Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/10/2010

FESTIVAL MEDIEVAL DE LA ROSE D'OR

Quelle belle journée intéressante à voir malgré la pluie et le ciel gris un ciel bleu et un peu de soleil ont manqué, avait lieu à MONTPELLIER la quatrième édition du "Festival Médiéval de la Rose d'Or" au domaine de Grammont derriére le parc ou ont lieu les mariages.

SAM_0097.JPG

Cette maniféstation rassemble de nombreuses compagnies médiévales venues du Sud de la France, de l'Italie ainsi que de l'Espagne, beaucoup de tentes installées en cercle de toutes formes et couleurs, tous drapeaux au vent, on va pouvoir découvrir le Moyen-Âge allant du XIIIéme au XVéme siècle, tout ce qu'on voit est beau.

2.jpg

Dés l'entrée dans le campement on commence à voir des chevaliers en armure, des demoiselles en robes de velours assises dans de hautes chaises en bois sculptés, un peu transie de froid quand même car certaines sont en sandales, on peut voir des tables preparés avec les ustensiles de l'époque, une grande femme habillée de je ne sais de quoi, une sorte de garçon manquée en train de boire à une corne avec une épée à la ceinture.

3.jpg

Des hommes habillés avec de grandes capes noires à la croix blanche, des chevaliers en armure, des grande dames habillées en velours avec de jolies coiffes, des lavandières, des troubadours, des paysans, le forgeron etc, des étals de marchandes de légumes, pain, galettes, des tavernes, des marchands d'armures, des bijoux, des chaussures et bottes mediévales, des casques de chevaliers, armures, epées et dagues, boucliers, cottes de maille, des cornes à boire etc etc.

4.jpg

Les tentes de couleurs rouge et or, vertes, bleu roi, couleur terre, blanches en tout cas un village important, on peut voir les archers tirer sur des cibles, des femmes qui se mesurent au tir de la corde sous des grands cris d'encouragement des visiteurs, des chevaliers qui se battent jusqu'a la mort (ils mettent l'épée sur le cou de l'adversaire et font comme si il le transperçaient et l'adversaire tombe à terre), puis vient un moine avec des chevaliers le récuperer et le sortir pendant que d'autres se battent à leur place.

1.jpg

En faisant le tours des étals on voit tout l'habillement du moyen âge des dames, des chevaliers comme les armures, les cottes de mailles comme l'HAUBERGEON (la robe), les gants, toutes sortes d'armes de l'époque.

COTE DE MAILLE

AB.JPG

Le CAMAIL qu'ils portent sur la tète est entièrement fabriqué à la main, un artisan montrait comment on le fabrique, puis entre les cheveux et le camail ils portent un petit bonnet qui s'appelle le CAL qui repartit le poids du camail et protège les cheveux, ainsi que tout ce qui fait partie de ce qu'on portait à cette époque.

chevaliers montage.jpg

En tout cas j'ai trouvé des gens passionnées car en discutant avec un couple très sympa, ils nous disaient que les femmes avaient dormi à l'hotel et les hommes eux dans leurs tentes, avec l'orage de la nuit ça a dû être terrible, même si les feux du camp étaient allumées.

SAM_0032.JPG

J'ai entendu dire je ne sait pas si c'est vrai, que l'année prochaine le rassemblement aurait lieu à AVIGNON toujours en octobre, espérons que le ciel sera bien bleu avec un très beau soleil pour donner un peu plus de bonne humeur et une autre vie au camp.

A l'année prochaine . . .

 

 

Commentaires

Ce n'est pas une rumeur, l'an prochain la Rose d'Or revient en Avignon, promis!

Hersent, bourrelle des chevaliers des 4 vents, et laveuse de vaisselle durant le w-e...

Écrit par : Hersent | 12/10/2010

Hersent,
Merci pour l'information donc tous à AVIGNON l'année prochaine, week-end très sympa malgré mauvais temps espérons mieux à AVIGNON.
Bonne continuation à vous.

Écrit par : Ornella | 13/10/2010

Merci!!!! Et bravo pour votre volonté d'être venu sous la pluie :)

Écrit par : Hersent | 13/10/2010

Les commentaires sont fermés.