Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2010

LA MAISON DES VAUTOURS DANS LES GORGES DE LA JONTE

A BIS.jpg

Début juillet par une très belle journée, chaude et ensoleillée, je décide d'aller faire une balade au Mont Aigoual. Puis, chemin faisant, je passe le village de Meyrueis très joli, en roulant parmi de très beaux paysages dont, le canyon qui va jusqu'au ROZIER. Je me suis retrouvée sur la route des Gorges de la Jonte (site classé) et j'ai décidé d'aller voir la "Maison des Vautours".

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Lorsqu'on arrive dans ce lieu aux panoramas exceptionnels (j'aime beaucoup la nature avec ses paysages verdoyants, le bruit de l'eau ruisseler, le chant des oiseaux, les cloches des vaches), on y découvre de grandes falaises de calcaire aux formes diverses. Cette route touristique avec d'immenses rochers et décors différents à chaque virage.

SAM_0108.JPG

En regardant vers le ciel, on voit au loin des oiseaux tournoyer très haut, mais malheureusement en conduisant on ne peut pas s’arrêter pour prendre des photos, après on n'aura plus l'occasion d'en voir autant.

33 BIS VAUTOURS.jpg

On comprend que ce qu'on voit ce sont les vautours, cela fait une sensation bizarre de les apercevoir en si grand nombre, majestueux parmi ces grands espaces naturels des Gorges de la Jonte. Enfin on découvre le Belvédère des Vautours.

SAM_0103.JPG

La maison des vautours est un lieu particulier, elle nous montre le vautour dans sa vie quotidienne. Une plaquette ainsi que le guide nous expliquent la mauvaise réputation qu'a le vautour, qui est celle d'être un charognard. Ils vivent en colonie sans aucune hiérarchie, leur histoire et leur réintroduction dans les Cévennes, on découvre aussi qu'il se déplacent très loin des Gorges de la Jonte etc, etc.

SAM_0109.JPG

La maison est un bâtiment de trois étages qui est en plein coeur des Gorges de la Jonte. Sur plus de 1 000 m² on peut y voir beaucoup de matériel comme, des images, vidéos, maquettes, sons et lumières  concernant les vautours.


On peut y voir aussi une très belle fresque des Gorges de la Jonte avec ses vautours en vol,  la reconstitution d'un nid, deux vautours naturalisés dont un avec ses grandes ailes déployés.

LA VILLE DE MILLAU ET LE PONT AU LOIN

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Beaucoup de matériel exposé comme l'arrière d'une vieille 4L qui servait au ramassage des carcasses afin de nourrir les vautours, on la retrouve encastrée dans le mur de la maison.

RENCONTRE AU DÉTOUR D'UN VIRAGE SUR LA ROUTE DES GORGES

SAM_0096.JPG

Les vautours avaient disparu depuis des années suite à des empoisonnements de loup, renards et autres animaux que les vautours mangeaient à leur tour est s’empoisonnaient. Ils ont été réintroduits en 1967, à ce jour on peut compter 300 vautours actuellement dans les Causses.

Le vautour est un des plus grands rapaces, il pèse une fois adulte de 8 à 10 kg pour une hauteur de 1 m environ avec une envergure de 2 m 50 à 2 m 70 environ. La femelle pond un seul oeuf par an, le vautour ne chasse pas de proies vivantes, mais il se nourrit de cadavres exclusivement. Sa couleur est fauve avec sur le cou une collerette de plumes blanches.

LA FAMEUSE 4L

SAM_0111.JPG

Le cou n'a pas de plumes comme nous l'explique le guide, c'est pour ne pas salir ses plumes lorsqu'il s'attaque aux cadavres pour les dépecér en plongeant sa téte dans la carcasse.

VUE A PARTIR DE LA PASSERELLE DANS LE VIDE

DE L’OBSERVATOIRE LA RIVIÈRE "LA JONTE"

VAUTOURS MONTAGE.jpg

Son bec est acéré et puissant de couleur grise, tous les vautours sont marqués encore dans leur nid à 80 jours par des hommes qui escaladent les falaises harnachés. Ils portent une bague du Muséum National d'Histoire Naturelle et une autre bague colorée à l'autre patte.

