Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2011

Dinosaures et l'homme de Néandertal 2

Avec cette exposition on fait un bond dans la Préhistoire ou l'on rencontre l'homme de Néandertal, les mammouths ainsi que les dinosaures comme les Tyrannosaures, Protoceratops et divers autres au Parc des Expositions à PERPIGNAN.

Dommage le temps n'était pas avec nous en ce samedi, une journée de déluge sur Perpignan heureusement le parking était tout près de l'entrée et à l'intérieur il faisait bon.

AFFICHE DE L'EXPOSITION

SAM_2969.JPG

Un public assez important dés l'ouverture le samedi matin à 10 heures, des enfants aussi interessés surtout par les dinosaures, évidemment. Une fois le ticket pris on accède à la salle qui se trouve un peu dans la pénombre, un mannequin nous en souhaite la bienvenue habillé en explorateur truelle à la main.

LE GUIDE

SAM_2966.JPG

On y aperçoit grandeur nature des dinosaures ou des tétes avec la gueule ouverte ou apparaissent deux belles rangées de dents qui ne souhaitaient qu'une choses les planter sur un adversaire, un crane de TRICERATOPS et diverses autres espéces.

entrer des mots clefs

Sur un écran géant on peut voir un documentaire sur la vie de l'homme de Néandertal très bien fait mais, un peu trop fort peut-être à cause des cris un peu stridents des Australopithèques dans leur vie quotidienne.

entrer des mots clefs

Une statue de "LUCY" grandeur nature (un peu plus d'un mètre) avec l'affiche qui parle de sa découverte, en 1974 par une équipe franco-américaine dont Yves COPPENS célèbre Paléoanthropologue Français dans la vallée de l'OMO (Ethiopie). Les paléoantropologues ont retrouvés 52 os, prés de la moitié du squelette !

LUCY (AUSTRALOPITHEQUE)

SAM_2884.JPG

Cette jeune Australopithèque mesurait un peu plus d'un mètre et ressemblait beaucoup à un chimpanzé. Son bassin montrait cependant qu'elle marchait sur ses deux jambes et non à quatre pattes. Ses longs bras et la forme de ces articulations prouvent qu'elle grimpait aussi aux arbres.

 VIDEO SUR LUCY YVES COPPENS - MICHEL SERRES

Elle vivait il y a 3 millions d'années dans une savane parsemée de quelques forets et se nourrissait de plantes variées et de petits animaux. Elle fait partie du groupe des australopithéques (graciles), auquel appartient l'espèce dont nous descendons.

Mais les spécialistes ne sont pas d'accord sur la position exacte de LUCY dans notre arbre  généalogique : est-elle notre ancêtre directe ou seulement notre cousine ?

ART FIGURATIF (sculptures en os, bois, ivoire)

SAM_2948.JPG

On peut admirer une famille de mammouths avec le petit, ils sont impréssionnants par leur grandeur, en effet le plus grand pèse 2 tonnes. On y voit aussi un moulage d'un petit mammouth qui ressemble à celui découvert par un gardien de troupeau de rennes en SIBERIE en parfait état de conservation, mais aucune affiche pour savoir sa provenance.

UNE FAMILLE DE MAMMOUTHS

SAM_2910.JPG

 ----------

PERPIGNAN MONTAGE 29 JANV 20112.jpg

Certaines reconstitutions sur la vie de l'homme de Néandertal, comme des scènes de chasse aux rennes, au rhinocéros ainsi qu'un face à face avec l'ours, des scènes de la vie quotidienne.

SAM_2903.JPG

La fabrication de la hutte comme décrit sur un panneau : il faut environ 10 personnes pendant 5 à 6 jours pour sa réalisation. Pour les fondations, des crânes et des mâchoires inférieures étaient disposés en cercle et à demi enterrés dans le sol, tout en ménageant une ouverture pour l'entrée. 

SAM_2907.JPG

Puis, on élevait la charpente en disposant des défenses et des os longs de mammouths contre des grandes perches en bois. Les omoplates venaient soutenir le sommet, le tout était récouvert de peaux de rennes maintenues par des liens (tendons d'animaux ou fibres végétales). La hutte pouvait être ornée de belles ramures de rennes et de crânes de carnivores.

