Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2011

Notre Dame de La Salette à Sète

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Le Mont Saint-Clair doit son nom au Saint qui était vénéré à cet endroit et ce, dés le haut Moyen Âge. Depuis les hauteurs on a une vue à 360° magnifique sur la ville de Séte, la mer Médittérranée, les étangs les ponts et canaux.  Une chapelle fut construite sur les ruines d'un fortin militaire édifié par le Duc de Montmorency au XVIIème siècle.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Cet endroit fut depuis des siècles, un lieu de prière avec le moine ermite Hilarion et d'autres ermites. Le chanoine Gaffino, Curé-Doyen de Sète, dédia ce lieu à Notre Dame de La Salette, apparue dans les Alpes le 19 septembre 1846.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

L'appellation Notre Dame de La Salette et l'installation de la Statue de la Vierge qui domine la ville de SETE datent du 19 septembre 1864. Le fresques intérieures, réalisées par Jacques BRINGUIER en 1952 (voir la note du 03/09/2010 sur la Chapelle aux Fresques de Sainte Colombe) elles ont été restaurées dans les années 1987-1991.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

La chapelle attire de nombreux pèlerins, le 19 septembre ainsi qu'aux "19" de chaque mois et le dimanche. Un chemin de croix sur les murs des maisons en montant jusqu'a la chapelle sur le Mont St Clair. Le Pélerinage est tenu par les Péres de la Salette depuis 1898.

CHEMIN DE CROIX

chapelle

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

"Chapelle Notre Dame de La Salette"

(Au sommet du mont St Clair)

Rue Paul Valery

34200 SETE

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

L'APPARITION

Le 19 septembre 1846, une "Belle Dame" apparaît à deux enfants originaires de Corps (Isère) : Maximin Giraud 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans gardaient leur troupeau sur un alpage de La Salette à 1 800 Mètres d'altitude.

chapelle

chapelle

D'abord assise et toute en larmes, elle se lève et leur parle longuement, en Français et en patois, sans cesser de pleurer, puis elle gravit un raidillon et disparaît dans la lumière. Toute la clarté dont elle était entourée venait du Crucifix sur sa poitrine, entouré d'un marteau et de tenailles, de chaînes et de roses.

chapelle

Le 19 septembre 1851, après une enquête rigoureuse sur l'evenement, les témoins, le contenu du message, Mgr de Bruillard éveque de Grenoble, jugera dans un mandement celèbre que "l'apparition de la Sainte Vierge" à deux bergers sur la montagne de La Salette... porte en elle-même tous les caractéristiques de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

"Sanctuaire de Notre Dame de La Salette"

38970 LA SALETTE-FALLAVAUX

http://lasalette.cef.fr

chapelle

Au lendemain de l'événement, les pèlerins grimpérent par les rudes sentiers, vers celle que spontanénement ils nomment : la réconciliatrice. dans cette haute solitude s'élèvent  bientôt la basilique et les premiers bâtiments de l'hôtellerie.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Cependant, le fait de La Salette a un impact dans l'opinion et la presse du temps. On constate dans la région un renouveau de vie chrétienne. De France et de l'étranger se succèdent des foules de pèlerins. Un mouvement de prière, de conversion et d'engagement rayonne à travers le peuple chrétien.

chapelle

A La Salette en 1872, sont créés les Pélerinages Nationaux. Le Corps des Chapelains du Sanctuaire devient une Congrégation Réligieuse aux dimensions du monde : les Missionnaires de Notre Dame de La Salette connaissent une évolution semblable.

chapelle

Fondée en 1962, l'Association des Pélerins de La Salette (A.P.S.) s'est vu confier par le diocèse de Grenoble, le service du Pélerinage dont elle assure et défend les intérêts matériels et spirituels. Elle est la seule habilitée dans ce but.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Le Pélerinage se déroule dans un site grandiose (altitude 1 800 m) qui est ouvert toute l'année, des millions de Pélerins y viennent pour prièr, se recueillir il est 2ème lieu de pélerinage après celui de Lourdes.

chapelle

chapelle

Le Pélerinage au départ de Séte aura lieu les 11-12-13 juin 2011, renseignements et inscriptions au Sanctuaire de Séte au numéro suivant : 04 67 48 61 81.

