Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2010

Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors et Grotte de la Luire à St Agnan-en-Vercors

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Voici un autre lieu de Mémoire dans le Vercors, le Musée de la Résistance à VASSIEUX-en-VERCORS il se trouve en plein cœur du village.

Voir note sur le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/index.html

VASSIEUX EN VERCORS AVEC SON MUSÉE

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Ce musée existe depuis 1973, grâce à un ancien "MAQUISARD" qui s'appelle Joseph LA PICIRELLA, il a collectionné pendant des années les objets qui s'y trouvent aujourd'hui exposés, afin que ce musée retrace l'histoire de la Résistance et la tragédie du Vercors.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Voici le livre au dessus ainsi que le site de M. PICIRELLA :

http://lapicirella.chez-alice.fr/biblio1.html 

Sur la façade d'entrée du musée existait à l'époque ou je l'avais visité la première fois, une fresque de Marcel LABESTE qui s'appelle "LA FRESQUE DE LA LIBERTÉ", qui aujourd'hui se trouve à l'intérieur du musée (vous la verrez lorsque le Directeur et Maire du village parle).

DSCN46352009-07-23.JPG

J'ai appris que le musée avait subi d'importants travaux de rénovation, il avait fermé ses portes en septembre 2009 (je l'ait visité en juillet 2009), a ré-ouvert en juin 2010 avec de nouveaux outils médias, des bornes interactives, les collections ont été rénovés.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

INAUGURATION NOUVEAU MUSÉE EN 2010 AVEC IMAGES D'ARCHIVES

Des locaux plus vastes afin de mettre en valeur tous ces objets qui ont chacun une histoire à raconter, par rapport à avant on voyait que la place manquait pour que chaque objet ait la place qu'il mérite.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE.jpg

Ce musée retrace l'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier dans le Vercors. On peut y voir des objets de la vie quotidienne civile et militaire, journaux, photographies, documents d'archives, papiers d'identité ou des tickets de rationnements, des drapeaux, des croix noires allemandes, la croix de Lorraine des Résistants, des casques allemands ainsi que différentes armes.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE1.jpg

On y voit des mannequins en uniformes : infirmière de la croix rouge, maquisard, habits des camps de concentration, un soldat allemand avec casque, bottes, long manteau noir en cuir avec armes et jumelles sur pied, drapeaux confectionnés par les maquisards ainsi que des postes radios leur ayant appartenu.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE2.jpg

On peut découvrir beaucoup de documents intéressants exposés, des cartes de ravitaillement, des brassards, poste radio ayant appartenu aux maquisards, cartes militaires, affiches, armes, un lit de camp donnés aprés la guerre etc.

CARCASSE DE PLANEUR DERRIÈRE LE MUR "JARDIN DE MÉMOIRE"

DSCN46422009-07-23.JPG

On y trouve aussi des objets comme par exemple, une échelle avec une carriole réalisés avec des matériaux récupérés sur les planeurs Allemands comme on en voit (carcasses planeurs) à VASSIEUX devant le "JARDIN DE MÉMOIRE".

Derrière le mur le cimetière (fermé) on peut voir des pierres tombales en verre pour honorer la mémoire des martyrs tombés pour défendre la liberté, ce village est un "village martyr".

On trouve aussi dans le musée, quelque chose de très émouvant, cette urne scellée contenant les cendres de déportés avec ce texte dessus :

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

En souvenir de ceux qui ne sont pas revenus,

Cette urne contient des cendres mélangés à la terre,

Recueillies sur le lieu du four crématoire,

Du camp d'extermination de "NEUENGAMME - ALLEMAGNE",

Dirigé par les nazis pendant la guerre de 1940,

55 000 morts victimes de la barbarie fasciste.

DSCN46472009-07-23.JPG

Cette grotte est un lieu chargé d'histoire, elle a été le théâtre d'un épisode tragique le 27 juillet 1944, la grotte fut transformée en hôpital clandestin de fortune, des objets retrouvés sous le porche sont exposés au "Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors".

