Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/11/2010

LE HAMEAU DE BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB

Lorsque je suis arrivée au "HAMEAU DE BOUSSAGUES" qui se trouve prés de BEDARIEUX, ce qui m'a frappée c'est le silence dans les rues, on se dirait dans un autre monde. Ceci étant c'est trés appréciable loin de tous les bruits de la ville. On se gare et on visite le hameau tranquillement. Je n'y ai rencontré que quelques personnes.

Photo 089.jpg

Boussagues est un ancien village fortifié qui possède un château du XIIe et deux églises. Notre Dame de la Pitié est une église romane qui recèle un choeur du XIIe et une nef du XVIe siècle qui a été détruite lors d'une crue de l'ORB et reconstruite en 1520.

BOUSSAGUES MONTAGE1.jpg

L'autre église gothique de la Trinité est proche du cimetière du village dont les ruines sont encore visibles. Boussagues est perché sur une colline rocheuse en surplomb de la vallée de l'Orb.

Photo 066.jpg

De nombreux passages voûtés et des ruelles nous montrent toutes ces demeures de pierres aux murs épais, aux fenêtres étroites qui nous parlent du Moyen-Âge et nous montrent les maisons des habitants. Le château fort permettait aux villageois de se protéger des incursions lors des guerres de réligions ainsi qu'aux voyageurs qui s'arrêtaient là.

L'ANCIENNE MAISON DE TOULOUSE LAUTREC

Photo 057.jpg

Le hameau était aussi très frequenté par des pélérins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient à Boussagues en venant de Lunas.

Photo 090.jpg

Le village a une histoire assez mouvementée qui est due aux incursions Sarrasines ainsi qu'a celles de l'armée du Prince noir qui a saccagé la région pendant la guerre de 100 ans.

BOUSSAGUES MONTAGE.jpg

En tout cas j'ai beaucoup aimé me balader dans ces ruelles, à passer sous les porches et regarder ces vieilles pierres, ces maisons Renaissance aux fenêtres insolites, ces petites portes, ces meurtières. Ce village est vraiment super interessant et je vous invite à aller le visiter.

Voici un site fossilifère à Boussagues :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/SVT/litho/boussagues/index.htm

L'aérodrome de Bédarieux - La Tour sur Orb est à 2 kilométres de Boussagues, en voici quelques photos. Pour y arriver on emprunte un chemin où les murs sont en pierres sèches.

SAM_0996.JPG

Parmi les champs, de vieilles pierres amocelées ainsi que de vieilles bâtisses ou les toits se sont effondrés, Sur la route on a une vue superbe sur le viaduc qui date de 1853. D'une longueur de 710 m, il possède 37 arches et il était utilisé pour le transport du charbon.

VIADUC DE BEDARIEUX

Photo 096.jpg

AERODROME A BEDARIEUX-LA TOUR SUR ORB

AERODROME MONTAGE.jpg
FALAISE A BEDARIEUX

Photo 031BIS.jpg

Bonne balade à tous.

 

 

Commentaires

Nous partons la semaine prochaine avec des cousins du côté du Lac du Salagou, et je prépare notre voyage. Comme nous comptons visiter Boussagues, je suis tombée sur ton blog qui est très intéressant, et m'a bien aidée ! Merci !

Écrit par : CATALANE | 23/05/2013

Bonjour à toi la Catalane,
Merci pour ton commentaire, ravie d'avoir pu t'aider, tu vas te régaler c'est un endroit magnifique ainsi que les alentours.
J'ai jetée un coup d'œil sur ton blog, très sympa j'irais y faire un petit tour..., quelle coïncidence la première note que je vois c'est sur Carry le Rouet.
Je connais bien, j'y allais souvent avec des amis lorsque je travaillais à l'Aérospatiale de Marignane aujourd'hui Eurocopter. Voir le pécheur de dorades m'a fait repenser y avoir péché des calamars en fin de soirée c'était super chouette c'était la première fois, j'allais souvent à la plage après le travail ou simplement boire un verre.
Je te souhaite un très bon séjour, à bientôt.

Écrit par : Ornella | 23/05/2013

Bonjour
Recherchant des ançêtres originaire de Boussagues ( familles VIGUES) sur AD 34
le village de Boussagues n'est pas répertiorré dans les archives, je compte me déplacer pendant les vacances pour visiter ce village, consulter les archives si possible de la Mairie et vérifier au cimetière le nom de Vigues.
Cordialment.
JPPortes

Écrit par : JP.Portes | 27/05/2013

Bonjour à tous et désolée pour ne pas avoir répondu à vos commentaires en temps voulu, mais me voilà de retour, prête à vous faire partager de nouvelles aventures…

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches le village est très sympa, il y fait bon s’y promener.
Cordialement.

