Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2010

LA MAISON DES VAUTOURS DANS LES GORGES DE LA JONTE

A BIS.jpg

Début juillet par une très belle journée, chaude et ensoleillée, je décide d'aller faire une balade au Mont Aigoual. Puis, chemin faisant, je passe le village de Meyrueis très joli, en roulant parmi de très beaux paysages dont, le canyon qui va jusqu'au ROZIER. Je me suis retrouvée sur la route des Gorges de la Jonte (site classé) et j'ai décidé d'aller voir la "Maison des Vautours".

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Lorsqu'on arrive dans ce lieu aux panoramas exceptionnels (j'aime beaucoup la nature avec ses paysages verdoyants, le bruit de l'eau ruisseler, le chant des oiseaux, les cloches des vaches), on y découvre de grandes falaises de calcaire aux formes diverses. Cette route touristique avec d'immenses rochers et décors différents à chaque virage.

SAM_0108.JPG

En regardant vers le ciel, on voit au loin des oiseaux tournoyer très haut, mais malheureusement en conduisant on ne peut pas s’arrêter pour prendre des photos, après on n'aura plus l'occasion d'en voir autant.

33 BIS VAUTOURS.jpg

On comprend que ce qu'on voit ce sont les vautours, cela fait une sensation bizarre de les apercevoir en si grand nombre, majestueux parmi ces grands espaces naturels des Gorges de la Jonte. Enfin on découvre le Belvédère des Vautours.

SAM_0103.JPG

La maison des vautours est un lieu particulier, elle nous montre le vautour dans sa vie quotidienne. Une plaquette ainsi que le guide nous expliquent la mauvaise réputation qu'a le vautour, qui est celle d'être un charognard. Ils vivent en colonie sans aucune hiérarchie, leur histoire et leur réintroduction dans les Cévennes, on découvre aussi qu'il se déplacent très loin des Gorges de la Jonte etc, etc.

SAM_0109.JPG

La maison est un bâtiment de trois étages qui est en plein coeur des Gorges de la Jonte. Sur plus de 1 000 m² on peut y voir beaucoup de matériel comme, des images, vidéos, maquettes, sons et lumières  concernant les vautours.


On peut y voir aussi une très belle fresque des Gorges de la Jonte avec ses vautours en vol,  la reconstitution d'un nid, deux vautours naturalisés dont un avec ses grandes ailes déployés.

LA VILLE DE MILLAU ET LE PONT AU LOIN

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Beaucoup de matériel exposé comme l'arrière d'une vieille 4L qui servait au ramassage des carcasses afin de nourrir les vautours, on la retrouve encastrée dans le mur de la maison.

RENCONTRE AU DÉTOUR D'UN VIRAGE SUR LA ROUTE DES GORGES

SAM_0096.JPG

Les vautours avaient disparu depuis des années suite à des empoisonnements de loup, renards et autres animaux que les vautours mangeaient à leur tour est s’empoisonnaient. Ils ont été réintroduits en 1967, à ce jour on peut compter 300 vautours actuellement dans les Causses.

Le vautour est un des plus grands rapaces, il pèse une fois adulte de 8 à 10 kg pour une hauteur de 1 m environ avec une envergure de 2 m 50 à 2 m 70 environ. La femelle pond un seul oeuf par an, le vautour ne chasse pas de proies vivantes, mais il se nourrit de cadavres exclusivement. Sa couleur est fauve avec sur le cou une collerette de plumes blanches.

LA FAMEUSE 4L

SAM_0111.JPG

Le cou n'a pas de plumes comme nous l'explique le guide, c'est pour ne pas salir ses plumes lorsqu'il s'attaque aux cadavres pour les dépecér en plongeant sa téte dans la carcasse.

VUE A PARTIR DE LA PASSERELLE DANS LE VIDE

DE L’OBSERVATOIRE LA RIVIÈRE "LA JONTE"

VAUTOURS MONTAGE.jpg

Son bec est acéré et puissant de couleur grise, tous les vautours sont marqués encore dans leur nid à 80 jours par des hommes qui escaladent les falaises harnachés. Ils portent une bague du Muséum National d'Histoire Naturelle et une autre bague colorée à l'autre patte.

GORGES DE LA JONTE

La colonie des vautours niche dans les falaises, d'ailleurs on peut les voir grâce à 3 caméras installées sur les falaises. Sur l'écran géant on peut voir en temps réel, des images exceptionnelles des vautours dans leurs nids, sur les perchoirs et une aire qu'on appelle d'alimentation (viennent se nourrir). C'est très impressionnant de les voir dans leur habitat naturel.

