Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2011

Vercors la Cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Un autre "LIEU DE MEMOIRE" très important qui se trouve à La Chapelle-en-Vercors, un joli petit village entouré de paysages verdoyants, qui a payé un lourd tribut pendant la guerre.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors,musée.

C'est le premier village que j'ai visité dans le Vercors il y a plusieurs années, je dois dire que cela m'avait énormement marquée. Être dans cette "COUR DES FUSILLES" avait été un moment très émouvant, penser à la tragédie qui s'était déroulée dans ce lieu me rendait très triste.

DSCN42222009-07-21.JPG

Dans cette cour on retrouve dans une grange restaurée qui jouxte la cour, un espace muséographique rendant hommage aux martyrs. Un endroit intéressant ou l'on pouvait voir (je n'ait pas pu visiter le musée en 2009) des objets que je n'avait vu que dans les livres ou la télévision, c'était très émouvant et triste.

Beaucoup d'images, d'affiches, de documents, des casques allemands, des armes, divers objets ayant appartenu à des résistants. Des lettres émouvantes, des images de villages en feu, des avions allemands bombardant les villages et tant d'autres objets, j'étais sortie de la atterrée par tout ce que ce village et le Vercors en général avaient subi.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors,musée.

Lors de ma dernière visite j'ai regrettée de ne pas avoir revu le musée, comment avait il évolué, je me suis baladée dans la Cour des Fusillés ou je me suis recueillie un moment en pensant à tous ces jeunes gens. J'essayerais d'y retourner pour revoir ces endroits de souvenirs, cela doit être un moment privilegié de pouvoir assister aux commémorations qui ont lieu dans le Vercors.

Le village est classé "Station Verte de Vacances et village de Neige". Le Vercors est très agréable en hiver avec ses stations de ski. Au printemps la nature se reveille avec ses prés verts, ses fleurs, les chants d'oiseaux ou les vaches dans les champs avec les sons de cloches. L'été beaucoup d'éspaces et de paysages somptueux pour aller faire des randonnées et découvrir des grottes et lieux de mémoire sur la résistance.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Le 25 juillet 1944 les soldats allemands entrent dans la Chapelle-en-Vercors, ils rassemblent toute la population et prennent en otage 16 jeunes entre 17 et 38 ans. Le soir même le village est incendié, les jeunes sont froidement executés dans la cour de la ferme ALBERT appelée la "COUR DES FUSILLES".

Dans cette ferme d'ALBERT ne restent que deux pans de mur, un escalier qui encadre la cour ou a eu lieu le drame, l'ouverture d'une fenêtre, le mur sert de support aux plaques commémoratives.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors,musée.

Au milieu de la cour trône une grande plaque en verre avec gravés les noms et âges de chaque jeune assassiné avec cette phrase inscrite :

En ce lieu, le 25 juillet 1944,

Seize hommes de la Chapelle-en-Vercors,

Ont étés abattus par les nazis.

Un panneau du Site National Historique de la Résistance accroché au mur, raconte ce qui s'y est passée :

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

A partir du 21 juillet 1944, les soldats allemands lancent de violentes offensives contre les maquisards et les habitants du Vercors. A la Chapelle-en-Vercors, les soldats recherchent armes et terroristes, ils exigent la collaboration du maire Elie REVOL et du Curé PITAVY qui refusent.

Rassemblés dans la soirée, la population est alors divisée en deux groupes, un rassemblant les jeunes hommes, l'autre les hommes plus âgés. Les femmes et les enfants sont alors enfermés dans l'école avec le Maire et le Curé.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Dans la nuit du 25 juillet les soldats allemands détruisent et incendient une centaine de maisons et fusillent 16 jeunes hommes dans la cour de la ferme Albert qu'ils incendient aussi.

Pour évoquer cette tragédie, une stèle en verre a été installée dans la cour de l'ancienne ferme, un éspace muséographique crée afin de retracer les évenements, une invitation à se souvenir et se recueillir.

Destruction et reconstruction :

Après le passage meurtrier des troupes allemandes, le Vercors est dans un état de désolation. De nombreux villages et fermes isolées ont été bombardées, incendiées et pillées. Sur 573 bâtiments détruits, 459 sont situés dans le Vercors Drômois.

Dés 1945 architectes et ingénieurs élaborent des projets d'aménagement conçus selon trois principes urbains : le zoning, la salubrité et la monumentalité.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Le bourg est alors recomposé avec de grands axes et deux places, tandis que l'église était désenclavée. trois cent fermes sont aussi rebâties, avec pour objectif la modernisation des habitations et des bâtiments agricoles.

