Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2011

Ambrussum Balade Romaine - Inauguration du Musée

mont.jpg

Ça y est nous y sommes le grand jour est arrivée, l'inauguration du "Musée du Site d'Ambrussum" va avoir lieu les 25 et 26 juin 2011. Voir note du 25 février 2011 sur la visite du site que j'ai effectuée.

VIA DOMITIA

AMBRUSSUM VOIE.jpg

Adresse et coordonnées :

"Site Archéologique d'Ambrussum"

Chemin d'Ambrussum

34400 VILLETELLE

MUSEE EN COURS DE REALISATION

montage.jpg

Pour son premier week-end d’ouverture au public, Ambrussum sort le grand jeu (les romains étaient réputés pour ça !!). Les légionnaires seront d’ailleurs là pour vous accueillir et vous plonger d’emblée dans une autre époque !

Du samedi à 14h, jusqu’au dimanche soir, les animations se succèderont pour ravir les adultes et émerveiller les enfants. L’entrée est gratuite, les animations à consommer sans modération !

 

PONT D'AMBROIX

montage é.JPG

Durant ces deux journées, vous pourrez découvrir le nouveau musée de site, parcourir les sentiers réaménagés et vous arrêter auprès des quelques 15 haltes aménagées pour comprendre la vie et le site, participer aux ateliers proposés.

 

Potier, bijoutier, atelier de tissage, forgeron, troupe de légionnaires vous feront découvrir la vie quotidienne d’Ambrussum d’il y a 2 000 ans.

 

ENTREE DU MUSEE

SAM_0498.JPG 

VOICI LE PROGRAMME :

 

Samedi 25 juin

 

11h00 - 12h30 : Inauguration du site suivi d’un apéritif. 
14h00 - 20h00 : Animations

• Présentation des légionnaires, 
• Démonstrations de combat, 
• Marché aux esclaves, 
• Manœuvres militaires, 
• Dégustation de galettes, 
• Visite du campement romain, 
• Rencontre avec les légionnaires,
• Ateliers d’art (poterie, bijoutier, tissage, forgeron),
• Théâtre,
• Danse romaine.

 

À partir de 19h30 : «Caupona» le snack romain 
proposera des tapas sous le signe de la cuisine romaine.

20h30 - 22h00 : Contes romains.

 

 

 

Dimanche 26 juin

10h00 - 17h00 : Animations 

• Présentation des légionnaires, 
• Démonstrations de combat, 
• Marché aux esclaves, 
• Manœuvres militaires, 
• Dégustation de galettes, 
• Visite du campement romain, 
• Rencontre avec les légionnaires,
• Ateliers d’art (poterie, bijoutier, tissage, forgeron),
• Théâtre,
• Danse romaine.

À partir de 12h : «Caupona» le snack romain 
proposera des tapas sous le signe de la cuisine romaine.

 

LES VACHES ONT PRIS POSSESSION DU SITE... COMME AVANT ?

SAM_0526.JPG

Voici l'ensemble du site d'Ambrussum tiré du "LIVRET D'INTERPRETATION VOIES ET VOIX D'AMBRUSSUM" lors de la visite du 19 et 20 fevrière 2011. Il nous a été remis par les étudiants du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines lors de ces journées de visite du site. 

a.jpg

b.jpg

 

Venez nombreux le site est magnifique, 

 

le musée va l’être aussi.

 

 

Bonne balade à tous.

 

17/06/2011

Journées de l'archéologie à Lattes

a.jpg

Les "Journées de l'Archéologie" au "Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades" ont eu lieu les 21-22 mai 2011. Elles correspondaient aussi avec l'anniversaire des 25 ans du Musée (1986-2011). Il a été inauguré en septembre 1986 en présence de Monsieur Henri Prades découvreur du site de Lattara, du Maire de Lattes et du Ministre de la Culture de l'époque.

SAM_0114.JPG

On peut voir aussi, l'exposition d'art contemporain "Points d'Ancrages" de Monsieur MEHDI MELHAOUI, elle a lieu du 14 mai au 11 juillet 2011. Dans le jardin du Musée on aperçoit une grande sculpture en bronze magnifique. J'adore les bâteaux et la mer, ils invitent au voyage, à l'évasion, au rêves de destinations inconnues loin de tout... Dans tout le Musée on aperçoit des bâteaux, des cordages même une autre oeuvre (un peu bizarre...) un zodiaque noir, plié et degonflé entouré d'un cordage.

SAM_0046.JPG

A NE SURTOUT PAS RATER :

Une autre exposition intitulée "Des Rites et des Hommes" aura lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Elle nous fera connaître les pratiques rituelles préromaines dans le Midi et la Catalogne.

Voici la bande annonce du film "Quand les Gaulois perdaient la tête - Enquête archéologique sur les têtes coupées" spécialement produit pour cette exposition :

SAM_0086 b.jpg

C'est toujours un grand plaisir de pouvoir assister à ce type de manifestation qui a lieu dans plusieurs villages. J'ai été un peu deçue tout de même, car je pensait que l'on pourrait entrer visiter le site des fouilles (on a pleine vue sur lui à l'intérieur du musée par les baies vitrées) mais hélas non ce n'est que partie remise.

