Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2010

MUSEE HENRI PRADES A LATTES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Voici une visite intéressante au Musée Archéologique Henri PRADES à LATTES, qui se trouve sur le site même de l'ancien port de commerce de l'Antiquité en Méditerranée. LATTARA peut témoigner du passage des Gaulois, Étrusques, Romains et Grecs vu les objets découverts sur le site. Je le visite assez régulièrement lors d'expositions temporaires.

ENTREE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE HENRI PRADES A LATTES

ENTREE MUSEE LATTES.jpg

J'ai été voir l'exposition du "VIN NECTAR DES DIEUX" en juin que j'ai beaucoup aimé, puis une fois en septembre pour voir l'exposition inspirée par Casanova "VERA D'OR", une petite serre en verre trônait au milieu d'une salle, l'extérieur était en verre sans tain et l'intérieur gravée d'une architecture que j'ai moins appréciée, je ne sais pas pourquoi j'ai moins accroché.

Dossier de Presse :

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/6/6627/6627_fichier_BD-dos-lattra-vins.pdf

Ensuite l'exposition "LES OBJETS RACONTENT LATTARA" que j'ai beaucoup apprécié, on peut y voir quantité d'objets trés intéressants, dans un coin une reconstitution d'une maison d'époque en terre du IIIe siècle avant J.C.

Journal de l'exposition "LE VIN NECTAR DES DIEUX" : 

Le vin Petit journal de l'exposition.pdf

LE VIN NECTAR DES DIEUX

plaquettes vin nectar des dieux.jpg

Les décors sont somptueux ainsi que les objets autour du vin très intéressants à découvrir. On peut y voir des objets tels que : céramiques, outils, vaisselle, lampes à huile, monnaies, urnes en verre, bijoux, stéles funéraires, sculptures antiques, objets usuels de la vie quotidienne etc.

SAM_8474.JPG

Cette fiole a été retrouvée à l'intérieur d'une amphore dans un navire romain échouée sur les côtes de Provence, elle refermait du vin, vieux de 2 000 ans, arrivant d'Italie à déstination de la Gaule.Vin de "TERRACINE" exporté d'Italie à destination de la gaule, conservé au fond d'une amphore restrouvée dans l'épave de la Madrague de Giens (Hyères, Var), Première moitié du Ier siècle avant J.C.

LA FIOLE DE VIN DE 2 000 ANS

musée henri prades à lattes,le vin nectar des dieux,vera d'or,les objets racontent lattara.

Voici quelques photos de l'exposition sur le vin très bien mise en valeur, dans les tons rouges ma couleur préférée :

MUSEE LATTES MONTAGE1.jpg

Cette exposition réunit beaucoup d'objets du monde grec, gaulois, italien et montre les différentes pratiques autour du vin dans les banquets, les rites religieux et funéraires.

MUSEE LATTES MONTAGE3.jpg

Le vin tenait une grande place dans la vie des romains, il servait d'échange entre les peuples, il était aussi le symbole du plaisir et de la vie, de la convivialité, la fête, cette exposition montre qu'elle était la place qu'occupait le vin dans l'antiquité.

MUSEE LATTES MONTAGE2.jpg

Voici l'exposition inspirée par "CASANOVA" qui était un gentilhomme amoureux, dans cette exposition on pouvait voir des vidéos des jeux de lumières sur les murs du musée, des verres antiques comme des éprouvettes ou des sculptures en verre soufflée (aucune photo, dommage j'ai eu un probléme avec l'appareil photo).

Brochure "VERA D'OR" : 

Brochure Véra d'Or Emmanuelle Etienne 2010

CASANOVA FOREVER VERA D'OR

VERA D'OR 1.jpg
SERRE
SERRE.jpg

Voici la pièce principale de l'exposition, une verrière aux vitres extérieures sans tain, on ne voit rien et une fois à l'entrebâillement de la porte on aperçoit un dessin gravée sur toutes les parois.

001 227.jpg

Quelques photos du musée avec, en arrière plan le Site Archéologique de Lattara :

VUE DU SITE ARCHEOLOGIQUE DU 2E ETAGE DU MUSEE

MUSEE LATTES LES OBJETS.jpg

VITRINE AVEC FIOLES-AMPOULES-VASES

423118692.jpg

Une autre exposition très intéressante "LES OBJETS RACONTENT LATTARA", elle retrace l'histoire des fouilles qui ont eu lieu dans le site depuis 1963. Elles ont permis de découvrir de nombreux objets, des rues, maisons, nécropole etc, on peut admirer le site depuis les étages du musée.