GORGES DE LA JONTE

La colonie des vautours niche dans les falaises, d'ailleurs on peut les voir grâce à 3 caméras installées sur les falaises. Sur l'écran géant on peut voir en temps réel, des images exceptionnelles des vautours dans leurs nids, sur les perchoirs et une aire qu'on appelle d'alimentation (viennent se nourrir). C'est très impressionnant de les voir dans leur habitat naturel.

SAM_0088.JPG

En fin de visite on se rend sur le belvédère qui offre un point de vue magnifique sur les falaises et les Gorges de la Jonte. On a pleine vue sur les falaises ou nichent les vautours, avec de puissantes jumelles on peut les admirer comme si nous y étions. Les nids ont un diamètre de 1 m environ et peuvent se distinguer sur les falaises par des trainées blanches en dessous, qui sont laissées par les fientes des parents et oisillons.

LE BELVÉDÈRE AVEC VUE SUR LES FALAISES ET LONGUES VUES

1164499070.jpg

Voici un site avec de superbes photos (moi j'ai un petit SAMSUNG E60) des Gorges de la Jonte, l'endroit ou vivent les vautours :

http://hotel-lion-or.com/aveyron/gorges-de-la-jonte/

PHOTOS AUX ALENTOURS DES GORGES DE LA JONTE

VAUTOURS MONTAGE1.jpg

En tout cas, une très belle balade parmi des paysages magnifiques que je conseille à tous, en rentrant sur Montpellier je prends la route qui passe par "MILLAU ET SON VIADUC", je me suis arrêtée  visiter le "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". C'est un endroit insolite avec des rochers aux formes particulières.

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Le site se visite à pied de très belles randonnées, plusieurs itinéraires intéressants sont proposés (jusqu’à 2 heures de marche), mais comme il était un peu tard, j'ai pris le petit train qui nous emmène sur les sentiers en plein milieu de cet immense Chaos.

FLEURS DIGITALE POURPRE (PLANTE TRES TOXIQUE)

SAM_0049.JPG

Le guide nous explique son histoire, puis quelques arrêts pour admirer le paysage avec des rochers qui, ressemblent à des animaux ou autres images, arrêt au belvédère avec une vue spectaculaire du site, mais.... se sera pour une prochaine note.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

SAM_0154 BIS.jpg

LA MAISON DES VAUTOURS

Le Truel - 48150 MEYRUEIS

Tel : 05 65 62 69 69

 

Bonne visite à tous.

 

Commentaires

Coucou Ornella me revoilà! Je reprends ma paisible vie après avoir vécu très agréablement à l'heure Italienne une quinzaine de jours. Je n'ai pas manqué de jeter un oeil sur vos blogs, maintenant je vais les lire avec beaucoup d'attention (car toujours très intéressants). Je m'apperçois qu'il y a de nombreux sites autour de Montpellier que je ne connais pas. En fait je crois que je connais plus la Sardaigne que mon pays!!!!...
A bientôt pour un nouveau commentaire - Amitiés - MNIC

Écrit par : monique | 27/10/2010

Bonjour Monique ravie de te relire,
Dur dur alors de retrouver un peu ses marques mais bon, j’espère tu en a bien profité et pas trop pris de poids . . . (je connais un peu la gastronomie surtout les gâteaux miam-miam) alors a quand ton séjour en Sardaigne ?
C’est très gentil à toi-même en famille de regarder mes blogs, tu a raison on est toujours surpris de trouver de jolis sites alors qu’on ne s’en doutait même pas, enfin si tu passe dans le coin je serai ravie de t’offrir un café.
Dans la région on a beaucoup de choses à voir pour mon plus grand plaisir, même si je ne peux pas trop marcher j’essaye toujours de découvrir des lieux.
Je t’embrasse à bientôt.

Écrit par : Ornella | 27/10/2010

Chère Ornella
J'ai été émue par la gentillesse de ton message.
J'ai un projet de vacances pour la Sardaigne mais rien de défini encore.
Un café ? j'apprécie toujours! pourquoi pas lors d'un prochain séjour sur la côte
où en Sardaigne pour saint'Efisio qui sait?!!!
En cette période de Toussaint j'ai une pensée pour ta maman partie peu de
temps avant mon Toni, ils sont dans nos coeurs et font parti de notre vie nous
ne les oublions pas. J'ai aimé l'hommage que tu lui as fait pour son anniversaire.
Je tembrasse - A PRESTU - MNIC

Écrit par : monique | 30/10/2010

Chère Monique,
Ravie pour toi que tu pense aller en Sardaigne pour Sant-Efisio, moi aussi si ma santé me le permet j’y pense, cela me ferait très plaisir, on verra. Pour le café avec plaisir avec un petit TIRAMISU ? Merci pour ta pensée pour ma "Mammina" (petite maman) comme nous l’appelions, une petite pensée pour ton mari aussi et toutes les personnes qui nous manquent cruellement en cette période particulièrement, mais tous les jours nous avons une pensée pour eux (hommage sur mon autre blog pour ceux qui ne connaissent pas : http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/).
Je t’embrasse aussi à bientôt.