Les enfants aussi avaient leur animation, sur un endroit delimité par des plaques en bois, du sable des cailloux à l'intérieur des pinceaux, truelles, le materièl du parfait petit anthropologue ou paléo-antropologue. Combien de passions vont naître grâce à ces ateliers, la relève est assurée.

entrer des mots clefs 

Divers atelièrs de fouilles, de peintures rupestres avec remise de diplômes. Beaucoup d'enfants se sont précipités autour de ces atelièrs à l'appel de l'animateur et tous autour du bac se sont affairés comme des abeilles autour d'une ruche.

La prochaine note je vous parlerais d'une visite que j'ai faite le vendredi après-midi en allant à Perpignan. C'était une journée sans pluie, un peu couverte avec de temps à autre un petit rayon de soleil.

J'ai visité le "CAMP DE RIVESALTES" un lieu de tristesse et recueillement, je n'imaginais pas ce que j'y ait vu, j'en ait tellement entendu parler que la réalité parfois difficile à croire, tous ces baraquements alignés. Un "MEMORIAL" est en cours de réalisation, ainsi que la réstauration de certains baraquements.

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

entrer des mots clefs

Et la visite de la "FORTERESSE DE SALSES" un très bel ouvrage militaire magnifique avec des douves immenses, il est en parfait état de conservation, un petit aperçu.

PORTAIL D'ENTRÉE DE LA FORTERESSE DE SALSES

entrer des mots clefs

Bonne lecture à tous. . .

 

 

 

24/01/2011

Dinosaures et l'homme de Néandertal

Voici une exposition itinérante très intéressante sur la Préhistoire, l'homme de Néandertal ainsi que les Mammouths, elle aura lieu les 29 et 30 janvier 2011 a PERPIGNAN.

EXPO.jpg

Elle s'appelle "DES DINOSAURES A L'HOMME DE NÉANDERTAL" on pourra y voir des projections, conférences ainsi que des moulages en taille réelle comme par exemple, la reconstitution d'un village de Néandertal, des scènes de chasse aux rennes ou l'affrontement avec l'ours des cavernes etc.

EXPO 6.jpg

Cette exposition est née de la passion d'un groupe d'amis scientifiques passionnés par l'époque et la vie de l'HOMME DE NÉANDERTAL. Elle a eu un tel succès en BELGIQUE au Musée de Tongres, qu'ils ont décidé de la présenter à travers l'Europe et nous en sommes ravis.

EXPO 1.jpg

Voici la vidéo qui explique un peu l'exposition à ne surtout pas rater, vous avez sur le site les dates des villes en FRANCE ou on pourras la découvrir.

VIDÉO DE L'EXPOSITION "PRÉHISTORIC TOUR"


Voici le site web sur l'Exposition Evénement le "PRÉHISTORIC TOUR" :

http://www.neandertal-expo.com/ 

EXPO 4.jpg

 

Voici l'adresse a PERPIGNAN pour plus de renseignements :


Palais des Congrès Georges Pompidou

Place Armand LANOUX B.P. 112

66001 PERPIGNAN Cedex

Tél : 04 68 68 26 26


Je vous souhaite à tous une très bonne visite.

 


18/01/2011

Les Calanques entre Marseille et Cassis

DSCN0358.JPG

Une balade magnifique en zodiac au départ de Marseille, direction les calanques entre Marseille - Cassis - La Ciotat. Le site des calanques est un lieu naturel, et voir ces très hautes falaises de calcaire s'approcher de nous petit à petit est un moment magique.

DSCN0439.JPG

Cette journée a été une très belle journée car j'aime beaucoup la mer, les bateaux et voir les falaises en arrivant par la mer est vraiment magnifique, on peut aussi les découvrir à pied en randonnée que je n'ait pas fait.