SAM_0088.JPG

En fin de visite on se rend sur le belvédère qui offre un point de vue magnifique sur les falaises et les Gorges de la Jonte. On a pleine vue sur les falaises ou nichent les vautours, avec de puissantes jumelles on peut les admirer comme si nous y étions. Les nids ont un diamètre de 1 m environ et peuvent se distinguer sur les falaises par des trainées blanches en dessous, qui sont laissées par les fientes des parents et oisillons.

LE BELVÉDÈRE AVEC VUE SUR LES FALAISES ET LONGUES VUES

1164499070.jpg

Voici un site avec de superbes photos (moi j'ai un petit SAMSUNG E60) des Gorges de la Jonte, l'endroit ou vivent les vautours :

http://hotel-lion-or.com/aveyron/gorges-de-la-jonte/

PHOTOS AUX ALENTOURS DES GORGES DE LA JONTE

VAUTOURS MONTAGE1.jpg

En tout cas, une très belle balade parmi des paysages magnifiques que je conseille à tous, en rentrant sur Montpellier je prends la route qui passe par "MILLAU ET SON VIADUC", je me suis arrêtée  visiter le "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". C'est un endroit insolite avec des rochers aux formes particulières.

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Le site se visite à pied de très belles randonnées, plusieurs itinéraires intéressants sont proposés (jusqu’à 2 heures de marche), mais comme il était un peu tard, j'ai pris le petit train qui nous emmène sur les sentiers en plein milieu de cet immense Chaos.

FLEURS DIGITALE POURPRE (PLANTE TRES TOXIQUE)

SAM_0049.JPG

Le guide nous explique son histoire, puis quelques arrêts pour admirer le paysage avec des rochers qui, ressemblent à des animaux ou autres images, arrêt au belvédère avec une vue spectaculaire du site, mais.... se sera pour une prochaine note.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

SAM_0154 BIS.jpg

LA MAISON DES VAUTOURS

Le Truel - 48150 MEYRUEIS

Tel : 05 65 62 69 69

 

Bonne visite à tous.

 

21/10/2010

MUSÉE FRONTIGNAN 30 ANS DE FOUILLES SOUS-MARINES

Voici un musée intéressant à Frontignan-La Peyrade il est installé dans l'ancienne Chapelle des Pénitents Blancs qui date du milieu de 1642, elle est classée monument historique, à l'intérieur il y a une voûte bleue comme un ciel etoilée, sa façade assez particuliere est trés abimée dont voici les photos.

ENTREE DU MUSEE

FRONTIGNAN BIS.jpg

Le musée est petit malheureusement, il ne peut contenir que 10 % des piéces environ, la ville en possède plus de 3 000 ce qui est vraiment dommage qu'on ne puisse pas admirer ces objets remontés de la mer.


Cette fois on peut y voir une exposition concernant 30 ans de fouilles archéologiques sous-marines, elle peut être vue du 18 septembre au 28 novembre 2010, depuis 30 ans la Section de Recherches Archéologiques Sous-Marines de Frontignan avec l'aide de la D.R.A.S.S.M. mènent des fouilles au large de Frontignan.

A.jpg

Plusieurs épaves de navires et de nombreux vestiges ont été remontés par les plongeurs dont certains sont exposés, on peut y voir des boucles de chaussures en laiton, des poignées de porte en laiton, des pipes à tabac, une coiffure de soldat Napoléonien, des boutons d'uniformes, des sabres, pistolets, des sextants, des maquettes de vaisseaux.

30 ANS DE FOUILLES SOUS-MARINES

1 068B.jpg 

Il y avait aussi des tessons d'amphores, des fragments de jarres, de la vaisselle, des bougeoirs en laiton, des grenailles pour fusil à plomb, des ancres, différents types de boulets à canon, des canons, un cap de mouton en bois d'orme provenant du vaisseau le Robuste ou Lion et servait à fixer et tendre les cordages du navire.

SAM_0054a.jpg

Un document nous est rémis à l'entrée qui raconte les derniers jours des vaisseaux suivants :

LES DERNIERS JOURS DES VAISSEAUX LE ROBUSTE ET LE LION

Le 26 octobre 1809 sur la côte frontignanaise, les Aresquiers sont le théatre d'un spectacle peu commun. Alors que la lune vient d'apparaître deux vaisseaux de ligne flambent et embrasent la nuit. Quelques minutes plus tard, une énorme explosion suivie d'une seconde déchirent la mer. Les détonations se font entendre et ressentir jusque dans la ville de Montpellier . . .