Écrit par : Ornella | 30/10/2010

Chere Ornella et Mnic Prendre lo caffe c'èst tres bien ma cosa ne dite se prima si mangia un bel pezzo di maialetto quello sardo sarebe più bon meme lo caffe
scusate se mescolo un po di sardo e di francese ciaooooo a presto Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 31/10/2010

Ciao Palmy,
Je suis tout à fait d'accord avec toi (unu bellu arrogu de proceddeddu sardu cottu in su caminettu miada praxi meda non dappu pappau de meda tempusu, ta bonu) un bon morceau de petit cochon de lait cuit dans la cheminée je ne dirais pas non, délicieux et un bon caffé italiano.
Sai se esistono sempre le "PASTE AMERICANE" ne parlavo con mia sorella da poco, mà che buone nei nostri ricordi.
A prestu e tanti saludusu a tui e a mulleri tua e unu saludu a Monique.

Écrit par : Ornella | 31/10/2010

Ciao Ornella si esistono ancora ogni tanto ne mangio qualcuna mi piacciono tutte le paste ma l'americana e la mia preferita e mi disprasciri chi po tui esti sceti un'arregoru ma quando ti fai quel viagetto po sant'efisio a maggio cerca di toglierti tutti questi desigiusu a si torrai a intendi ho mellusu a si torrai a liri ciaoooooo Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 31/10/2010

Ciao Palmy,
Imbiau tui pappandi po mei puru, a meu su drucci chi mi praxidi de prusu esti s'amarettu de mindula, ma is pastasa americanasa candu andammusu cun mamma a casteddu si firmammusu sempri a s'iniziu de via Roma aundi di comprammusu.
Tenisi arrexonisi chi andu ndi torru cun killusu de troppu, ma no di fai nudda dopu dieta.....
A prestu saludusu.

Écrit par : Ornella | 01/11/2010

Ciao Ornella anch'io ho dei bei ricordi de siniziu de via roma candu femu andau po mi fai su patentino po sa lambretta cun cuginu miu emusu acatau serrau e po si consolai femusu intrausu in pasticeria e si femusu papausu 20 pastsa d'ogni unu dopu chi eusu acabau ndeusu comprau atra20 ognuno po dasa potai a domu ma apetendi su pulma po quartu ca istentara ceusu papau cusa puru insoma non isciu aundi da seu postasa ma si ndiseusu papau assa fini 40 ognunu gnam gnam bei ricordi candu si da regorausu con mio cugino non possiamo farne a meno di ridere 40 paste a testa ancora oggi ci chiediamo come abbiamo fatto ciaoooo Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 03/11/2010

Ciao Palmy,
Forzi chistionausu de sa propria pasticceria, ma non sciu commenti eisi fattu andi pappai 40 ognuno, mancu dolori de brenti deppemisti tenni, seu convinta ca no eisi pappau a cenai.
Certu ca deppeisi beni arriri candu si bieisi e ndi torraisi chistionaisi impari.
Bona notti a tui.

Écrit par : Ornella | 03/11/2010

Ciao Ornella iada deppi essiri sa propriu pasticeria da eusu paparasa ai 11 e 1/2 e eusu prandiu puru mamma mia ma nau ca depemusu teni su bremini solitariu e deu dapu arrispundia chi fiada solitario non ci diara fatta a sindi papai 40 deppiara essiri accunpagiau de atrusu breminisi solitariusu miada prasci a ci torrai andai ma non essendi prusu picciocheddu pensu chi miada fai mali ma po una o duasa ci fazu unu pensierinu ciaooooo Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 04/11/2010

Ciao Palmy,
Mamma tua deppiada tenni arresconi po su bremmi solitariu, ma faidi unu bellu arregodu po arriri. Certu ca oi non iasta faisa propriu cosa ma chissà.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.