Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2011

Nécropole à Vassieux-en-Vercors

DSCN39252009-07-19.JPG

En sortant du village de Vassieux-en-Vercors sur la route qui va à la Chapelle-en-Vercors (la Cour des Fusillés), après avoir visité le Mémorial de la Résistance au Col de la Chaux (voir note du 5/11/2010) on s'est arrêtés à la Nécropole de la Résistance.

DSCN39302009-07-19.JPG

On aperçoit l'enceinte d'un grand cimetière aux centaines de croix blanches, toutes alignées les unes à coté des autres, un grand portail vert avec l'inscription "NECROPOLE DE LA RESISTANCE - PIONNIERS DU VERCORS".

DSCN39382009-07-19.JPG

Site du Mémorial de la Résistance :

http://www.memorial-vercors.fr/

Ce cimetière honore les victimes des évènements tragiques qui eurent lieu en ce jour du 21 juillet 1944. C'est sur ce vaste plateau que se posérent les planeurs à croix noires allemands avec les troupes SS, elles y semèront la terreur et la mort en tuant des maquisards mais aussi des civils.

LE  CHANT DES PARTISANS

UN HOMMAGE A TOUS LES RESISTANTS

Les maquisards croyant à l'arrivée des Alliés comme promis, ont été surpris de voir les allemands, la plupart ont tués sur place par les troupes aéroportés en plus grand nombre.

"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut,

C'est du ciel qu'a surgi la mort"

TIMBRE SOUVENIR 1944 - 2009

TIMBRE VERCORS.jpg

Dans ce cimetière, s'y trouve une "Salle du Souvenir" (fermée) ou il y avait des panneaux, affiches, photographies et divers documents rélatant les principaux évènements de 1940 dont, la flamme du souvenir qui restait toujours allumée.

SALLE DU SOUVENIR (fermée) 

DSCN39292009-07-19.JPG

Des documents racontant l'histoire depuis le début de la guerre, des combats, de l'installation du régime de Vichy, de la résistance, on peut encore y voir des carcasses de planeurs allemands.

AAA.JPG

La salle est vide tout a été tranferé au Mémorial de la Résistance en Vercors, qui se trouve au Col de la Chaux juste au dessus depuis son ouverture, la route pour s'y rendre passe devant la Nécropole.

CARCASSE DE PLANEUR 

DSCN39402009-07-19.JPG

Site web du Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation, on y trouve des informations sur la carcasse du planeur à Vassieux-en-Vercors et le schéma de reconstitution :

http://www.resistance-drome.org/vercors.vassieux.operation.aeroportee.2.shtml

C'est un lieu de recueillement, de silence, de prière, se souvenir de toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour en sauver d'autres et ainsi sauver la "LIBERTE".

LA NECROPOLE VUE DU BELVEDERE DU MEMORIAL

NECROPOLE AA.jpg

Toutes les croix sont tournées vers la plaine ou atterrirent les planeurs allemands, derriére sur le Col de la Chaux se trouve le Mémorial  de la Résistance. Les drapeaux Français volent aux vent, c'est très émouvant  de lire les noms sur toutes ces croix, ainsi que les hommages de camarades survivants.

LA NECROPOLE SOUS LA NEIGE EN HIVER

NECROPOLE VASSIEUX EN HIVER.jpg

"NECROPOLE DE LA RESISTANCE"

Route de la Chapelle en Vercors

26420 Vassieux-en-Vercors

CARCASSE DU POSTE DE PILOTAGE DE PLANEUR

DSCN39392009-07-19.JPG

Comme l'écrivait Monsieur Primo LEVI (écrivain 1919 - 1987 ayant connu Auschwitz) dans son livre "Les Naufragés et les Rescapés" :

"C'est arrivé,

Cela peut donc arriver de nouveau,

Tel est le noyau de ce que nous avons à dire.

Cela peut se passer et partout."

Je vous conseille de visiter tous ces lieux de Mémoire, de voir et d'écouter ce qu'était la vie à cette époque, on imagine ce qu'a été cette époque, on en ressent la peur et l'horreur en visitant ces lieux. Prenez votre temps pour visiter cette belle et agréable région qu'est le Vercors, chaque endroit merite qu'on s'y attarde afin de l'admirer, d'écouter et lire les documents qui en racontent son histoire.

LIEUX DE MEMOIRE 

B.jpg

La prochaine fois je vous parlerais des ruines du village de Valchevrière, un village en pleine forêt qui fut détruit et incendié par les allemands les 22 et 23 juillet 1944, il ne resta que la chapelle debout qui l'est encore au milieu des ruines.

APERCU DU HAMEAU DE VALCHEVRIERE (AVANT) 

NOUS SOMMES DEVANT CETTE TABLE (POINT ROUGE)

VALCHEVRIERE.jpg

Bonne visite à tous... 

 

 

Les commentaires sont fermés.