SAM_0062.JPG

Une semaine plus tôt, le 21 octobre 1809, à la téte d'une flotte d'une vingtaine de navires marchands, protégés par trois vaisseaux de ligne (le Lion, le Robuste et le Borée) et deux frégates 'l'Amélie et la Pauline), le contre amiral Français François-André Baudin prend la route du port de Barcelone. Il a pour mission de ravitailler en denrées alimentaires et munitions, les armées Napoléoniennes alors en difficulté contre la coalition anglo-espagnole dans la guerre d'Espagne.

SAM_0041.JPG

Aprés une poursuite de six jours en Méditerranée, la flotte anglaise de l'amiral Collingwood oblige les navires Français à trouver réfuge vers le port le plus proche. Armé de plusieurs batteries de canons, tout proche le port de Sète devient rapidement l'unique salut des équipages Français. Longeant la côte, le Borée réussit à échapper in extremis à ses poursuivants et rejoint le port de Sète.

SAM_0037.JPG

Le Lion et le Robuste ont moins de chance et s'échouent, touchant les bancs des Aresquiers à Frontignan. Immobilisés, ensablés et encerclés par une flotte Anglaise bien supérieure en nombre, l'amiral Baudin prend la décision de saborder ses deux vaisseaux en les incendiant, aprés avoir fait évacuer tous les équipages sur la côte.

SAM_0039.JPG

L'amiral expliquera sa décision par ce qui suit :

J'ai fait retraite . . . sans montrer la moindre crainte . . . L'honneur du pavillon n'a donc point souffert, les équipages rien perdu de leur caractére. Les Anglais avaient six vaisseaux, si j'avais combattu au large, nos vaisseaux étaient exterminés et les hommes perdus.

Il en aurait résulté quelque gloire pour moi . . . mais aucun profit pour l'empereur . . .

38 MUSEE FRONTIGNAN MONTAGE.jpg
 

Musée de Frontignan la Peyrade

Rue député Lucien-salette.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Renseignements : O4 67 18 50 05

 

 

11/10/2010

FESTIVAL MEDIEVAL DE LA ROSE D'OR

Quelle belle journée intéressante à voir malgré la pluie et le ciel gris un ciel bleu et un peu de soleil ont manqué, avait lieu à MONTPELLIER la quatrième édition du "Festival Médiéval de la Rose d'Or" au domaine de Grammont derriére le parc ou ont lieu les mariages.

SAM_0097.JPG

Cette maniféstation rassemble de nombreuses compagnies médiévales venues du Sud de la France, de l'Italie ainsi que de l'Espagne, beaucoup de tentes installées en cercle de toutes formes et couleurs, tous drapeaux au vent, on va pouvoir découvrir le Moyen-Âge allant du XIIIéme au XVéme siècle, tout ce qu'on voit est beau.

2.jpg

Dés l'entrée dans le campement on commence à voir des chevaliers en armure, des demoiselles en robes de velours assises dans de hautes chaises en bois sculptés, un peu transie de froid quand même car certaines sont en sandales, on peut voir des tables preparés avec les ustensiles de l'époque, une grande femme habillée de je ne sais de quoi, une sorte de garçon manquée en train de boire à une corne avec une épée à la ceinture.

3.jpg

Des hommes habillés avec de grandes capes noires à la croix blanche, des chevaliers en armure, des grande dames habillées en velours avec de jolies coiffes, des lavandières, des troubadours, des paysans, le forgeron etc, des étals de marchandes de légumes, pain, galettes, des tavernes, des marchands d'armures, des bijoux, des chaussures et bottes mediévales, des casques de chevaliers, armures, epées et dagues, boucliers, cottes de maille, des cornes à boire etc etc.

4.jpg

Les tentes de couleurs rouge et or, vertes, bleu roi, couleur terre, blanches en tout cas un village important, on peut voir les archers tirer sur des cibles, des femmes qui se mesurent au tir de la corde sous des grands cris d'encouragement des visiteurs, des chevaliers qui se battent jusqu'a la mort (ils mettent l'épée sur le cou de l'adversaire et font comme si il le transperçaient et l'adversaire tombe à terre), puis vient un moine avec des chevaliers le récuperer et le sortir pendant que d'autres se battent à leur place.