B.jpg

Les objets exposés nous montrent la fréquentation du site par, les gaulois, les grecs, les romains, les étrusques entre la fin du VIe avant J. C. et le IIIe siècle après J.C.

C.jpg

On peut admirer une très belle mosaïque découverte en 1968, jamais exposée à LATTES, une statue d'un guerrier restaurée, des monnaies grecques et gauloises en argent, des céramiques étrusques, des disques en bronze, bracelets et fibules et autres objets.

B.jpg

On peut y voir aussi une reconstitution d'une maison en terre du IIIe siècle avant J. C., très impressionnante en regardant les détails de sa fabrication ainsi que du mobilier de tombes, un sarcophage en plomb de MAURIN du IVe siècle après J.C et autres objets les uns plus intéressants que les autres.

D.jpg

Dans un couloir on peut voir des photos de monsieur Henri PRADES avec son équipe lors des fouilles, on aperçoit le guerrier au cours de son enlèvement et différents moments de fouilles.

PHOTO DU GUERRIER LORS DE SON ENLEVEMENT

001 184.jpg

Les premières découvertes ont eu lieu entre 1960 et 1970 par Monsieur Henri PRADES et le Groupe Archéologique Painlevé. Monsieur PRADES était le directeur du Groupe scolaire Painlevé (c'était l'école maternelle à ma nièce) dans le quartier de la Pompignane pas très loin du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

E.jpg

Monsieur Henri PRADES était un instituteur mais aussi un passionnée d'archéologie, autodidacte il était né à NEBIAN en 1920 et décédé en 1989. Sa passion en tant qu'archéologue bénévole il la pratiquait à Montpellier mais aussi aux alentours, après sa mort le Musée de LATTES a été rebaptisée "Musée Archéologique Henri-Prades".

EMISSION SUR 50 ANS DE FOUILLES SUR 7L TV

Vous pourrez visiter cette exposition qui vaut vraiment le déplacement jusqu'au 30 avril 2010, j'espère y voir bientôt les objets découverts pas très loin du musée, sur le site du "VILLAGE PROTOHISTORIQUE DE LA COUGOURLUDE", voir notes.

Plus d'informations  sur : 

museearcheo

001 273.jpg


Bonne visite à tous.

 


22/11/2010

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à la Sône en Isère (38)

A.jpg

Une agréable balade que je vous invite à faire si vous êtes dans le coin, allez découvrir ce merveilleux jardin "CLASSÉE" qui se trouve dans le village "LA SONE" dans le département de L’ISÈRE. Il se trouve aussi à deux pas de la rivière "ISÈRE" véritable torrent alpin, il prend sa source en SAVOIE et se jette dans le RHÔNE.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le jardin compte parmi les plus beaux jardins aquatiques, un vrai petit coin de paradis, il met en scène un élément du patrimoine naturel qu'est le TUF. Issu du dépôt intense et continu du calcaire sur le végétaux du site, elle nous offre à voir une architecture tout à fait exceptionnelle dans cet écrin de verdure magique.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le fil conducteur de cette promenade rend le lieu magique, on découvre au fil des nombreuses allées des milliers de fleurs, arbres et arbustes des cinq continents. Chaque année les lieux sont repensés, redessinés et donnent naissance à des paysages et des créations qui donnent ce charme si particulier au jardin.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Les photos que vous allez voir ne montrent qu'un petit aperçu de la beauté de ce lieu, visiter ce jardin met en éveil tous nos sens, la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat, c'est un vrai bonheur pour ceux qui aiment les fleurs et les plantes de s'y promener, mais un conseil "prenez le temps".

B.jpg

Cette visite est un instant de paix, de tranquillité au milieu de toute cette végétation et ces couleurs, c'est un endroit charmant. On entend le gazouillis des oiseaux, le bruit de l'eau couler des cascades, des petits lacs ou des cheminements un peu partout dans le parc, on en prend plein les yeux, ce jardin est aménagé avec beaucoup de goût.

