23/09/2011

Alexandra David-Néel 1ère exploratrice Française

J'ai eu l'immense plaisir d'aller visiter pour la deuxième fois, la Fondation de Madame Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains. Elle est née le 24 octobre 1868 à Saint Mandé (Val de Marne) et décédée à Digne-les-Bains le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans, elle aura eu une longue vie bien remplie. Ses cendres avec celles de son fils adoptif le Lama YOGDEN (rencontré en 1914 dans un monastère et mort en 1955) seront immergées dans le Gange à Bénarès en 1973 par madame Peyronnet elle-même (voir le site web officiel plus bas, vous y verrez des photos).

MAISON D'ALEXANDRA DAVID-NEEL

Elle fut la première exploratrice française, écrivain-orientaliste à être allée au Tibet et à y avoir fait plusieurs séjours. Elle fut aussi, la première femme européenne à séjourner à Lhassa avec tous les risques que cela comportait. J'ai lu son livre "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et d'autres, ces livres m'ont fait admirer Alexandra David-Neel, aimer le Tibet, le peuple Tibétain, leur culture, leur folklore, leurs traditions.

UNE PARISIENNE A LHASSA

DIGNE LIVRE.jpg

Le drapeau du Tibet flotte à l'entrée de la maison d'Alexandra, ainsi que des drapeaux de prières flottant au vent se trouvent à plusieurs endroits du parc de la maison.

Lorsqu'on pénètre dans sa maison pour ceux qui l'admirent, c'est très émouvant d'entrer dans son intimité, voir tous ces objets entreposés dans chaque pièce lui ayant appartenu. Ils l'ont accompagnée dans ses nombreux voyages au Tibet. On voit en premier plusieurs valises vieillies par le temps et les voyages, empilées les unes sur les autres, ces objets m'ont énormément touchée et me l'ont faite imaginer dans certaines situations.

DRAPEAUX AVEC PRIÈRES

Ce qui m'a émue aussi c'est d'avoir pu revoir, toujours aussi en forme et très impliquée au sein de la maison. Madame Marie-Madeleine PEYRONNET (sacrée personnage) elle a aujourd'hui 81 ans (depuis 1995 elle est retraitée). Elle est née le 30 juin 1930 en Algérie et fut de 1959 à 1969 (année du décès d'Alexandra) sa secrétaire dont elle fut le témoin privilégiée de sa vie, Alexandra l'avait surnommée "LA TORTUE".

L’ENTRÉE DE LA MAISON D'ALEXANDRA

J'ai pu lui serrer la main, en lui disant espérer la revoir toujours aussi en forme une prochaine fois que je viendrais, j'étais émue de penser qu'elle avait vécu aux côtés d'une si grande dame, quel honneur pour elle ! Elle est toujours aussi investie, dynamique, c'est elle qui nous a fait visiter sa maison, un disque dans le hall avec sa voix energique nous raconte les pérégrinations d'Alexandra.

Elle nous raconte des anecdotes concernant les objets d'Alexandra qu'on peut voir dans les vitrines tels que ses appareils photos (pour ma part la visite est un peu rapide) on aimerait s’arrêter pour admirer et mémoriser tous ces objets.

VUE DE LA MAISON DEPUIS LA ROUTE

On y voit aussi son passeport tout neuf, qu'elle fit renouveler et dont on peut voir la date et les tampons, à 100 ans et demi en espérant voyager encore. On y trouve aussi sa boussole avec des itinéraires qu'elle cachait dans ses ourlets, sa marmite et son bol de mendiante. Ses bottes tibétaines de feutre, son bonnet en peau d'agneau trouvé en chemin, son pistolet à barillet à cinq coups, des pièces d'or, d'argent et de cuivres et tant d'autres objets encore.

Madame Peyronnet nous emmène au premier étage par un petit escalier, dans la chambre ou Alexandra, assise dans son fauteuil d'osier passa les dernières années de sa vie à écrire la plupart de ses œuvres et nous raconte comment elle vivait, en nous disant hélas que certaines personnes volaient des objets même des bouts de tapisserie j'aurais aimée avoir un objet lui ayant appartenu mais jamais je n'aurais pu voler quoi que ce soit, je trouve ça tout simplement scandaleux.

LIVRE QUE J'AI ACHETÉ A LA BOUTIQUE

DIGNE LIVRE2.jpg

Sa villa est inscrite depuis 1996 aux Monuments Historiques, elle fait aussi partie depuis l'année 2006 à la Fédération des Maisons d’Écrivains et des Patrimoines Littéraires.

Elle se sépare de son mari Philippe Néel en 1928 et choisit Digne-les-Bains pour y bâtir sa "Forteresse de la Méditation" qu'elle baptisera "Samten-Dzong" en Tibétain. D'ailleurs sa maison et son musée ont reçu la visite de sa Saintété le XIVeme Dalaî-Lama en 1982 et 1986, qui inaugura la pierre commémorative qui se trouve dans son parc.