1.jpg

En faisant le tours des étals on voit tout l'habillement du moyen âge des dames, des chevaliers comme les armures, les cottes de mailles comme l'HAUBERGEON (la robe), les gants, toutes sortes d'armes de l'époque.

COTE DE MAILLE

AB.JPG

Le CAMAIL qu'ils portent sur la tète est entièrement fabriqué à la main, un artisan montrait comment on le fabrique, puis entre les cheveux et le camail ils portent un petit bonnet qui s'appelle le CAL qui repartit le poids du camail et protège les cheveux, ainsi que tout ce qui fait partie de ce qu'on portait à cette époque.

chevaliers montage.jpg

En tout cas j'ai trouvé des gens passionnées car en discutant avec un couple très sympa, ils nous disaient que les femmes avaient dormi à l'hotel et les hommes eux dans leurs tentes, avec l'orage de la nuit ça a dû être terrible, même si les feux du camp étaient allumées.

SAM_0032.JPG

J'ai entendu dire je ne sait pas si c'est vrai, que l'année prochaine le rassemblement aurait lieu à AVIGNON toujours en octobre, espérons que le ciel sera bien bleu avec un très beau soleil pour donner un peu plus de bonne humeur et une autre vie au camp.

A l'année prochaine . . .

 

 

07/10/2010

LA COUGOURLUDE A LATTES (FIN DES FOUILLES )

Je me suis rendue trois fois au chantier de fouilles de la "COUGOURLUDE" à LATTES, la première fois pour les journées portes ouvertes du 24 août 2010, une autre fois il y avait encore les archéologues de l'I.N.R.A.P. en cours de fouilles.

A3.jpg

Pour voir le site je suis montée sur la butte qui chemine tout le long du chantier, à côté du parc à jeu ou j'emmenais ma nièce avec ma mère jouer et faire du vélo car l'espace est grand et entouré d'arbres.

La troisième fois les préfabbriqués n'étaient plus là quel vide . . ., le panneau "CHANTIER INTERDIT" se trouvait sur l'enceinte qui fermait le site, mais elle était grande ouverte alors je décide d'entrer et d'aller voir ce qui avait changé depuis la dernière fois.

SAM_0130.JPG

Ça fait bizarre de voir le chantier de fouilles dans cet état là, vide de toute cette fourmilière que j'avais vu lors de ma première visite (voir note du 24 août 2010) il y avait des archéologues partout dans le site, avec des parasols, leurs outils à la main sous un soleil de plomb en train de creuser.

SAM_0046.JPG

Tout était propre comme si un énorme balai avait tout balayé, on ne voyait que les trous creusés, certains arrosaient avec le tuyau les endroits ou ils allaient creuser, la terre était très dure et avait été amassée tout le long du chantier.

A4.jpg

La j'avance et je m'aperçois que l'on peut encore voir beaucoup de trous creusés, je peux m'approcher jusqu'au fond du chantier qu'on n'avait pas pû approcher le jour des portes ouvertes, je vois par contre que les bulldozers sont passés par là, certains trous ont étés comblés ça me fait penser un peu à un champ de bataille ou tout est terminée la terre est à nouveau partout dans le site des monticules éparpillés.

C'est très intéressant de revoir le site aprés le passage des archéologues, j'ai vu aussi de grands fossés creusés ou de l'eau très claire stagne, la guide nous avait expliquée que nous nous trouvions sur le "CHENAL DE LA LIRONDE", voir à la page 3 du dossier de presse concernant les travaux entrepris à LATTES sur le lieu de la découverte de ce village protohistorique.

SAM_0036.JPG

Dossier de presse concernant les travaux de protection contre les inondations à LATTES :

BD•chantier lironde lattes.pdf

SAM_0139.JPG

On peut malgré tout voir encore beaucoup de choses sur place comme les trous ou étaient plantés les poteaux avec des pierres calés, les trous des sépultures, les coupes dans des trous avec des morceaux de brocs ou je ne sais quoi voir photos.

Beaucoup de pierres, les fondations d'un mur un peu plus grand que ce que j'avais vu la première fois, les archéologues se sont amusés à monter une partie de mur avec les pierres trouvées sur le site avec un petite tour devant.