Sur ce site Internet, vous y verrez d'anciennes photographies de l'église, mais aussi d'autres informations sur l'histoire de la ville, ses grottes, ses ponts levis, l'occupation allemande, les marins et dockers, la pêche ect :

http://www.sete-de-coeur.fr/149/Les-Forts_Le-Mont-St-Clair.html

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Bonne visite à tous et bon Pélerinage.

 

 

02/05/2011

Oppidum de Ruscino (66), 27 siècles d'histoire

SAM_1579.JPG

Voici une agréable surprise lors de l'exposition trésors de Chine, vraiment par hasard en me rendant à Canet-en-Roussillon et le Barcarès (je ferais une note) pour voir la côte que je ne connaissait pas, j’aperçois un panneau "Oppidum Romain de Ruscino à Château-Roussillon". Je décide de m'y rendre et j'ai bien fait car le site est très intéressant.

ruines romaines.

Site Internet avec contact et renseignements sur le site et diverses manifestations :

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino

 

MUSÉE ET CENTRE ARCHÉOLOGIQUE REMY MARICHAL

"SITE ARCHÉOLOGIQUE"

OPPIDUM DE RUSCINO

CHATEAU-ROUSSILLON

66000 PERPIGNAN

oppidum de ruscino à château-roussillon

Un site archéologique très important clôturé, qui est coupé en deux par la route le reliant au hameau de Chateau-Roussillon. De loin j'aperçois une tour ronde que je décide d'aller voir, dans le centre du hameau face à la tour, la chapelle Sainte-Marie et Saint-Pierre.

Ruscino, 27 siècles d'histoire, la plus ancienne occupation remonte au néolithique, et faisait partie des grandes cités antiques sur le littoral du Languedoc comme : Marseille, Lattes, Ampurias etc.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Des fouilles de sauvetage ont eu lieu entre 2000 et 2002 et les restes d'une habitation de l'âge de fer a été mise à jour. Y ont été retrouvés des sépultures à incinération, une inhumation d'un nourrisson et autres vestiges divers.

CABANE VUE AVANT

CABANE 2.JPG

Une reconstitution grandeur nature se trouve sur le site même à la gauche du musée dont voici le site Internet ou vous pourrez avoir beaucoup d'informations détaillées dont, la vue d'une construction de l'habitation au jour le jour :

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/actualite/une-habitation-de-lage-fer

CABANE VUE ARRIÈRE

CABANE 1.JPG

A Ruscino passait la Via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne voici l'histoire des fouilles du site :

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/27-siecles-dhistoire/petite-histoire-des-fouilles

ruines romaines.

MUSÉE ET CENTRE ARCHÉOLOGIQUE REMY MARICHAL

Le futur musée qui est encore en préparation ouvrira ses portes dans 2 ans environ (je vais essayer de me renseigner ou si quelqu'un a des précisions merci de m'en avertir) d’après le site Internet. Quelques photos de l'extérieur du musée ou j'ai vu des bâches noires qui recouvrent des fouilles en cours, j'ai hâte de le visiter à son ouverture.

MUSÉE DE L'OPPIDUM DE RUSCINO

oppidum de ruscino à château-roussillon

Le centre archéologique s'occupe des campagnes de fouilles, des stagiaires, chercheurs, étudiants en archéologie. Le centre gère le dépôt archéologique, les 2 500 casiers en bois conservent les objets et documents issus des fouilles.

ruines romaines.  

Il est aussi en relation avec d'autres centres comme, par le plus grand des hasards... celui de LATTES 34 ou je vais régulièrement visiter les expositions temporaires, toujours très intéressantes au musée pas loin de chez moi : 

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/le-centre-de-recherche/le-futur-musee-archeologique-de-ruscino

ruines romaines.

LA RÉSIDENCE DES COMTES DE ROUSSILLON

Le hameau médiéval s'implante au nord de l'ancien oppidum de Ruscino après l'occupation wisigothe (462-720), puis arabe qui ne laisse aujourd'hui que très peu de traces. Les premières mentions du château comtal qui est construit sur les vestiges de la ville antique remontent au début du Xéme siècle.

