Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2010

Vercors "Bateau à Roue et Grotte de Thaïs" (26)

H A.jpg

Voici après le "JARDINS DES FONTAINES PÉTRIFIANTES" à la SÔNE, le Bateau à Roue qui nous emmène visiter "LA GROTTE PRÉHISTORIQUE DE THAÏS" qui se trouve à Saint-Nazaire-en-Royans (DROME).

 

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

 

Cette mini croisière (2 h aller/retour) sur l'Isère est un moment de détente, de calme, de paix, on se laisse porter par les paysages magnifiques et verdoyants, un chemin de halage longe la rivière. Il a été mis en service en 1987 en nous offrant de découvrir l'Isère aux pieds du massif du Vercors. 

BATEAU A ROUE DROME MONTAGE1.jpg

Beaucoup d'oiseaux sur les bords de la rivière ou ils vivent tels que des cygnes, canards, hérons cendrés et autres que je ne connais pas. Mais aussi beaucoup on peut voir les vestiges sur les bords de l'Isère de l'histoire industrielle de la région, beaucoup d'anciennes usines textiles s'étaient implantées sur les rives de la rivière.

LE BATEAU A ROUE LA SÔNE SUR ISÈRE

Au fil de l'eau on peut admirer le "CHÂTEAU DE LA SÔNE", un très beau château dominant L'ISERE, ils est inscrit depuis 1968 aux Monuments Historiques, son parc de 4 hectares possède des arbres plusieurs fois centenaires, il y a quant à lui été inscrit en 1995.

LE CHÂTEAU DE LA SÔNE

(anciennement REFFRAYRIE)

CHATEAU LA SÔNE MONTAGE.jpg

Il se trouve en hauteur sur un piton rocheux, on peut admirer le bon état du château avec les toits de ses tours en tuiles vernissées colorés très belles, on les voit de loin. Un joyau d'architecture à visiter, on aperçoit ses tourelles et ses toits de loin, à ne pas rater sa chapelle qui abrite des peintures murales du XVIIème siècle.

CHÂTEAU DE LA SÔNE


Le château fermera ses portes en 2011 en vue de travaux, voici le site web qui vous explique quelques renseignements sur le château et son histoire :

http://www.isere-annuaire.com/chateau/sone.htm 

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

Une fois cette agréable croisière finie on arrive au débarcadère à Saint Nazaire-en-Royans ou l'on peut visiter une très belle grotte qu'est "LA GROTTE DE THAÏS".

BATEAU A ROUE ET GROTTE MONTAGE1.jpg

Son nom "THAÏS" serait du à une espèce de blaireau qu'on trouve dans la région, c'est une très belle balade souterraine à la rencontre d'hommes tailleurs de silex qui s'adonnaient à la cuisine et à la couture dans ces grottes.

DSCN47962009-07-24.JPG

C'est une grotte magnifique avec des couleurs vives et diverses, on peut y voir des stalactites, stalagmites, une rivière souterraine avec des eaux limpides et tant de choses intéressantes à admirer.

DSCN48032009-07-24.JPG

C'est la seule qu'on peut visiter sans guide, c'était la première de ma vie ou je la visitais sans lui, j'ai beaucoup aimé. On peut s’arrêter un peu plus longtemps sur des endroits ou des panneaux ainsi qu'écouter les animations sonores nous expliquer l'histoire de cette grotte avec ses habitants.

DSCN48112009-07-24.JPG

Sa découverte eut lieu en 1968 par J.E. et J.L. BROCHIER mais son ouverture fut en 1970, la rivière souterraine "THAÏS" se jette dans L’ISÈRE et a crée un véritable labyrinthe de galeries, voici un document qui en explique son histoire : 

http://edytem.univ-savoie.fr/membres/cayla/geosite/thais.... 

GROTTE DE THAÏS

 

Très belle balade ça vaut vraiment le détour si vous passez pas loin faites un crochet, vous ne le regretterez pas. Ce sont des endroits qu'on ne rencontre pas toujours, alors profitez en bien, rien que d'avoir revu ces images et vidéos  j'ai envie d'y retourner.

DSCN48022009-07-24.JPG

Voici une autre vidéo mais celle-ci qui nous montre le spéléologue dans les méandres des siphons de la grotte, c'est aussi merveilleux au dessus qu'au dessous.

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

Ces spéléologues ont beaucoup de mérite, risquer leur vie pour leur passion qui est la plus forte. Une petite pensée pour Eric ESTABLIE disparu en ARDÈCHE il y a quelques mois en pratiquant sa passion.

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

Nous avons suivi en direct à la télévision ce qui fut entrepris pour essayer de le sauver, malheureusement sans succès. 

PLONGÉE SPÉLÉO DANS LA GROTTE DE THAÏS

 

Bonne visite à tous . . .

 

 

 

Commentaires

Merci Ornella de me faire visiter tous ces lieux magnifiques ... Je n'ais pas pris le temps de les découvrir quand j'étais plus jeune, dommage! heureusement que tu es là...toi une Sarde!!! J'habite dans la vallée du Grésivaudan à deux pas de Grenoble : c'est y pas décevant?!!
à bientôt bisous - Mnic

Écrit par : monique | 22/12/2010

Bonsoir MNIC,
Merci pour ton commentaire, et effectivement tu n'est pas loin de tous ces lieux merveilleux que j'adore. On est montés jusqu'à L'ALPE D'HUEZ et BOURG D'OISANS pour visiter des musés et les paysages sont magnifiques, il n'est jamais trop tard pour toi, une petite balade....
Je suis née en France et je suis Sarde de coeur, et c'est bien parce que j'aime les deux, il y a de belles choses partout.
Je t'embrasse Bonnes Fêtes de Noël et de Fin d'Année.
A s'annu chi enidi.

Écrit par : Ornella | 22/12/2010

Les commentaires sont fermés.