C.jpg

Le jardin a vu le jour en 1994 après trois longues années de travaux, il se trouve sur une friche industrielle longtemps utilisée comme une carrière de "TUF" qui est devenue un vrai paradis botanique avec des plantes d'Asie, d'Amérique, d'Australie et d'Afrique, plus de 15 000 espèces de plantes, fleurs, arbres et arbustes certaines sont rares et protégés.

D.jpg

Il est très gai, beaucoup de couleurs chatoyantes, des cascades, des plants d'eau, on rencontre un vélo au milieu de plantes, une carcasse de voiture, des bottes de pluie jaune qui remplacent les vases, des lampions colorés qui s'intègrent dans le jardin.

E.jpg

Comme la chanson de "Charles TRENET c'est un jardin extraordinaire" la plaquette du jardin est alléchante et donne envie d'aller le visiter, on arrive dans un parking qui ne paye pas trop de mine, mais une fois passée la porte on se retrouve dans une allée en pente et on se rend compte effectivement que "ce jardin est extraordinaire".

F.jpg

Toutes ces "Fontaines Pétrifiantes" qui jaillissent ont fourni l'énergie et... la pierre, mais pas n'importe qu'elle pierre : le TUF qui est une roche calcaire de couleur blanche, grise, jaunâtre ou marron selon les impuretés. Cette roche est née de la rencontre entre l'eau et tous les matériaux comme les mousses, végétaux rencontrés lors du passage de l'eau.

CRISTALLISOIRS ÉCHELLES DE BOIS

G.jpg

Dans ce jardin, l'eau est omniprésente et possède la particularité de laisser une pellicule de cristaux de calcite partout ou elle passe..., le jardin regorge de nombreuses cascades et bassins, il est d'ailleurs réputé pour être l'un des plus beaux jardins aquatiques du RHÔNE.

Jardins des Fontaines Pétrifiantes

38840 La Sône (Isère)

H.jpg

Dans la boutique du jardin on peut trouver des poteries et objets pétrifiés par l'eau du jardin, des plantes sensitives, carnivores ainsi que des livres avec les secrets de jardinage pour avoir de belles plantes.

J.jpg

On y trouve aussi des produits régionaux proposés par les producteurs du coin comme par exemple de l'huile de noix, de la moutarde traditionnelle, des ravioles au fromage de Saint-Marcellin et autres produits ainsi que des articles de décorations pour jardins.

K.jpg

Je vous conseille cette très belle visite du jardin, en la continuant par une sympatrique et agréable croisière en "Bateau Roue style Mississippi" le long de l’Isère, l’embarcadère se trouve à deux pas du jardin.

L.jpg

Voici deux vidéos qui représentent très bien ce qu'est ce jardin magnifique, merci à tous les internautes de YOUTUBE de nous faire partager ces moments si beaux et de pouvoir les revivre à travers leurs vidéos. Encore merci à eux tous.

VIDÉO N° 1

VIDÉO N° 2


Le bateau à roue est magnifique dans les tons rouge et blanc, l'intérieur est en bois verni, une fois installés et les amarres largués, la guide nous parle du bateau, de la région avec son histoire, la guerre dans le Vercors d'ailleurs on aperçoit le Massif du Vercors.

M.jpg

Elle nous montre diverses merveilles naturelles, les oiseaux qui pataugent tranquillement dans la rivière sans prêter attention au bateau car il est silencieux et ne dérange personne. J'ai beaucoup aimé cette promenade en bateau (j'adore être sur l'eau), elle nous a emmenés le long de l’Isère et avons pu admirer la faune et la flore.

LE CHÂTEAU DE LA SÔNE

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Voir note su le Bateau à Roue et la Grotte de Thaïs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/27/bateau-a-roue-et-grotte-de-thais-drome.html

N.jpg

De magnifiques paysages et une très belle journée ensoleillée, le bateau nous emmène visiter la "Grotte de Thaïs" à Saint-Nazaire-en-Royans, mais... je vous en parlerais dans une autre note bientôt.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Bonne lecture à tous

 

14/11/2010

LE HAMEAU DE BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB

Lorsque je suis arrivée au "HAMEAU DE BOUSSAGUES" qui se trouve prés de BEDARIEUX, ce qui m'a frappée c'est le silence dans les rues, on se dirait dans un autre monde. Ceci étant c'est trés appréciable loin de tous les bruits de la ville. On se gare et on visite le hameau tranquillement. Je n'y ai rencontré que quelques personnes.

