Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2011

Dinosaures et l'homme de Néandertal 2

Avec cette exposition on fait un bond dans la Préhistoire ou l'on rencontre l'homme de Néandertal, les mammouths ainsi que les dinosaures comme les Tyrannosaures, Protoceratops et divers autres au Parc des Expositions à PERPIGNAN.

Dommage le temps n'était pas avec nous en ce samedi, une journée de déluge sur Perpignan heureusement le parking était tout près de l'entrée et à l'intérieur il faisait bon.

AFFICHE DE L'EXPOSITION

SAM_2969.JPG

Un public assez important dés l'ouverture le samedi matin à 10 heures, des enfants aussi interessés surtout par les dinosaures, évidemment. Une fois le ticket pris on accède à la salle qui se trouve un peu dans la pénombre, un mannequin nous en souhaite la bienvenue habillé en explorateur truelle à la main.

LE GUIDE

SAM_2966.JPG

On y aperçoit grandeur nature des dinosaures ou des tétes avec la gueule ouverte ou apparaissent deux belles rangées de dents qui ne souhaitaient qu'une choses les planter sur un adversaire, un crane de TRICERATOPS et diverses autres espéces.

entrer des mots clefs

Sur un écran géant on peut voir un documentaire sur la vie de l'homme de Néandertal très bien fait mais, un peu trop fort peut-être à cause des cris un peu stridents des Australopithèques dans leur vie quotidienne.

entrer des mots clefs

Une statue de "LUCY" grandeur nature (un peu plus d'un mètre) avec l'affiche qui parle de sa découverte, en 1974 par une équipe franco-américaine dont Yves COPPENS célèbre Paléoanthropologue Français dans la vallée de l'OMO (Ethiopie). Les paléoantropologues ont retrouvés 52 os, prés de la moitié du squelette !

LUCY (AUSTRALOPITHEQUE)

SAM_2884.JPG

Cette jeune Australopithèque mesurait un peu plus d'un mètre et ressemblait beaucoup à un chimpanzé. Son bassin montrait cependant qu'elle marchait sur ses deux jambes et non à quatre pattes. Ses longs bras et la forme de ces articulations prouvent qu'elle grimpait aussi aux arbres.

 VIDEO SUR LUCY YVES COPPENS - MICHEL SERRES

Elle vivait il y a 3 millions d'années dans une savane parsemée de quelques forets et se nourrissait de plantes variées et de petits animaux. Elle fait partie du groupe des australopithéques (graciles), auquel appartient l'espèce dont nous descendons.

Mais les spécialistes ne sont pas d'accord sur la position exacte de LUCY dans notre arbre  généalogique : est-elle notre ancêtre directe ou seulement notre cousine ?

ART FIGURATIF (sculptures en os, bois, ivoire)

SAM_2948.JPG

On peut admirer une famille de mammouths avec le petit, ils sont impréssionnants par leur grandeur, en effet le plus grand pèse 2 tonnes. On y voit aussi un moulage d'un petit mammouth qui ressemble à celui découvert par un gardien de troupeau de rennes en SIBERIE en parfait état de conservation, mais aucune affiche pour savoir sa provenance.

UNE FAMILLE DE MAMMOUTHS

SAM_2910.JPG

 ----------

PERPIGNAN MONTAGE 29 JANV 20112.jpg

Certaines reconstitutions sur la vie de l'homme de Néandertal, comme des scènes de chasse aux rennes, au rhinocéros ainsi qu'un face à face avec l'ours, des scènes de la vie quotidienne.

SAM_2903.JPG

La fabrication de la hutte comme décrit sur un panneau : il faut environ 10 personnes pendant 5 à 6 jours pour sa réalisation. Pour les fondations, des crânes et des mâchoires inférieures étaient disposés en cercle et à demi enterrés dans le sol, tout en ménageant une ouverture pour l'entrée. 

SAM_2907.JPG

Puis, on élevait la charpente en disposant des défenses et des os longs de mammouths contre des grandes perches en bois. Les omoplates venaient soutenir le sommet, le tout était récouvert de peaux de rennes maintenues par des liens (tendons d'animaux ou fibres végétales). La hutte pouvait être ornée de belles ramures de rennes et de crânes de carnivores.

Les enfants aussi avaient leur animation, sur un endroit delimité par des plaques en bois, du sable des cailloux à l'intérieur des pinceaux, truelles, le materièl du parfait petit anthropologue ou paléo-antropologue. Combien de passions vont naître grâce à ces ateliers, la relève est assurée.

entrer des mots clefs 

Divers atelièrs de fouilles, de peintures rupestres avec remise de diplômes. Beaucoup d'enfants se sont précipités autour de ces atelièrs à l'appel de l'animateur et tous autour du bac se sont affairés comme des abeilles autour d'une ruche.

La prochaine note je vous parlerais d'une visite que j'ai faite le vendredi après-midi en allant à Perpignan. C'était une journée sans pluie, un peu couverte avec de temps à autre un petit rayon de soleil.

J'ai visité le "CAMP DE RIVESALTES" un lieu de tristesse et recueillement, je n'imaginais pas ce que j'y ait vu, j'en ait tellement entendu parler que la réalité parfois difficile à croire, tous ces baraquements alignés. Un "MEMORIAL" est en cours de réalisation, ainsi que la réstauration de certains baraquements.

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

entrer des mots clefs

Et la visite de la "FORTERESSE DE SALSES" un très bel ouvrage militaire magnifique avec des douves immenses, il est en parfait état de conservation, un petit aperçu.

PORTAIL D'ENTRÉE DE LA FORTERESSE DE SALSES

entrer des mots clefs

Bonne lecture à tous. . .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.