VERCORS 4.jpg

Le site naturel de la "Grotte de la Luire", situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors et le Col du Rousset, a été l'un des premier sites touristiques à ouvrir ses portes au grand public dans les années 1950. C'est d'abord une curiosité géologique réputée dans le monde entier pour sa cinquantaine de kilomètres de réseau souterrain.

LE COL DU ROUSSET EN VENANT DE DIE

Elle fut découverte par les Allemands le 27 juillet 1944, en fin d'après-midi les soldats firent irruption devant le porche de la grotte et fusillèrent les blessés intransportables et déportèrent le personnel soignant. Une stèle commémorative s'y trouve à la mémoire de ces homme et femmes qui ont souffert et donné leurs vies pour la France.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

On arrive sur le parking, un tipi indien blanc trône dans un coin c'est là que nous attendrons notre guide une fois la corvée des tickets passée, assis sur des bancs installés tout autour de ce tipi (en plein Vercors il fait un peu tache quand même mais bon...). Le guide vient nous chercher, on prend le chemin au travers d'un bois de chênes vert et d'hêtres puis, on s'arrête au pied d'une "CHARBONNIÈRE" on peut voir une meule en rondins, recouverte d'un manteau de feuilles et de terre, elle va ainsi brûler pendant plus de 10 jours sous l’œil attentif des charbonniers même la nuit afin qu'elle ne s'éteigne pas.

DSCN46782009-07-23.JPG

A l'époque de la guerre on se servait beaucoup du charbon, ce sont des familles d'Italiens originaires du Nord de l'Italie qui vivaient de Pâques à la Toussaint, dans des conditions assez difficiles à l'écart des villages.

DSCN46532009-07-23.JPG

Il fallait surveiller la charbonnière nuit et jour, regarder la couleur de sa fumée et lui remettre de temps en temps du petit bois pour l'alimenter. Sur les berges de l'Isère, une grande voie navigable de la région, fut été édifiée en 1670 une manufacture de canons particulièrement gourmande en charbon de bois.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

On continue notre balade forestière jusqu'au détour du sentier et là, nous apparaît le fameux porche de la Grotte de la Luire en bas de la falaise calcaire, on est d'abord surpris par le large porche qui s'ouvre devant nos yeux (6 m de haut, 30 m de large, 40 m de profondeur).

PORCHE D'ENTRÉE DE LA GROTTE

(à gauche on aperçoit nos lanternes allumées)

DSCN46722009-07-23.JPG

Puis mon imagination se met en marche (comme d'habitude lorsque je visite des lieux), les blessés étendus sur des brancards, les infirmières dans leurs uniformes blancs et leur capes bleues, les médecins en train de s'affairer autour des blessés. Il devait y régner la souffrance et la peur, peut être des maquisards placés avec leurs fusils le long des chemins dans la foret, en essayant de protéger la grotte et ses habitants contre les Allemands, hélas inutilement.

PLAQUES RENDENT HOMMAGE AUX VICTIMES du 27 JUILLET 1944

(elles sont au nombre de 5 dans le porche de la grotte) 

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Un panneau nous accueille, "Ici Souffle la Liberté" ou l'on peut lire les actions militaires qui ont eu lieu à cet endroit précis, on est invité à se recueillir en pensant à eux. Les blessés s'étaient réfugiés à l'entrée de la grotte les galeries étant trop humides, ils ne pouvaient s'enfuir étant intransportables.

VUE DEPUIS L'INTÉRIEUR DE LA GROTTE

SUR LE CHEMIN D’ARRIVÉE

DSCN46622009-07-23.JPG

Espérant protéger les blessés ils décidèrent d'accrocher un grand drapeau blanc de la Croix Rouge sur le porche, mais les troupes allemandes fusillèrent 19 résistants de 16 à 35 ans, 1 prêtre, 7 infirmières déportées dont 2 mortes en camps de concentration. Des 2 médecins, un seul survécut et put témoigner de ce qui s'était passé dans cette grotte.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

A l'entrée du porche on voit alignés sur un petit muret des lanternes, elle nous attendent allumées, en effet nous ferons la visite à lueur de ces fantomatiques lanternes, le guide nous parle de l'histoire et de la géologie de la grotte.

C’ÉTAIT VRAIMENT MAGIQUE

(presque irréel...)