En 2003 le Label Patrimoine du XXe siècle est attribué par le Ministère de la Culture à la Chapelle-en-Vercors, ainsi qu'à la ferme des Aubanneaux, pour la qualité de cette reconstruction.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Comment venir à la Chapelle-en-Vercors :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

La Cour des Fusillés

Le Village

26420 La Chapelle-en-Vercors

"RESPECT"

Pour toutes les personnes qui se sont battues,

Qui ont donné leurs vies,

Pour que nous puissions être "LIBRES",

Ne les oublions pas.

Jamais. . .

 

Commentaires

Chère Ornella,
Je suis très émue par ce nouveau reportage. A l'époque j'étais très très petite, mais j'ai vaguement souvenir d'une journée d'été agitée dans mon village (à quelques dizaines de Km) et le passage d'hommes qui voulaient réquisitionner la moto de mon papa. A cette époque et encore quelques années après, le passage d'un avion me terrorisait.
Merci à toi de nous rappeler ces moments très douloureux de la Récistance.
C'est promis dès que mon beau frères vient me voir, je lui fait visiter la Chapelle en Vercors. Toute mon amitié, je t'embrasse - Monique

Écrit par : monique | 21/02/2011

Bonsoir Monique,
Oui cette Cour des Fusillés mais aussi tant d'autres sites m'ont émue, j'ai d'autres sites tout aussi émouvants, je prépare les notes au fur et à mesure, j'espère que tu aimeras aussi j'en suis sure.
C'est bizarre de faire remonter des souvenirs aussi douloureux, moi j'étais sortie choquée par ce que j'avais vu dans ce musée, je n'avais été confrontée à ces horreurs sauf dans les livres mais ça crée de la distance, la de les voir en vrai c'était très bizarre presque irréel.
Tu as raison si Palmy vient il seras très content de visiter ces lieux de souvenirs, moi j'espère revenir dés que je peux.
Je t'embrasse à bientôt, prends soin de toi.

Écrit par : Ornella | 21/02/2011

Ciao Ornella ci andrò con immenso piacere visitarlo con Monique e mia moglie Nicolette. oggi con un po di ritardo vado a spedire quello che ti ho promesso ma ne e valsa la pena aspetare perchè c'è una piccola sorpresa che sicuramente ti piacerà ti saluto ciaaaoooo Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 22/02/2011

Ciao Palmy,
Te lo auguro di poter farti un viaggeto con Nicolette é Francese tua moglie oppure é solo il nome ? Perché la régione dove habita Monique é bellissima, ci sono tantissimi posti bellissimi, strade pittoresche tagliate sulle roccie della montagna, delle grotte bellissime, dei musei interessanti e dei paesaggi mozzafiato.
Ti ringrazio tantissimo per avermi inviato i cd ma potevi farlo tranquillamente e prendere il tempo non era urgente. Ti ringrazio antecipatamente per la sorpresa ma non avresti dovuto disturbarti, mi fara certamente piacere ti ringrazio tantissimo te e Nicolette, appena arriva ti avviso subito.
Buona settimana a voi, a presto, ancora grazie.

Écrit par : Ornella | 22/02/2011

Ciao Ornella
no mia moglie e sarda ho sbagliato scrivendo il nome lo scrito conla e finale anziche con la a e dunque il nome e nicoletta
ti ho mandato un messaggio con l'immail ti prego di leggerlo e chiamarmi il più presto possibile per comunicazioni ciaaaooo Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 24/02/2011

Bonjour
Le 22 septembre prochain nous accueillerons la passation du drapeau des communes médaillées de la résistance française.
Nous sommes à la recherche de photos de la Cour des Fusillés pour notre exposition photo et nous avons trouvé vos photos d'une très grande qualité.
Autoriseriez-vous la mairie de La Chapelle en Vercors en utiliser 1 ou 2 en indiquant biensur le nom du propriétaire des photos. Pour toute question n'hésitez pas à appeler la mairie.
Très cordialement

Écrit par : Karine Dethès | 27/08/2012

Bonjour Karine, (Mairie de la Chapelle en Vercors)
Merci pour votre commentaire, j'ai essayée de vous joindre plusieurs fois, j'ai un peu de mal mais j'essayerais à nouveau jeudi;
C'est avec plaisir que vous pouvez prendre les photos qui vous intéressent sur la note de la "Cour des Fusillés".
Le Vercors est pour moi une très belle région que j’adore, aussi bien pour ses paysages magnifiques, éblouissants que pour son histoire sur la Résistance ou ses sites insolites à visiter.
Vous pouvez mettre à la place de mon nom qui importe peu, le lien pour le Blog http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/ cela me feras un peu de pub car il y a d’autres notes sur le Vercors comme :
- Nécropole de Saint-Nizier de Moucherotte.
- Le hameau de Valchevrière.
- Nécropole à Vassieux-en-Vercors.
Vous pouvez me joindre sur mon mail hubert182@orange.fr et je vous enverrais les photos par mail si vous voulez.
Cordialement à bientôt et bonne cérémonie.

Écrit par : Ornella | 05/09/2012

Les commentaires sont fermés.