Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/11/2010

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à la Sône en Isère (38)

A.jpg

Une agréable balade que je vous invite à faire si vous êtes dans le coin, allez découvrir ce merveilleux jardin "CLASSÉE" qui se trouve dans le village "LA SONE" dans le département de L’ISÈRE. Il se trouve aussi à deux pas de la rivière "ISÈRE" véritable torrent alpin, il prend sa source en SAVOIE et se jette dans le RHÔNE.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le jardin compte parmi les plus beaux jardins aquatiques, un vrai petit coin de paradis, il met en scène un élément du patrimoine naturel qu'est le TUF. Issu du dépôt intense et continu du calcaire sur le végétaux du site, elle nous offre à voir une architecture tout à fait exceptionnelle dans cet écrin de verdure magique.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le fil conducteur de cette promenade rend le lieu magique, on découvre au fil des nombreuses allées des milliers de fleurs, arbres et arbustes des cinq continents. Chaque année les lieux sont repensés, redessinés et donnent naissance à des paysages et des créations qui donnent ce charme si particulier au jardin.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Les photos que vous allez voir ne montrent qu'un petit aperçu de la beauté de ce lieu, visiter ce jardin met en éveil tous nos sens, la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat, c'est un vrai bonheur pour ceux qui aiment les fleurs et les plantes de s'y promener, mais un conseil "prenez le temps".

B.jpg

Cette visite est un instant de paix, de tranquillité au milieu de toute cette végétation et ces couleurs, c'est un endroit charmant. On entend le gazouillis des oiseaux, le bruit de l'eau couler des cascades, des petits lacs ou des cheminements un peu partout dans le parc, on en prend plein les yeux, ce jardin est aménagé avec beaucoup de goût.

C.jpg

Le jardin a vu le jour en 1994 après trois longues années de travaux, il se trouve sur une friche industrielle longtemps utilisée comme une carrière de "TUF" qui est devenue un vrai paradis botanique avec des plantes d'Asie, d'Amérique, d'Australie et d'Afrique, plus de 15 000 espèces de plantes, fleurs, arbres et arbustes certaines sont rares et protégés.

D.jpg

Il est très gai, beaucoup de couleurs chatoyantes, des cascades, des plants d'eau, on rencontre un vélo au milieu de plantes, une carcasse de voiture, des bottes de pluie jaune qui remplacent les vases, des lampions colorés qui s'intègrent dans le jardin.

E.jpg

Comme la chanson de "Charles TRENET c'est un jardin extraordinaire" la plaquette du jardin est alléchante et donne envie d'aller le visiter, on arrive dans un parking qui ne paye pas trop de mine, mais une fois passée la porte on se retrouve dans une allée en pente et on se rend compte effectivement que "ce jardin est extraordinaire".

F.jpg

Toutes ces "Fontaines Pétrifiantes" qui jaillissent ont fourni l'énergie et... la pierre, mais pas n'importe qu'elle pierre : le TUF qui est une roche calcaire de couleur blanche, grise, jaunâtre ou marron selon les impuretés. Cette roche est née de la rencontre entre l'eau et tous les matériaux comme les mousses, végétaux rencontrés lors du passage de l'eau.

CRISTALLISOIRS ÉCHELLES DE BOIS

G.jpg

Dans ce jardin, l'eau est omniprésente et possède la particularité de laisser une pellicule de cristaux de calcite partout ou elle passe..., le jardin regorge de nombreuses cascades et bassins, il est d'ailleurs réputé pour être l'un des plus beaux jardins aquatiques du RHÔNE.

Jardins des Fontaines Pétrifiantes

38840 La Sône (Isère)

H.jpg

Dans la boutique du jardin on peut trouver des poteries et objets pétrifiés par l'eau du jardin, des plantes sensitives, carnivores ainsi que des livres avec les secrets de jardinage pour avoir de belles plantes.

J.jpg

On y trouve aussi des produits régionaux proposés par les producteurs du coin comme par exemple de l'huile de noix, de la moutarde traditionnelle, des ravioles au fromage de Saint-Marcellin et autres produits ainsi que des articles de décorations pour jardins.

K.jpg

Je vous conseille cette très belle visite du jardin, en la continuant par une sympatrique et agréable croisière en "Bateau Roue style Mississippi" le long de l’Isère, l’embarcadère se trouve à deux pas du jardin.

L.jpg

Voici deux vidéos qui représentent très bien ce qu'est ce jardin magnifique, merci à tous les internautes de YOUTUBE de nous faire partager ces moments si beaux et de pouvoir les revivre à travers leurs vidéos. Encore merci à eux tous.

VIDÉO N° 1

VIDÉO N° 2


Le bateau à roue est magnifique dans les tons rouge et blanc, l'intérieur est en bois verni, une fois installés et les amarres largués, la guide nous parle du bateau, de la région avec son histoire, la guerre dans le Vercors d'ailleurs on aperçoit le Massif du Vercors.

M.jpg

Elle nous montre diverses merveilles naturelles, les oiseaux qui pataugent tranquillement dans la rivière sans prêter attention au bateau car il est silencieux et ne dérange personne. J'ai beaucoup aimé cette promenade en bateau (j'adore être sur l'eau), elle nous a emmenés le long de l’Isère et avons pu admirer la faune et la flore.

LE CHÂTEAU DE LA SÔNE

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Voir note su le Bateau à Roue et la Grotte de Thaïs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/27/bateau-a-roue-et-grotte-de-thais-drome.html

N.jpg

De magnifiques paysages et une très belle journée ensoleillée, le bateau nous emmène visiter la "Grotte de Thaïs" à Saint-Nazaire-en-Royans, mais... je vous en parlerais dans une autre note bientôt.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Bonne lecture à tous

 

Commentaires

Questo blogs non fa che confermare la mia ammirazione della francia come quello della sardaigne le mie due terre che vorrei visitare in continuazione posti bellissimi non mi resta che farti i soliti complimenti un saluto da Palmy ciaoooo

Écrit par : palmerio.mereu | 25/12/2010

Ciao palmy,
Hai ragione bellissime cose da vedere sia in Sardegna che in Francia, Grazie per i complimenti.
A prestu saludusu a tui e mulleri tua.

Écrit par : Ornella | 28/12/2010

Chère Ornella - Merci pour tous ces beaux reportages qui m'ont fait rêver tout au long de l'année ((surtout ceux de Notre Sardaigne)) continues, tu es formidable! - Je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2011 - amitiés - bisous Monique

Écrit par : monique | 01/01/2011

Bonjour Monique,
Je te remercie beaucoup pour tes commentaires toujours sympathiques, qui me font toujours autant plaisir.
Je te remercie aussi pour ta fidélité et suis ravie de t'avoir fait rêver tout au long de cette année. J'espère pouvoir encore le faire, tout au long de cette nouvelle année.
Je te souhaite aussi une très belle année avec beaucoup de joie, de bonheur, de santé pour toi et ta famille.
je t'embrasse amicalement.
Ornella

Écrit par : Ornella | 02/01/2011

Les commentaires sont fermés.