Photo 089.jpg

Boussagues est un ancien village fortifié qui possède un château du XIIe et deux églises. Notre Dame de la Pitié est une église romane qui recèle un choeur du XIIe et une nef du XVIe siècle qui a été détruite lors d'une crue de l'ORB et reconstruite en 1520.

BOUSSAGUES MONTAGE1.jpg

L'autre église gothique de la Trinité est proche du cimetière du village dont les ruines sont encore visibles. Boussagues est perché sur une colline rocheuse en surplomb de la vallée de l'Orb.

Photo 066.jpg

De nombreux passages voûtés et des ruelles nous montrent toutes ces demeures de pierres aux murs épais, aux fenêtres étroites qui nous parlent du Moyen-Âge et nous montrent les maisons des habitants. Le château fort permettait aux villageois de se protéger des incursions lors des guerres de réligions ainsi qu'aux voyageurs qui s'arrêtaient là.

L'ANCIENNE MAISON DE TOULOUSE LAUTREC

Photo 057.jpg

Le hameau était aussi très frequenté par des pélérins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient à Boussagues en venant de Lunas.

Photo 090.jpg

Le village a une histoire assez mouvementée qui est due aux incursions Sarrasines ainsi qu'a celles de l'armée du Prince noir qui a saccagé la région pendant la guerre de 100 ans.

BOUSSAGUES MONTAGE.jpg

En tout cas j'ai beaucoup aimé me balader dans ces ruelles, à passer sous les porches et regarder ces vieilles pierres, ces maisons Renaissance aux fenêtres insolites, ces petites portes, ces meurtières. Ce village est vraiment super interessant et je vous invite à aller le visiter.

Voici un site fossilifère à Boussagues :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/SVT/litho/boussagues/index.htm

L'aérodrome de Bédarieux - La Tour sur Orb est à 2 kilométres de Boussagues, en voici quelques photos. Pour y arriver on emprunte un chemin où les murs sont en pierres sèches.

SAM_0996.JPG

Parmi les champs, de vieilles pierres amocelées ainsi que de vieilles bâtisses ou les toits se sont effondrés, Sur la route on a une vue superbe sur le viaduc qui date de 1853. D'une longueur de 710 m, il possède 37 arches et il était utilisé pour le transport du charbon.

VIADUC DE BEDARIEUX

Photo 096.jpg

AERODROME A BEDARIEUX-LA TOUR SUR ORB

AERODROME MONTAGE.jpg
FALAISE A BEDARIEUX

Photo 031BIS.jpg

Bonne balade à tous.

 

 

05/11/2010

Le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr (1)

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. 

Voici comment commence le "Chant des Partisans" que le Maquis et les habitants du Vercors chantaient pendant l'été 1944. Le Vercors est le symbole de la "Résistance et du Martyr", ce massif garde les souvenirs tragiques des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale. Il est un lieu de Mémoire comme Verdun en est un de la Première Guerre Mondiale, plusieurs sites émouvants à découvrir.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Chants des Partisans :

http://youtu.be/sUZWlf_vuKg

Je vais commencer par vous parler de ce qui m'a énormément touchée et émue lors de mon séjour en juillet 2009 dans le Vercors, j'ai admirée des paysages fantastiques et grandioses, des lieux tellement chargés d'histoire, des endroits si calmes par de très belles journées ensoleillés, des lieux que j'adore, c'est la deuxième fois et pas la dernière fois que je viens dans ces lieux.

VERCORS PLAQUETTE 2.jpg

Pendant cette semaine, j'ai vu beaucoup de beaux endroits et d'autres que j’aurais souhaitée voir et que je n'ait pas pu, je ferais une note pour chaque lieu visité. Cet endroit invite au recueillement en pensant à toutes ces personnes qui ont donné "leurs vies" pour en sauver d'autres afin que le mot "LIBERTÉ" garde tout son sens et redevienne réalité.

VASSIEUX-EN-VERCORS VU DU BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS 2.jpg

Tous ces sites nous rappellent les tragédies qui s'y sont déroulés, lors de mon séjour j'ai fait ce que ma mère faisait lorsqu’au détour d'une route on rencontrait des monuments aux morts.