A1.jpg

Voici quelques photos du site qui a été rendu par les archéologues, afin que les travaux devant protéger LATTES des inondations reprennent, je me suis rendues des deux cotés de la route qui traverse le site, j'aurais aimé rester avec eux voir les objets trouvés, leur travail les entendre en discuter entre eux.

Visite virtuelle du chantier en cours de fouille très intéressante, on y voit plusieurs photos et l'on peut zoomer et voir le site en entier :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/lattes/p-11626-Visite-virtuelle-d-un-important-village-de-l-age-du-Fer-a-Lattes-Fosses-et-trous-de-poteaux-lie-a-l-habitat-protohistorique-VIe-s.-av.-notre-ere-.htm?&cpage%5B11%5D%5B8%5D=1

En tout cas, j'attends avec impatience de voir les objets exposés au musée archéologique Henry PRADES à LATTES, la guide nous avait dit qu'une fois repertoriés, nettoyés ils seraient exposés, vivement qu'on puisse aller les voir.

A2.jpg 

Voici le site de l'I.N.R.A.P. avec Isabelle DAVEAU qui avait été la guide de mon groupe nous étions les premiers visiteurs, elle explique les fouilles sur le chantier ainsi que l'histoire de ce village.

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Derniers-reportages/p-11679-Les-tres-riches-heures-du-village-gaulois-de-la-Co.htm

 

A bientôt . . . .

 

 

01/10/2010

ST PONS DE THOMIERES ET SES MONUMENTS

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur. 

Le village de Saint-Pons de Thomières est bâti aux pieds des Monts du Somail et de l'Espinouse dans le Parc du Haut-Languedoc. On découvre des paysages magnifiques aux riches collines verdoyantes, c'est un pays ou, rivières, grottes et falaises, on peut admirer un très beau site naturel que sont les "Gorges d'Héric". De vertigineuses falaises qui offrent de très belles voies d'escalade, je n'ait pas pu les admirer hélas car il fallait marcher beaucoup pour arriver au site même et je me suis arretée au parking.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Saint-Pons de Thomières était une ville très importante au Moyen-Âge, et conserve de nombreux vestiges de l'époque médiévale, des ruelles, des portes anciennes, de vieilles maisons.

Le musée de préhistoire  régional explique la vie des Saint Poniens qui étaient chasseurs et éleveurs et vivaient dans des grottes, on le voit au travers des statues menhirs gravées ou sculptées, potéries, céramiques, outillages osseux ou en bois de cerfs.

CATHÉDRALE SAINT PONS DE THOMIERES

st pons de thomieres montages.jpg

J'arrive dans le village, je m’arrête boire un café sur la place ou se trouve cette imposante  église qui est en fait une Cathédrale Romane fortifiée, elle est classée Monument Historique depuis 1840. A l'interieur, elle est très grande imposante, à gauche je vois des grandes grilles avec des dorures pour protéger le choeur et le merveilleux orgue Jean-baptiste MICOT construit en 1772 par Micot Pére & Fils.

LES STALLES ET LE TRONE DE L'EVEQUE

(en bois du XVIIè siècle )

Les stalles des chanoines dans la cathédrale  

LES CLOCHES SONT ENCORE SONNEES A LA MAIN

(cloches des années : 1660 - 1827 - 1873 - 1941)

 

Le magnifique et imposant choeur ainsi que son décor sont en marbre de Caunes-en-Minervois (rouge) et d'Italie, de chaque coté de grandes stalles en noyer sculptés avec des lustres très impressionnants.

CATHÉDRALE ST PONS DE THOMIERES

Je m'approche pour les admirer et cette ambiance me fait imaginer des chants Grégoriens qui s'élèvent, j'imagine les moines assis avec leur missel à la main, silencieux et recueillis en prière, je fais le tour de l'église, j'allume des cierges, je lis la petite prière pour les gens pressées et je décide de partir.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Puis je vois des personnes entrer, il est presque l'heure de la messe, je me décide à rester en l'honneur de ma mère décedée, elle aimait beaucoup aller à la messe, je communie en son honneur dans cette belle cathédrale, et l'émotion m'étreint quelques larmes glissent de mes yeux que j'ai du mal à retenir.

CATHEDRALE VUE DE DERRIERE

"LA PORTE DES MORTS ET SON COUVERT"

st pons de thomieres montages1.jpg

Je fais le tour de la cathédrale et je vois son architecture très particulière, derrière je trouve la porte des morts du XIIe siècle qui est assez particulière, la tour du clocher carrée, toute son architecture est immense j'aime beaucoup.

