Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2010

COLOMBIERES SUR ORB

Voici un charmant petit village qui s'appelle "COLOMBIERES SUR ORB", ils se trouve dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur la rive droite de l'Orb au pied du Massif du Caroux.

pdf_colombieres.pdf

Sur la route entre Bédarieux et Saint-Pons de Thomières à droite on aperçoit une Tour Carrée le seul vestige d'un château qui protégeait le village. Cette Tour Carrée repose sur un rocher et c'est un peu dégradée, elle présente malheureusement un risque d'effondrement et à la longue sa disparition pure et simple.

 A tour carrée Colombières sur orb 15 8 2010.jpg

Actuellement pour la sauver une association s'occupe de trouver des fonds afin de la restaurer, une fête a lieu au mois de juin avec diverses activités à la clé.

Ce serait vraiment dommage qu'elle disparaisse j'espère qu'elle pourras être restaurée afin qu'elle puisse perdurer dans le temps, elle fait partie du Patrimoine du village médiéval à l'histoire assez méconnue.

montage 2.jpg

Le village est surtout très connu par les amoureux de randonnées, en effet plusieurs randonnées très intéressantes partent du village et permettent d’accéder à des vestiges importants dont voici le panneau au pied de l'église paroissiale du XVIIe siècle.

SAM_0725.JPG

La première trace écrite concernant l'église Saint-Pierre daterait de 978 (la construction actuelle date du XIVe siècle), dans le même village on peut voir aussi la chapelle Sainte-Colombe (voir note du 3/09/2010).

St-Pierre.JPG

L'église Saint-Pierre ce jour là était fermée mais l’extérieur est très intéressant, on voit de loin son clocher, un parking en bas de l'église , on monte une dizaine de marches et on arrive sur une terrasse pavée de vieilles pierres. 

SAM_0716.JPG

En face de l'escalier un vieux cimetière fermé aussi, et sur la gauche le porche de l'église avec sa porte d'entrée et son clocher imposant. Sur le mur de droite fixées, des ardoises (je ne sais pas à quoi cela servait, il n'y en a que là), et sur la droite du porche des petits escaliers qui montent vers le clocher. 

SAM_0731.JPG

C'est une église en très bon état de conservation et de propreté des lieux, c'est vraiment dommage que toutes les églises soient fermées (mais je comprends), c'est dommage car elles font partie du patrimoine et sont tout aussi intéressantes à voir à l'intérieur qu'a l'extérieur.

Je vous souhaite à tous une bonne visite et si quelqu'un a des photos de l'intérieur, je me ferais un plaisir de les rajouter sur ma note.

Bonne visite à tous.

 


Les commentaires sont fermés.