Elle disait dans sa tète une prière par trois fois "l'eterno riposo dona loro Signore, splenda ad essi la luce perpetua, riposino in pace cosi sia", le repos éternel donne leur Seigneur, resplendisse en eux la lumière éternelle, qu'ils reposent en paix, ainsi soit-il.

ROUTE DES GRANDS GOULETS

(aujourd'hui fermée dommage j'y suis passée en 1986 )

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE.jpg

Site web du Mémorial du Vercors :

www.memorial-vercors.fr

Ce territoire est grandiose, haut lieu de la Résistance le Vercors est connu par tous et l'on rencontre le long des routes ou des chemins, une stéle, une croix, une nécropole ou un monument qui nous rappelle que, les hommes et les femmes ont resisté à l'envahisseur dans ces lieux parfois isolés.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Images d'archives de 1947 en noir et blanc, sur les "ROUTES en VERCORS" dont celle des Grands Goulets :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&java=false&v=e336179bb3a80241614273824aca93be41fba1a2

Partout on se rend compte que c'est un lieu de mémoire, de souvenir et de recueillement, on aperçoit des paysages magnifiques à vous couper le souffle, des routes taillées dans la montagne même, on aperçoit les coupes dans la roche c'est très bizarre et en même temps très beau à voir.

ROUTE DES GRANDS GOULETS ET PETITS GOULETS

ROUTE GRAND GOULETS ET PETITS.jpg

Le Vercors est une forteresse naturelle avec ses falaises en calcaire qui tombent vertigineusement dans les vallées en contrebas, elle racontent l'une des pages les plus historiques de l'histoire qui va s'y dérouler pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voici une vidéo qui montre certains sites que j'ai vu comme, le Col du Rousset, les ruines du village de Valchevrière, le cirque de Combe Laval qui vaut le détour, c'est une route très pittoresque taillées aussi dans la montagne (je ne l'ait pas vue hélas), le Plateau de Beurre que je n'ait pas vu non plus.

VERCORS EN 2009

(ça aurait pu être ma vidéo)

Il y a quelques années (1986) j'ai parcouru la mythique "ROUTE DES GRANDS GOULETS" classée site en 1949, elle est très connue même à l'étranger, on venait de loin pour l'admirer avec ses lacets encastrés dans la montagne. La rivière VERNAISON coule en contrebas, beaucoup de gens à pied (on gare sa voiture et on s'arrete voir la rivière) dont je faisait partie, mais aussi admirer les endroits les plus spectaculaires de cette route.

Voici un site Internet très intéressant ou vous pourrez découvrir de très belles et intéressantes vidéos qui nous parlent du Vercors. On peut y découvrir des images et photos d'époque sur les travaux de construction de la Route des Grands Goulets en hommage aux ouvriers, sur le Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors, sur le village des Maquisards de Malleval etc :

http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Routes-du-Vercors_v541.html

Elle avait été démarrée en 1843 et achevée en 1854 sur une roche friable qui a été le théatre d'importants éboulements , bloquant  ou emportant la chaussée et mettant en danger la circulation, je me souviens il y avait toujours des rochers sur la route et parfois on devait les éviter.

PERCEMENT DU TUNNEL DES GRANDS GOULETS

Le "TUNNEL DES GRANDS GOULETS" l'a remplacée depuis le 28 juin 2008 jour de son inauguration. Sa construction a démarrée en 2005 suite à la dangerosité de celle des Grands Goulets qui se trouve à peine à quelques mètres du tunnel et est fermée par une grille, c'est le plus long tunnel construit sur une Route Départementale, il mesure 1 700 mètres, mais voici un document sur les travaux.

Le tunnel des Grands Goulets travaux.pdf

Sur la plaquette Résistance du "MEMORIAL DE LA RESISTANCE"  à Vassieux-en-Vercors il est écrit :

Pour ne pas oublier, dans le Vercors, ma mémoire des combats reste vive chez ceux qui ont vécu ces moments, mais ils ne peuvent plus à eux seuls, assumer le devoir de Mémoire. C'est pourquoi est né le projet du Site National Historique de la Résistance. Il s'agit de faire entendre le message de la Résistance, de toute Résistance au plus grand nombre.

LES VÉLOS DE L'EXODE

DSCN45242009-07-23.JPG

Pour les générations futures, en faire un site National Historique est légitime, l'exemple de la résistance en Vercors doit servir aux générations à venir, à la fois comme témoin de toutes les résistances et comme explication des stigmates portés par un territoire après un demi-siècle.