L'ancienne tour à signaux de l'enceinte du château mesure 20 mètres de hauteur et domine la plaine, de la Méditerranée à la chaîne des Corbières. Construite en galets de rivière au XIIIème siècle, elle permet à cette époque de communiquer avec d'autres tours éloignées, par l'embrasement de feux au sommet de l'édifice. L'église et la tour de Château-Roussillon sont inscrites à l'inventaire des Monuments historiques en 1944.

LA TOUR CHATEAU-ROUSSILLON

oppidum de ruscino à château-roussillon

L’ÉGLISE SAINTE-MARIE DE CHATEAU-ROUSSILLON

L'église romane, érigée dés le XIéme siècle, a été presque entièrement reconstruite vers 1150. Elle se compose d'une nef principale flanquée au nord d'une seconde nef plus étroite.

oppidum de ruscino à château-roussillon 

Chacune possède sa propre abside en cul de four, les parties anciennes se caractérisent par l'emploi de galets de rivière et de mortier.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Les voûtes, les élévations de l'abside et de la nef sud, sont construites en grès rose d'Espira-de-l'Agly au XIIéme siècle. L'intérieur de l’église est orné de peintures murales datant de l'époque moderne.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Sur la clef de voûte figure la date de la restauration effectuée en 1775. On remarque le réemploi de nombreux blocs de calcaire coquillier provenant des vestiges d'un édifice antique.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Je n'ait pas pu voir l’intérieur car elle était fermée, c'est vraiment décevant de ne plus pouvoir entrer dans les églises suite aux nombreuses dégradations volontaires de quelques personnes malveillantes.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Les études réalisées récemment par Remy Marichal pour établir des restitutions en 3D de l'édifice ont amené des remarques et réflexions nouvelles éclairées par une meilleure connaissance de l'environnement géographique et topographique du monument et du site. Avec la fin du dégagement des structures encore enfouies, ces études sont la base du nouveau projet de consolidation et de mise en valeur de l'édifice.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Le forum de Ruscino est le plus ancien monument édilitaire du midi de la France avec celui de GLANUM. Il est le siège de la vie politique de la cité et le symbole de la puissance de Rome. Ce monument a livré une des plus importantes séries de dédicaces impériales sur marbre du monde romain.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Bâti sous le règne d'Auguste, le bâtiment compose un ensemble homogène : les fondations qui constituent la plus grande partie des vestiges actuellement visibles ont été construites en une seule fois et ne présentent aucune trace de reprise ou d'ajout initial.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Une galerie à portique encadre une cour à ciel ouvert occupée par deux socles de statues équestres. Elle est bordée à l'est par une série de boutiques au milieu desquelles se trouvait probablement la porte principale. A l'ouest, la basilique civile à trois nefs et largement ouverte sur l'area, elle est prolongée au nord par une structure surélevée identifiée comme la curie, précédée par un vestibule en U.

oppidum de ruscino à château-roussillon

La construction ne peut être antérieure aux années vingt avant notre ère et les premières dédicaces sur marbres indiquent que le monument est en service dés les années 5 ap.J.-C. Cette fourchette de datation donnée par les indications stratigraphiques relevées lors du dégagement de l'édifice en 1974-1975 a été confirmée par une série de mesures paléo-magnétisme rémanent effectuées sur les tuiles du fond de l'égout collecteur.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Les premières fouilles sur le site de Ruscino remontent au milieu du XVIIIème siècle, mais il faudra attendre 1908 pour découvrir le forum antique. Les fouilles se succèdent et font apparaître la ville romaine, capitale antique du Roussillon, avec ses thermes, son quartier d'habitation, sa nécropole et ses voies d’accès. Les recherches mettent également au jour les vestiges d'une occupation antérieure de l'oppidum, des premiers habitats du Bronze Final à l'agglomération ibérique du IIème Âge du Fer.

ruines romaines.

Le Forum de Ruscino a été découvert lors des premières fouilles archéologiques par Frédéric-Paul Thiers, entre 1908 et 1913. Fouillé ensuite entre 1950 et 1968 par Georges Claustres, le monument, acquis par la Ville et l’État en 1973 a été dégagée presque entièrement pour la première fois en 1975. Seule reste encore inexplorée la façade orientale du monument, située sous la route actuelle.

oppidum de ruscino à château-roussillon

BONNE VISITE A TOUS...