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

J'ai été contente de voir ces lanternes mais après, lorsque j'ai compris qu'on allait la visiter à la lueur de celle-ci, j'ai eu un petit moment de panique. On passe une porte en fer, la grotte est sombre juste éclairée par nos lanternes ce qui fait travailler encore nos sens, on avance de quelques mètres en faisant attention et puis le guide nous allume lumières, alors là quelle surprise... c'est une vision féerique de ce lieu, on peut éteindre nos lanternes, on s'y était bien habitués tous.

vercors 3.jpg

La grotte a été découverte en 1876 par "Monsieur Oscar DECOMBAZ" à la lueur de flambeaux, voila pourquoi on commence la visite à la lueur des lanternes pour nous laisser imaginer ce qu'il avait pu ressentir lorsqu'il l'a visité à l'époque.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Certaines salles sont complètement submergées à chaque orage mais aussi lors de la fonte des neiges, elle ne comporte pas de stalagmites car l'eau les emporte à chaque crue. En effet, c'est le plus important système de résurgence d'eau connu, l'eau remonte de plus de 500 m de profondeur.


Un spectacle son et lumière magnifique nous explique le lent travail de l'eau sur la grotte. La rivière souterraine est la Vernaison qui lors de fortes crues sort par le porche, c'est la plus longue grotte du Vercors, diverses explorations sont toujours en cours, en août 2010 à plus de 50 km.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Nous franchissons une passerelle et arrivons au "Gouffre", immense il mesure 33 m de hauteur et se remplit à 5 m/l'heure en moyenne. Cette grotte est dite "Active" parce qu'elle évolue continuellement, chute ou remonté de l'eau, érosion, effondrement, corrosion, élargissement des salles et galeries, le tout très lentement.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Vidéo de la Grotte de la Luire :

http://www.youtube.com/watch?v=CwfWAwW3VR4

Une très belle balade qui nous emmène dans un autre monde, une fois à l'intérieur on est scotchés par la beauté du monde souterrain, toutes ces formes, ces couleurs sont magnifiques.

La grotte de la LUIRE a été déclarée en avril 2011, la "PLUS GRANDE GROTTE DU VERCORS" avec ses 50 km de galeries souterraines. Elle ouvre ses portes le 23 avril 2011 avec sa formidable visite à la lanterne, magique dans un lieu si merveilleux chargé d'une histoire bien triste sous ce porche.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Site web :

http://www.initiatives-vercors.fr/spip.php?page=article&id_article=1153

Musée de la Résistance

Rue Fourna

26420 Vassieux-en-Vercors

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Grotte de la Luire

Le Passage

26420  St-Agnan-en-Vercors

DSCN46522009-07-23.JPG

Bonne balade à tous,

Avec une pensée émue pour ces lieux...

 

Commentaires

Ho sempre desiderato vedere dei bei posti con delle grotte da visitare con mia moglie peccato pero che posti cosi belli come le grotte de la luire abiano un passato e un ricordo cosi triste daltronde tutta la guerra e un ricordo brutto e penso sopratutto a chi la vissuto speriamo non c'è ne siano più e siano finite per sempre
Ciaoo palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 12/12/2010

Ciao Palmy,
Qui nei dintorni di Montpellier ce n'é sono tantissime che ho avuto il piacere di visitarne un paio come : "LA GROTTE DES DEMOISELLES, CLAMOUSE, DARGILAN, TRABUC, L'ABIME DE BRAMABIAU, AVEN ARMAND, LA GROTTE DE BETARRHAM, LE GOUFFRE DE CABRESPINE, CHORANCHE, LA GROTTE DE LA DRAYE BLANCHE, LA LUIRE" et qualche altra che non ricordo, ecco siti web : http://www.grotte-de-trabuc.com/ - http://grotte-dargilan.com/visite.htm sono tutte bellissime da vedere.
Per la guerra non siamo mai sicuri di niente, sperando che non ce ne siano mai più, ma vediamo quanti pazzi nel mondo......
Saludusu a tui e mulleri tua, a prestu.

Écrit par : Ornella | 12/12/2010

Les commentaires sont fermés.