DSCN0311.JPG

----------

DSCN0475.JPG

Au mois d'août les couleurs sont magnifiques, le soleil haut dans le ciel bleu sans aucun nuage, la mer d'un bleu qui n'a jamais la même teinte, il y a des endroits ou elle est d'un vert émeraude au diverses nuances, mais je vous laisse découvrir.

DSCN0314.JPG

 En arrivant par la mer, la vision des calanques donne une sensation de grandeur incroyable, les criques sont prises d'assaut par des voiliers, des zodiac comme nous ou des yachts magnifiques, on y croise même pour les plus sportifs des canoës.

CASSIS ET RHONE MONTAGE1.jpg

On s'est amarrés, mis les masques et tubas (moi j'ai mis un gilet car je ne sait pas bien nager.. ouh la honte) et tous à l'eau, c'était génial.

DSCN0370.JPG

Mon beau-frère m'a montré les fonds sous-marins magnifiques, beaucoup de couleurs, de poissons habitués aux va-et-vient incessant des touristes, c'était très beau à voir. Ca m'a presque donnée envie de plonger, en tout cas de faire mon bapteme de plongée, je comprends la passion des plongeurs.

DSCN0381.JPG

----------

DSCN0456.JPG

L'ANNÉE DES MÉDUSES BRRR...

DSCN0459.JPG

Cette année là il y avait beaucoup de méduses autour du zodiac, des centaines tout autour des petites, des moyennes et des grandes, heureusement on s'était baignés le matin il a fallu changer de coin pour pouvoir se baigner à nouveau.

UN ENDROIT MERVEILLEUX

C'est très beau d'assister à un ballet de méduses, elles sont majestueuses, on dirait des ballerines avec leurs pointes qui font des chorégraphies, il y en beaucoup et de différentes sortes et couleurs.

CASSIS ET RHONE MONTAGE.jpg

Si vous avez l'occasion n’hésitez pas à faire la visite des calanques, au départ de Marseille ou de Cassis des bateaux vous attendent à quai, vous pourrez faire une agréable petite croisière et voir cet endroit merveilleux.

DSCN0308.JPG

----------

DSCN0309.JPG

On se sent tout petit face à ces merveilles de la nature, la mer autour à l'arrêt aucun bruit, juste celui des vagues, des mouettes.

DSCN0387.JPG

Un arrêt devant l'entrée d'une grotte sous-marine "LA GROTTE COSQUER", avec des gravures elle est unique au monde, pour des raisons de sécurité elle est fermée par une grille mais cela n'empeche pas beaucoup de gens d'aller voir l'entrée.


Voici le site de la grotte qui est très bien montrée et expliquée, dommage qu'on ne puisse la visiter car elle est vraiment très intéressante :

http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-medit-p... 


Bonne balade à tous


 

03/01/2011

Le Chaos de Montpellier-le-Vieux

Voici un site naturel insolite qui est classé au Patrimoine des Bâtiments de France, il s'agit du "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". Un lieu extraordinaire qui se trouve sur le Causse Noir, les rochers sont en calcaire gris, à 30 minutes de la on peut admirer le merveilleux ouvrage du "VIADUC DE MILLAU".

B.jpg

Des légendes racontent que l'endroit aurait été construit par 3 fées, mais aussitôt l'euphorie passée elles auraient préférée la mer et le soleil. Elles seraient parties de suite après, laissant le site au vent et à la pluie qui l'auraient façonné comme ce que l'on y voit de nos jours.

MONTPELLIER LE VIEUX MONTAGE1.jpg

On sait que ces rochers ont servi d'abris naturels à des animaux ainsi qu'aux hommes depuis l'âge de fer. Au XIXe siècle des ossements humains d'âge indéterminée ont été découverts à plusieurs reprises, mais la présence de l'homme préhistorique sur le site n'a été que tout récemment démontrée. Des ossements d'ours ont étés découverts dans des grottes et des abris existants.