LA PORTE DES MORTS AVEC LES DEUX BAS RELIEFS

PLAQUETTE DU MUSÉE

MUSEE ST PONS 22.JPG

Je décide d'aller visiter le musée qui paraît très intéressant, il est installé dans une ancienne école à l'architecture typique de la région, présentant du mobilier néolitique découvert dans certaines grottes de la région de Saint-Pons de Thomières. On y trouve des vitrines avec beaucoup de matériel avec des explications claires, des maquettes, documentaires vidéos qui permettent de comprendre qui étaient le Saint Poniens et leur mode de vie.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

J'ai beaucoup aimé au fond du musée une pièce sombre, au début on ne comprend pas ce que l'on peut y voir, j'entre à tâtons mes yeux ont du mal à s'habituer à l'obscurité en essayant de voir ce qu'il y a.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Un son et lumière démarre et la on peut voir des statues-menhirs disposées en arc de cercle d'une manière assez originale, un décor derrière les statues comme une foret et qu'on découvrait les statues, le jeu de lumièreset les sons mettent en valeur ces très beaux menhirs.

LES STATUES MENHIRS

ST PONS DE THOMIERES MONTAGE1.jpg

La ville devient au XVIIIe siècle industrielle avec ses usines de draperies, les moulins s'activent car coule la rivière du JAUR, l'eau permettait de laver les draps et laines, malheureusement cette activité commença à décliner à partir de 1850, on peut encore voir cette cheminée qui rappelle une époque révolue à jamais.

USINE AVEC SA CHEMINÉE ENCORE DEBOUT

usine.jpg

PHOTS DU MUSÉE

ST PONS DE THOMIERES MONTAGE.jpg

Je me suis rendue à l'office du Tourisme demander une plaquette des monuments à voir comme par exemple, "LA SOURCE DU JAUR". Dés que j'arrive je vois un grand portail vert, j'entre dans le parc, je commence à sentir malgré une chaleur étouffante d'un mois d'août, un petit air étonnamment frais, et j'aperçois l'eau très claire qui, été comme hiver est toujours à une température de 10° et semble sortir de la montagne.

LA SOURCE DU JAUR

15 AOUT 2010 OLARGUES 3012.jpg
VUE DE LA SOURCE
SOURCE DU JAUR MONTAGE.jpg

Le trajet qu'emprunte la rivière souterraine a été l'objet de nombreuses explorations mais il reste à nos jours non elucidé, dans ce parc on y célèbre des mariages et autres cérémonies, d'ailleurs la première fois que j'y suis allée il y avait un mariage et les grilles étaient fermées, j'y suis retournée une autre fois et j'ai eu de la chance.

RESEAU DE LA SOURCE DU JAUR

SOURCE DU JAUR.jpg
Une fois la visite terminée j'avais aperçu une tour un peu plus haut, je décide de m'y rendre pour voir pourquoi elle est toute seule et à quoi elle servait. Mais je ne trouve rien de particulier si ce n'est qu'elle est accolée à une maison et qu'une partie de la tour est en mauvais état.
 
TOUR CARREE
 
notre dame du jaur montage.jpg
La tour est dans un petit parc qui surplombe la Source du Jaur en se penchant on l'aperçoit en bas au milieu des arbres et l'on a aussi une jolie vue sur Saint-Pons de Thomières, un petit peu plus haut je vois une petite chapelle datant du XVIIe siècle qui s'appelle "NOTRE DAME DU JAUR" Notre Dame des Joies.
 
LA CHAPELLE NOTRE DAME DU JAUR
 
notre dame du jaur montage1.jpg
Elle a été construite sur le rocher qui domine la grotte de la Source du Jaur, très simple, fermée par une grille, la porte entrouverte laisse apercevoir un retable en bois sculptée et la statue de la Vierge en bois dorée du XVIIe, elle est bien entretenue. 

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

La chapelle a été reconstruite en 1637 comme l'indique une pierre gravée sur le contrefort d'entrée. Une légende raconte qu'un cavalier pris dans un impressionnant orage, aurait survécu grâce à l'apparition de la Vierge à qui il promit de construire une petite chapelle s'il survivait, ce qui bien évidemment arriva.                                                 
 
En tout cas j'ai passée une agréable journée et vu de très belle choses que je vous invite à aller découvrir.

Bonne visite à tous.