Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/10/2010

LA COUGOURLUDE A LATTES (FIN DES FOUILLES )

Je me suis rendue trois fois au chantier de fouilles de la "COUGOURLUDE" à LATTES, la première fois pour les journées portes ouvertes du 24 août 2010, une autre fois il y avait encore les archéologues de l'I.N.R.A.P. en cours de fouilles.

A3.jpg

Pour voir le site je suis montée sur la butte qui chemine tout le long du chantier, à côté du parc à jeu ou j'emmenais ma nièce avec ma mère jouer et faire du vélo car l'espace est grand et entouré d'arbres.

La troisième fois les préfabbriqués n'étaient plus là quel vide . . ., le panneau "CHANTIER INTERDIT" se trouvait sur l'enceinte qui fermait le site, mais elle était grande ouverte alors je décide d'entrer et d'aller voir ce qui avait changé depuis la dernière fois.

SAM_0130.JPG

Ça fait bizarre de voir le chantier de fouilles dans cet état là, vide de toute cette fourmilière que j'avais vu lors de ma première visite (voir note du 24 août 2010) il y avait des archéologues partout dans le site, avec des parasols, leurs outils à la main sous un soleil de plomb en train de creuser.

SAM_0046.JPG

Tout était propre comme si un énorme balai avait tout balayé, on ne voyait que les trous creusés, certains arrosaient avec le tuyau les endroits ou ils allaient creuser, la terre était très dure et avait été amassée tout le long du chantier.

A4.jpg

La j'avance et je m'aperçois que l'on peut encore voir beaucoup de trous creusés, je peux m'approcher jusqu'au fond du chantier qu'on n'avait pas pû approcher le jour des portes ouvertes, je vois par contre que les bulldozers sont passés par là, certains trous ont étés comblés ça me fait penser un peu à un champ de bataille ou tout est terminée la terre est à nouveau partout dans le site des monticules éparpillés.

C'est très intéressant de revoir le site aprés le passage des archéologues, j'ai vu aussi de grands fossés creusés ou de l'eau très claire stagne, la guide nous avait expliquée que nous nous trouvions sur le "CHENAL DE LA LIRONDE", voir à la page 3 du dossier de presse concernant les travaux entrepris à LATTES sur le lieu de la découverte de ce village protohistorique.

SAM_0036.JPG

Dossier de presse concernant les travaux de protection contre les inondations à LATTES :

BD•chantier lironde lattes.pdf

SAM_0139.JPG

On peut malgré tout voir encore beaucoup de choses sur place comme les trous ou étaient plantés les poteaux avec des pierres calés, les trous des sépultures, les coupes dans des trous avec des morceaux de brocs ou je ne sais quoi voir photos.

Beaucoup de pierres, les fondations d'un mur un peu plus grand que ce que j'avais vu la première fois, les archéologues se sont amusés à monter une partie de mur avec les pierres trouvées sur le site avec un petite tour devant.

A1.jpg

Voici quelques photos du site qui a été rendu par les archéologues, afin que les travaux devant protéger LATTES des inondations reprennent, je me suis rendues des deux cotés de la route qui traverse le site, j'aurais aimé rester avec eux voir les objets trouvés, leur travail les entendre en discuter entre eux.

Visite virtuelle du chantier en cours de fouille très intéressante, on y voit plusieurs photos et l'on peut zoomer et voir le site en entier :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/lattes/p-11626-Visite-virtuelle-d-un-important-village-de-l-age-du-Fer-a-Lattes-Fosses-et-trous-de-poteaux-lie-a-l-habitat-protohistorique-VIe-s.-av.-notre-ere-.htm?&cpage%5B11%5D%5B8%5D=1

En tout cas, j'attends avec impatience de voir les objets exposés au musée archéologique Henry PRADES à LATTES, la guide nous avait dit qu'une fois repertoriés, nettoyés ils seraient exposés, vivement qu'on puisse aller les voir.

A2.jpg 

Voici le site de l'I.N.R.A.P. avec Isabelle DAVEAU qui avait été la guide de mon groupe nous étions les premiers visiteurs, elle explique les fouilles sur le chantier ainsi que l'histoire de ce village.

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Derniers-reportages/p-11679-Les-tres-riches-heures-du-village-gaulois-de-la-Co.htm

 

A bientôt . . . .

 

 

Les commentaires sont fermés.