MARTEL 2B.JPG

Monsieur Edouard-Alfred Martel (1859 - 1938) qui fût le père de la spéléologie en France mais aussi dans le monde entier, a établi les premières cartes du site en 1884. Il est surtout connu pour avoir fait de nombreuses et très belles découvertes de sites exceptionnels, en voici quelques uns que j'ai visité sauf, le Gouffre de Padirac :

- L’ABÎME DE BRAMABIAU à CAMPRIEU 30750 dans le Gard,

http://www.abime-de-bramabiau.com/ 

- LA GROTTE DE DARGILAN qu'on appelle "la grotte rose" à MEYRUEIS 48150 en Lozère,

http://grotte-dargilan.com/ 

- L'AVEN ARMAND (découverte d'un trou par LOUIS ARMAND le 18 septembre 1897, le 19 septembre 1897 ARMAND descend en premier) à MEYRUEIS 48150 en Lozère,

http://www.aven-armand.com/index2fr.html 

- LE GOUFFRE DE PADIRAC en 1889 à PADIRAC 46400 dans le Lot.

http://www.gouffre-de-padirac.com/ 

Les rochers de Montpellier-le-Vieux se trouvent au milieu d'une forêt de chênes verts et de pins sylvestres, ainsi que de nombreuses BAUMES (abris sous roche partiellement aménagés) qu'on peut apercevoir. On peut y voir des rochers en forme de crocodile, ours, chameau, le grand sphinx parmi tant d'autres. 

SAM_0154.JPG

C'est en 1883 que M. DE BARBERAYRAC découvre le site, son nom lui aurait été donné par des bergers selon l'histoire. Ils amenaient leurs troupeaux l'été en transhumance des plaines vers la montagne, et ne connaissaient qu'une ville qui était "MONTPELLIER".

MONTPELLIER LE VIEUX MONTAGE2.jpg

En patois on l'appelait "LOU CLAPAS" qui signifiait LE TAS DE PIERRE. Lorsqu'ils aperçurent tous ces rochers, ils les appelèrent "LOU CLAPAS VIEIL" traduit en MONTPELLIER LE VIEUX.

LA PORTE DE MYCENES

SAM_0182.JPG

Au siècle dernier Edouard-Alfred MARTEL avait imaginé que ces rochers, aux formes variées avaient étés crées par des courants puissants qui auraient sculptés les roches.

MONTPELLIER LE VIEUX MONTAGE.jpg

Ce parc est un écrin naturel qui abrite une flore variés aux odeurs différentes qui embaument l'air à chaque saison et heure, le climat est très rude en hiver et très chaud en été. On peut y voir des anémones, des orchidées, des genévriers etc.

PLAN DES PARCOURS 

A.jpg

Plusieurs parcours balisés permettent à chacun en fonction de ses capacités, soit les parcours de promenade soit adapté à des sportifs. On y pratique l'escalade ainsi que la via ferrata dans ces décors merveilleux.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

  

En 1989 un nouvel itinéraire vit le jour en se servant des anciens sentiers que MARTEL avait relevé. Cela a permis d'installer un petit train touristique sur pneus, il nous permet une visite au coeur même de ce site unique sans aucun effort. On peut profiter de cette balade, de ses paysages hors du temps tranquillement en petit train, en s’arrêtant de temps en temps afin de profiter de panoramas exceptionnels et faire des photos.

 

SAM_0177.JPG

J'ai fait cette balade en petit train, car je n'avais pas le temps de me promener à pied, juste avant j'avais visité "LA MAISON DES VAUTOURS" à 20 minutes de la (voir note du 25/10/2010). C'est une belle balade au coeur même du parc qui dure 1 heure environ, le chauffeur qui fait aussi le guide nous raconte l'histoire de ce lieu magique. 

SAM_0198.JPG

Montpellier-le-Vieux a servi aussi de décors à de nombreux films dont "La Grande Vadrouille" en 1966, avec BOURVIL qui porte sur ses épaules Louis De Funès, on reconnait la porte Mycènes sous laquelle passe la patrouille allemande.

BOURVIL & LOUIS DE FUNES DANS

"LA GRANDE VADROUILLE"

La-Grande-Vadrouille-1966 a.jpg

Le Chaos de Montpellier-le-Vieux

12720 PEYRELEAU

Site web : www.montpellierlevieux.com/ 

 

Bonne visite à tous.