Le Vercors marqué dans sa chair fait réfléchir l'homme encore aujourd'hui. Il nous rappelle les deux faces les plus contradictoires de notre humanité, ombre et lumière, il y a d'un coté l’héroïsme de ces jeunes combattants, offrant leurs vies pour sauver nos libertés.

LE MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE (INTÉRIEUR)

VERCORS memorial.jpg

De l'autre la répression sauvage exécutée sur ordre pour "chasser les terroristes", les représailles impitoyables sur la population, sans oublier la lâcheté et la traîtrise de certains Français au service ennemi. Héros ou barbare, l'homme est capable d'être l'un et l'autre, il faut s'en souvenir car aujourd'hui encore la barbarie nous guette.

C'est cet aspect de "CITADELLE NATURELLE" qui a fait germer dans l’esprit des initiateurs, le "PLAN MONTAGNARDS", l'idée d'en faire un bastion de la Résistance Française, une base avancée pour la reconquête du pays occupé.

STATUES DE MAQUISARDS

DSCN45342009-07-23.JPG

Les accès à cette forteresse sont rares , les routes n'ont étés taillées dans les falaises qu'a la fin du 19e siècle et les "PAS" qui permettent de franchir les barrières rocheuses d'une vallée à l'autre, sont étroits et faciles à garder. Ils n'auront pourtant pas suffi à contenir l'assaut final de juillet 1944.

A l'origine de ce territoire à l'identité très forte, justifiant pleinement son classement en Parc Naturel Régional, il y a bien  sur des sites naturel magnifiques, une faune et une flore très riche mais aussi une société rurale en mutation encore rythmée par l'agriculture, qui façonne depuis des millénaires des paysages si diversifiés.

MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE A VASSIEUX

B.jpg

Le Mémorial de la Résistance est l'étape centrale d'un parcours qui incite à découvrir dans tout le massif, les lieux où se sont déroulés les évènements et à mieux comprendre ce qui c'est passé, la visite dure environ 1 heure.

Inauguré le 21 juillet 1994 à l'occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial est une réalisation destinée à se souvenir des évènements tragiques qui s'y sont déroulés.

LE MÉMORIAL

(caché comme les maquisards dans le Vercors)

A.jpg

Il rend hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont combattu pour la liberté. Vous vous trouverez plongés dés votre arrivée dans le cadre des maquis.

Le choix de l'implantation du Mémorial est le point fort de cette évocation du souvenir, il ne pouvait que s'inscrire sur le territoire de la commune de Vassieux-en-Vercors car il résume à la fois l'espoir et le drame du Vercors :

"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut,

c'est du ciel qu'a surgi la mort"

Le site offre une vue depuis le belvédère sur l'ensemble du massif du Vercors avec une table d'orientation, sur le vaste champ de bataille ou un 21 juillet 1944 se posèrent les planeurs allemands aux croix noires, un lieu presque caché, gardé  par ses veilleurs attentifs, camouflé dans les hêtres et les genévriers, vêtu des couleurs des hommes de l'ombre qu'étaient les Maquisards.

C.jpg

Un lieu discret à peine deviné du village de Vassieux-en-Vercors, un lieu qui dépayse, qui questionne, qui incite à la réflexion et au souvenir. Il est pleinement significatif du refuge forestier rappelant l'engagement individuel et la clandestinité.

L'architecture , le bâtiment de 1 200 m² respecte le site et s'encastre dans le terrain, dans la roche, l'émotion du visiteur est grande car içi tout est conçu pour à la fois comprendre et ressentir ce que furent les espoirs et les drames des hommes, femmes et enfants du Vercors.

DSCN45362009-07-23.JPG

Le Mémorial n'est pas un musée ou l'on voit beaucoup d'objets, quelques uns très chargés en émotion, beaucoup de vidéos, images et sons qui soulignent  l'émotion des témoignages qu'on voit et entend.

Le parcours su Site National Historique de la Résistance en Vercors, relie de nombreux lieux de mémoire, le Mémorial en est le pôle central et sa visite constitue un excellent point de départ vers "Les Chemins de la Liberté".