PIERRE COMMÉMORATIVE DANS LE PARC DE LA MAISON

"Maison Alexandra David-Néel"

27, avenue du Maréchal juin

04000 Digne-les-Bains

ALEXANDRA OK PICASA.jpg

Voici son Site Officiel ou vous trouverez sa biographie :

DIGNE ALEXANDRA.jpg

Dans une salle à l'extérieur de la maison, le Musée nous fait partager à travers une galerie de photos, la vie de cette grande exploratrice. Depuis toute petite jusqu'à sa mort avec des photos de ses voyages, avec sa famille, des Lamas, tout est trés intéressant. On peut y admirer aussi dans des grandes vitrines en verres, des reconstitutions de poupées habillées avec des habits traditionnels tibétains, qui nous montrent des tranches de vie des Tibétains, c'est tout simplement magnifique.

Dans d'autres salles, on peut y voir un Mandala en sable de différentes couleurs réalisé en 1995, en principe une fois fini il est détruit et jeté dans l'eau en faisant des prières avec des Moines Tibétains.

Celui-ci par contre a été gardé exceptionnellement sous une dalle de verre un peu surélevée (il est collé) afin qu'on puisse l'admirer, ses couleurs chatoyantes et les dessins fait à main levée sont extraordinaires.

FABRICATION DU MANDALA EN SABLE

J'ai eu beaucoup de chance lors de ma visite, on nous explique qu'actuellement dans le Centre Culturel dans une pièce, deux moines tibétains créent des "TORMAS" sans aucun outil juste avec leurs doigts et ongles (ce sont des sculptures avec du beurre mélangé à de la paraffine) afin de remplacer des sculptures abimées qui se trouvent dans le Centre. Une cérémonie de destruction des anciens et de bénédiction pour les nouveaux aura lieu une fois terminés les nouveaux, avec des prières.

TORMA (sculpture en beurre et paraffine) Photo de M. B.

sculture-beurre-b9613 photos MB.jpg

Ils seront la jusqu'au 20 août afin de terminer leur travail, on entre dans la pièce, et l'on découvre les deux moines très souriants en plein travail mais prenant le temps de nous dire bonjour, ils ne parlent qu'anglais alors on leur souhaite une bonne continuation. Avec leurs mains et leurs doigts comme seuls outils, ils façonnent les détails sur ces sculptures, du beurre de la paraffine, de toutes les couleurs un peu comme de la pâte à modeler et une bassine d'eau froide.

LA DESTRUCTION DU MANDALA

Voici l'article du 13 août 2011 paru dans le journal "LA PROVENCE" :

Des visites commentées et guidées de la maison d'Alexandra David-Néel, où se trouve le musée et le siège de l'association sont organisées tous les jours de l'année à 10h, 14h et 15h30 précises (durée approximative 2h environ).

Il y a une reconstitution d'un temple tibétain dans la maison, on nous fait entrer dans la pièce sans lumière, puis la musique tibétaine forte démarre, la lumière s'allume avec des jeux de lumières sur les murs on admire les tapis et autres THANKAS (appliques en tissu colorés avec des desseins) de couleur rouge, orange, bleu ciel. Des Bouddhas de plusieurs tailles et matériaux, des coffres tibétains, des bols chantants et divers autres objets ainsi que des offrandes.

Dans le centre culturel on peut y voir des meubles que des artisans tibétains sont venus fabriquer sur le site, on dirait de la dentelle. Des livres tibétains entre deux morceaux de bois enveloppés de soie, des tapis et divers objets, nous avons eu la chance de pouvoir toucher et faire tourner des gros Moulins à Prières, très émouvant je me suis imaginée au Tibet.

DIGNE  B.jpg

Voici ci-dessus, une vidéo qui montre sa secrétaire Madame PERONNET (qui nous sert de guide) elle explique la vie qu'avait eu Madame Alexandra David-Néel, ainsi que ses innombrables voyages et les années passées dans cette maison dans son fauteuil d'osier.

Une agréable visite dans ce lieu qui nous fait vivre un peu au travers de tous ces objets, les voyages dont Alexandra a effectuée et dans quelles conditions en tant que femme avec tout ce que cela a du comporter comme problèmes.

Je vous invite à aller visiter la maison d'Alexandra David-Néel, le Centre Culturel et le Musée. N'oubliez surtout pas l'espace boutique de l'artisanat tibétain & librairie, avec des souvenirs, des tapis etc. Elle vient aussi en aide par le biais de parrainages aux enfants vivant en exil en Inde.

CHANTS TIBÉTAINS

LA FENÊTRE DE GAUCHE ON VOIT LA PORTE

DE LA CHAMBRE D'ALEXANDRA

QU'ON VIENT DE QUITTER

Il y a quelques années j'ai eu la chance de voir au "Château d'O de Montpellier" des moines tibétains au cours de la fabrication d'un Mandala, c'était magnifique. J'ai assistée aussi à une démonstration de leurs chants et danses habillés d'or et rouge avec leurs coiffes et leurs habits traditionnels, j'en garde un souvenir inoubliable. Pas très loin de Montpellier le Temple Bouddhiste "Lérab Ling" a ouvert ses portes en 1992 et on peut le visiter, voici la vidéo.

Dans ma prochaine note je vous parlerais d'une visite très intéressante, un site majeur en Europe qu'est la "Crypte Archéologique de Notre-Dame du Bourg". Vingt siècles d'histoire à nos pieds, elle a été ouverte en juillet 2010 suite à trois campagnes de fouilles successives, la ville de Digne connaît l'emplacement exact de ses origines par la présence des murs antiques du 1er siècle après J.C.

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE SOUS LA CATHÉDRALE

Bonne visite à tous...

Les commentaires sont fermés.