvrir des plantes typiquement Méditerranéennes ils en ont fait un sentier botanique.

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT 3.jpg

Bonne visite à tous

 

 

24/08/2010

VILLAGE DE LA COUGOURLUDE A LATTES

Voici le village de "LA COUGOURLUDE à LATTES" découvert lors de fouilles préventives pendant qu'avaient lieu des travaux pour prévenir les inondations, pas très loin du site "LATTARA" ou continuent à avoir lieu des fouilles et du Musée Archéologique HENRI-PRADES.

2.jpg

En cette journée du 24 août 2010 il y avait Portes Ouvertes de 15 heures à 19 heures avec des guides qui expliquaient l'histoire de ces fouilles, leurs découvertes et ce qu'ils espéraient y trouver, ce fût très intéressant.

VISITE COUGOURLUDE.jpg

Voici quelques photos du site et vous pourrez aller sur celui de l'INRAP dont voici l'adresse :

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communi...

ou vous trouverez des informations et d'ici quelques temps un film sera mis en ligne afin d'en montrer le village lui-même et autres informations intéressantes.

COPIE COUGOURLOUDE.jpg

En tout cas je tenais à remercier les "GUIDES DE L'INRAP" qui nous ont très bien accueillis en nous proposant un endroit climatisé et des bouteilles d'eau fraîche car il faisait très très chaud.

COPIE COUGOURLOUDE.jpg

Ils sont très courageux, pendant notre visite certains continuaient à fouiller sous un soleil de plomb, bon courage à eux et à très bientôt pour en connaître un peu plus sur ce village protohistorique.

17.jpg
26.jpg
32.jpg
57 BIS.jpg
88 BIS.jpg

Voici notre guide Isabelle DAVEAU, archéologue responsable d'opération à L'INRAP, qui a été très sympathique et nous a fourni d'excellents commentaires sur la vie des habitants de ce village.

24.jpg

Plan du site de fouilles de la plaquette qui nous a été remise à notre arrivée lors de la visite.

PLAN DU VILLAGE COUGOURLUDE.jpg
Voici le film de la visite virtuelle du site mis en ligne par l'INRAP :

 

 

17/08/2010

EN ATTENDANT LA SUITE ......

UN PETIT APERCU DE CE QUE JE PUBLIERAIS
UN PEU DE PATIENCE BLOG EN CONSTRUCTION
MAIS JE REVIENS DANS PAS LONGTEMPS.....


SAM_0889.JPG


A BIENTOT . . . . .