CARTE DES LIEUX DE MÉMOIRE

944067168.jpg

La liste des lieux de Mémoire avec les dates des événements passés que j'ai visité (voir carte), je ferais une note pour chaque site :

  • 1 - Le village de Malleval - 29 janvier 1944 (pas vu)
  • 2 - La Nécropole de St-Nizier-duMoucherotte - du 13 au 15 juin 1944
  • 3 - Le village de Vassieux-en-Vercors - juillet 1944
  • 4 - Le Musée de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors
  • 5 - La Nécropole de Vassieux-en-Vercors
  • 6 - Le Pas de l'Aiguille - 22 juillet 1944 (pas vu)
  • 7 - Les Ruines de Valchevrière - 22 et 23 juillet 1944
  • 8 - La Cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors - 25 juillet 1944 (vue de l’extérieur)
  • 9 - Le Porche de la Grotte de la Luire, à 4 km de St-Agnan-en-Vercors - 27 juillet 1944

Le Mémorial se trouve au Col de la Chau qui se trouve à 3 km de Vassieux-en-Vercors, face aux hauts plateaux du Vercors, le Vercors est une forteresse naturelle qui a inspiré le "PLAN MONTAGNARDS" qui était les cheval de Troie pour les commandos aéroportés.

COL DU ROUSSET AVEC LA ROUTE JUSQU'AU COL

COL ROUSSET MONTAGE.jpg

Les maquisards ont d'abord cru qu'arrivaient les avions des Alliés comme ils leurs avaient promis, mais ont été surpris et la plupart tués sur place. Les commandos aeroportés allemands se réfugierement dans le village, en attendant que d'autres troupes arrivent par les airs dans les jours suivants qui sèmeront la terreur dans les rues du village.

Images de 1947 sur la guerre, très intéressante vidéo :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&...

Un autre site web sur les chemins de Mémoire :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?...

Lorsqu'on entre dans le Mémorial on entre dans un grand bâtiment sombre et froid, de grands espaces aux murs en béton brut gris et froids, c'est peut être une impression ou, moi qui l'ait vécu comme ça, j'ai grelotté tout le long de la visite. On entre dans le monde de la guerre, l'exode et la résistance, une visite émouvante et intéressante.

ROUTES PITTORESQUES

(creusées à même la montagne, en contrebas la rivière)

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE1.jpg

Dés la première salle on entend le discours du Général De Gaulle qui appelle à la résistance, on fait un bond en arrière en l'entendant parler, puis des affiches , documents accrochés aux murs nous expliquent l'histoire.

SUR LA TABLE DIVERS OUTILS POUR LA TORTURE

(j'en avais froid dans le dos)

DSCN45222009-07-23.JPG

La deuxième salle évoque la vie des Français sous l'occupation, on peut voir des objets tels que les vélos de l'exode avec des matelas et des objets qu'ils pouvaient amener avec eux dans la fuite.

Dans une autre salle des mannequins de résistants en tenue de maquis, nous écoutons les témoignages émouvants de combattants avec des casques individuels, sur les murs de grandes affiches, des vidéos qui montrent la résistance dans la région.

LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB

DSCN45452009-07-23.JPG

Au détour d'un couloir on découvre "LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB", c'est un lieu de recueillement, on aperçoit un pan de mur avec 840 petites niches ou sont pliés 840 petits papiers de plomb, de petits écoliers ont contribué en mettant à l'intérieur des petits papiers, les noms des 840 victimes tombés en combattant pour la LIBERTÉ dans le Vercors.

plaquette vercors.jpg

C'est une très belle destination pour allier, vacances et histoire, les jeunes devraient visiter ces lieux empreints du sacrifice que tous ces hommes, femmes et enfants ont payé de leur vie afin que le mot LIBERTE continue à avoir tout son sens.

Voici la dernière page de la plaquette, il n'y a rien à ajouter sinon de vous y rendre, vous pourrez constater par vous même de ce qui s'est déroulé dans cette région, moi ça me donne envie d'y retourner et de prendre le temps de visiter à nouveau les lieux de Mémoire tranquillement. Je vous dis à bientôt pour la suite des notes.

LA VUE DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS BELVEDERE.jpg

Un hommage

aux hommes et femmes de la Résistance,

qui ont fait de Leurs Vies,

"Notre Lliberté"

Surtout... ne pas l'oublier...

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.