Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2011

Bouzigues et son Musée

SAM_2065.JPG

Voici un joli village de pécheurs qu'est "BOUZIGUES". Celui-ci se trouve au bord de l'étang de THAU, en face Sete et le Mont Saint Clair d'ou on a une vue magnifique. Le village surtout connu pour être la capitale de la conchyliculture (élevage d'huîtres, moules, coquillages et pêche).

SAM_0251.JPG

Sur le quai du petit port de pêche, on peut visiter le "Musée de l'Etang de Thau" qui explique l'histoire du travail des pécheurs traditionnels. L’étang posséde une biodiversité exceptionnelle dont les plongeurs raffolent.

SAM_0238.JPG

Mon beau-frère et ses amis plongeurs s'y retrouvent parfois afin d'y voir, d'y photographier de nombreux poissons aux formes et couleurs différentes, ainsi que de magnifiques "HIPPOCAMPES".

MUSEE DE L'ETANG DE THAU

SAM_0258.JPG

Site Internet du Musée à BOUZIGUES :

http://www.bouzigues.fr/musee/francais/index.html

DANS LE MUSEE LES HYPPOCAMPES DE L'ETANG DE THAU

SAM_0353.JPG

vous pouvez voir le plan édité par les Affaires Maritimes de l’Étang de THAU, une grande partie de l'étang quadrillée avec l'emplacement des casiers du parc à huîtres ainsi que les interdictions : 

http://www.affaires-...u_cle7976e5.pdf

SAM_0237.JPG

En longeant les bords de l'étang de THAU on a pleine vue sur le parc à huîtres, quelques très bons restaurants fort appréciés par les amateurs de fruits de mer y sont installés, avec en prime une merveilleuse vue sur l'étang de THAU, le "Mont Saint Clair" et SETE.

LE MONT SAINT CLAIR A SETE AVEC LE PARC A HUITRES

SAM_2074.JPG

SAM_2072.JPG

SAM_2078.JPG

SAM_2077.JPG

LE PARC A HUITRES VU DU MONT ST CLAIR

SAM_0060.JPG

SAM_0059.JPG

Nous avons la chance d'habiter une région magnifique et de pouvoir admirer des paysages somptueux, par de belles journées ensoleillées mais aussi par des journées grises et tristes. La mer avec ses différentes couleurs ou nous pouvons nous y promener regulièrement, tout en admirant le soleil qui s'y resplendit.

FILETS DE PECHEURS SUR LE PORT FACE AU MUSEE

BIS.jpg

Les longues plages de sable fin, même en hiver lorsque la mer est dechainée nous fait profiter de ses paysages si beaux ainsi que ses embruns.

SAM_0386.JPG

Le musée à vu le jour le 21 octobre 1991, il se trouve sur le quai du petit port de pêche, on peut y arriver directement en bateau et s'amarrer sur le ponton pour aller le visiter.

SAM_0263.JPG

Vous pourrez y admirer tout ce qui a attrait aux différentes techniques de pêche avec maquettes à l'appui et panneaux explicatifs, le materièl qui était utilisé comme les outils.

NACELLE DE L'ETANG DE THAU

SAM_0379.JPG

On peut même admirer un magasin de pécheur avec différents objets, une femme réparant les filets contre un mur dans les habits d'époque, une nacelle de l'étang de Thau (barque) etc.

BIS2.jpg

A l'époque le Bassin de Thau était du Domaine Public Maritime, et ils n'étaient jamais propriètaires du lieu ou était implantée la table. Ils en étaient simplement concessionnaires, pour une durée détérminée (25 ans renouvelables). Les modalités de transmission et d'héritage étaient régies par la Loi, qui veillait toutefois à ne pas lêser les familles.

BIS3.jpg

Au début, chacun pouvait donner à sa table d'élévage la forme qui lui convenait. L'administration accordait des concessions sans compter car il s'agissait d'implanter la conchyliculture. A la fin des années 50, l'anarchie était telle que les eaux circulaient à peine entre les tables, et menaçait d'asphyxier la production.

SAM_0369.JPG

L'administration décida que les parcs existants seraient arrachés pour être remplacés par des tables normalisées disposées selon un plan général qui allait découper la surface des eaux en lignes et en colonnes. Chacune des tables porte environ mille cordes sur lesquelles sont accrochées des huîtres ou des moules à différents stades de maturité.

SAM_0265.JPG

La Nacelle de l'Etang de Thau est l'embarcation spécifique du Languedoc, son fond plat permettait qu'on la hale plus facilement. Il est legérement convexe dans le sens de la longueur pour qu'en s'appuyant alternativement sur chacune de ses extremités on puisse, par rotations succéssives, hisser la barque loin du sable.

SAM_0368.JPG

Je vous laisse découvrir sur le site Internet toutes les informations rélatives à la conchyliculture avec le travail de l'ostréoculteur, l'Etang de Thau, les expositions temporaires etc...


Je vous invite donc à aller le visiter, moi j'ai beaucoup aimé découvrir le travail des ""Paysans de la Mer" comme on les surnomme. Ils sont au contact de la nature mais leur metièr est très dur, l'été, la mer, le soleil, il fait chaud, le paysage est vraiment magnifique.

 

Mais il est aussi très ingrat en hiver car il fait très froid et humide, le ciel est gris, il pleut enfin l'été est bien loin. N'oubliez pas d'aller visiter aussi les environs qui recèlent parfois de bien jolies surprises.

SETE - LE MONT SAINT-CLAIR - PARC A HUITRES

SAM_0796.JPG

 

Bonne visite à tous...

CAVALLUCCIO MARINO.gif

Les commentaires sont fermés.