Écrit par : Ornella | 20/06/2013

nous rentrons de boussagues: un monsieur fort gentil, nous a expliqué l'histoire très rapide de ce village très bien restauré( pour l'instant...)il y a tant à faire: avec le temps et beaucoup d'attentions, il sera magnifique, comme d'autre villages qui ont une ame...très sincèrement, nous avons fait une visite dans le temps reculé du 11 et 12 siècles, nous y erviendrons car nous sommes pas loin : clermont l'hlt, ville elle aussi contemporaine de boussagues...

Écrit par : gallego | 09/08/2013

Bonjour à vous, ravie que ce village vous ait plu, mais il y en a tant d'autres dans notre si belle région si on prend la peine de déambuler dans les ruelles.
Je suis toujours émerveillée de trouver de vieilles maisons, des portes anciennes avec des heurtoirs de portes (je prépare aussi une note j'ai beaucoup de photos), des places de village qui nous font imaginer ce que pouvait être la vie des habitants, en tout cas c'est rare que je sois déçue lors de mes visites.
Si ce qui me déçoit beaucoup (je prépare une note exprès d'ailleurs) ce sont tous ces panneaux et poubelles qu'on place devant des sites ou monuments historiques qui pourraient être déplacées un peu plus loin, mais bon...
J'aime beaucoup Clermont l'Hérault aussi, j'y passe lorsque je vais au Lac du Salagou, je m'arrête y boire un café je dois faire une note depuis longtemps (il faudrait passer plus de temps devant l'ordinateur, mais il y a tant de choses à faire et à voir...) j'ai visité une très belle exposition dans la Chapelle des Pénitents il y a quelques temps, j'aime beaucoup aussi la magnifique église Saint-Paul et le Château que j'aimerais visiter (je crois qu'il est fermé dommage).
A très bientôt.

Écrit par : Ornella | 10/08/2013

le chateau est rouvert à partir du 12 aout: il y aura un gardien pour diriger les visiteurs, bonne visite à vous..j'ai passé mon enfance dans les ruines de ce chateau...il y a longtemps déjà..beaucoup de choses ont changé..faites bien attention à la sécurité des pierres, magnifique salle d'armes à admirer...

Écrit par : gallego | 11/08/2013

Merci beaucoup pour l'information, dés que je peux j'irais avec plaisir visiter le château, c'est la bonne occasion, je ferais très attention.
Vous en avez eu de la chance d'y avoir passé votre enfance, vous avez dû vous régaler avec vos copains à vous imaginer, Seigneur, Chevalier avec cape et épée, peut-être à aller délivrer une jeune demoiselle sur la tour du donjon.
A bientôt, si vous avez d'autres informations sur des visites ou expositions, je suis preneuse, merci.
Cordialement.

Écrit par : Ornella | 11/08/2013

pour vous qui aimez les sites anciens, il y a sur la route de villeneuvette, la chapelle du peyrou, avec une belle vierge (notre sainte de clermont) à visiter en priorité avec la villle manufacture de villeneuvette crée par colbert (honneur au travail).bonne visites...

Écrit par : gallego | 12/08/2013

Oui je connais cette chapelle, je dois préparer une note (en hiver on sort moins et on a plus de temps).
Elle est très belle et sur sa gauche on peut visiter le parc qui est sympa aussi, Villeneuvette est un site très original et très chouette à visiter.
En tout cas merci à vous, à bientôt.

Écrit par : Ornella | 16/08/2013

Bonjour, je réside à Béziers et je connais bien Boussagues pour m'y rendre de temps en temps, j'y ai des amis qui vivaient en région parisienne et qui, à la retraite, ont acheté la maison juste en face de la grande porte d'entrée du hameau fortifié et qui fait coin, lui se nomme Marcel, il a bien étudié l'histoire de ce lieu et prend plaisir de faire des visites commentées aux gens de passage, son amie d'origine vietnamienne, Nathalie, s'occupe de la maison et du jardin parmi tant d'autres qui se situe en bordure de l'Orb au-dessus. J'aime bien ce lieu, je me souviens avoir animé un mariage dans les années 80 juste à gauche de l'entrée dans une grande salle qui est un garage en temps normal.

Écrit par : sabuco | 27/12/2014

Sabuco,

Merci pour votre commentaire, moi aussi j'adore le village qui est très intéressant et sympathique à visiter, je m'y suis rendue aussi plusieurs fois pour le faire visiter à des amis.

On y trouve toujours autant de plaisir à s'y retrouver avec les villages aux alentours assez interessants à découvrir.

Intéressant de savoir qu'on peut demander à votre ami de nous en raconter son histoire et connaître des coins que peut-être on a loupé lors de nos visites.

Bonne continuation à vous, mes amitiés.

Écrit par : Ornella | 28/12/2014

Les commentaires sont fermés.