SAM_0116.JPG

A NE SURTOUT PAS RATER :

Une autre manifestation qui ravira petits et grands, c'est la "Fête de l'Antiquité" qui aura lieu les 18 et 19 juin 2011, c'est la deuxième édition cette année et elle aura lieu sur le site de Lattara, voici le programme :

 programme.doc

Plusieurs archéologues étaient présents, chacun dans leur domaine de spécialisation, ils ont accueilli les nombreux visiteurs passionnés par les découvertes archéologiques. J'ai vu aussi beaucoup d'enfants très interessés autour des archéologues, posant des questions, regardant et touchant les pièces exposées, ça leur donnera sûrement l'envie de devenir les archéologue de demain.

Divers panneaux intéressants, des plaquettes expliquant les différents chantiers et méthodes de fouilles, les moyens mis en oeuvre pour l'extraction, l'identification, le nettoyage, la restauration et l'exposition dans les musées.

B.jpg

Sites web intéressants :

- Collection "Grands sites archéologiques"

http://www.grands-sites-archeologiques.culture.fr/page-apropos.php

- Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier-agglo.com/

- Lattes en Languedoc : les Gaulois du Sud

http://www.lattara.culture.fr/

J'ai discutée un peu avec madame Isabelle DAVEAU archéologue résponsable d'opération à l'INRAP. Elle avait été notre guide lors de la journée portes ouvertes sur le chantier de fouilles du village Protohistorique de "LA COUGOURLUDE" à LATTES le 24/08/2010 (voir note du 24/08/2010 et 7/10/2010). Elle me disait qu'on devrait pouvoir voir des publications ainsi que des pièces découvertes sur le site probablement dans le courant de l'année 2012. J'attends avec impatience de pouvoir les découvrir.

LA VIA DOMITIA

SAM_0112.JPG

Les étapes de l'archéologie préventive qui associe de nombreux experts tels que : Archéologie, Paléontologie, Xylologie, Palynologie, Anthropologie, Céramologie etc.

L'ARCHEOLOGIE : est l'étude qui permet de connaître l'histoire de l'Humanité, elle se sert des traces que l'homme a laissé derrière lui tels que des objets de la vie quotidienne, des armes etc. L'archéologie se réfère aussi aux écrits de ces hommes au fil des siècles, aux constructions qu'ils a réalisé et a tout ce qui touche sa vie quotidienne.

La PALEONTOLOGIE : se base sur l'étude des restes fossiles des êtres humains, animaux ou végetaux qui vivaient dans le passée. A l'aide des fossiles il essaie de comprendre l'environnement et la façon dont ils vivaient.

F.jpg

La XYLOLOGIE : est l'étude du bois permettant l'identification des essences et la détermination de leurs propriétés. en archéologie, cette discipline permet de reconstituer l'environnement ligneux d'un site et son évolution dans le temps. La xylologie s'attache à restituer les techniques de fabrication d'éléments de construction et d'objets de la vie quotidienne. Elle cherche à reconnaître les modes de débitage et les traces d'outils puis établi une typologie.

C.jpg

La PALYNOLOGIE : est l'étude des pollens et des spores. Cette science, qui s'est developpée au début du XXe siècle, est l'une des discipline de la botanique qui permet de retracer les variations locales ou régionales du couvert végétal en tentant de déterminer les phénomènes naturels et humains.

SAM_0075.JPG 

La PALEOPALYNOLOGIE : elle analyse des pollens fossiles et participe à la reconstitution de l'environnement végétal dans un lieu et à une époque donnés.

L'AEROPALYNOLOGIE : analyse la présence des pollens dans l'air. Dans le domaine médical, l'aéropalynologie cherche à identifier les grains de pollens responsables des pathologies allergiques afin d'orienter la désensibilisation des patients. En agronomie, elle contribue à la lutte préventive contre certaines maladies des plantes cultivées et à l'amélioration de la pollinisation pour une meilleure prévision des récoltes.

A.jpg

La MELISSOPALYNOLOGIE : est l'étude des pollens présents dans le miel. Elle permet de déterminer l'origine florale ou géographique des miels et d'authentifier leur composition afin d'autoriser les labels ou au contraire de détecter les fraudes.

L'ANTHROPOLOGIE : est la science qui étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Appliquée à l'archéologie, elle s'interesse aux restes humains et au contexte dans lequel ils sont découverts. Sur le terrain puis en laboratoire, l'anthropologue examine les vestiges du défunt pour identifier ses caractères biologiques, les circonstances de sa mort et les traumatismes et maladies auxquels il a ou non survécu. Il étudie également toutes les caractéristiques de la sépulture, enrichissant ainsi notre connaissance des sociétés anciennes à travers leurs pratiques funéraires : traitement du corps, type de tombe, parure, offrandes, mobilier... 

E.jpg

La CERAMOLOGIE : est l'étude systématique des objets de terre cuite, elle embrasse toutes les périodes chronologiques, depuis le Néolithique (de 6 000 à 2 000 ans avant notre ére en Europe) jusqu'au XXIe siècle. du fait de leur abondance et de leur bonne conservation, les tessons sont des documents indispensables pour dater les niveaux archéologiques dont ils sont issus. Ils sont aussi les témoins de nombreuses activités humaines dont ils permettent la compréhension, en parallèle avec d'autres méthodes d'investigation.

LA TABLE DE MESURE

SAM_0099B.jpg

On découvre dans le hall du musée une pièce unique, "LA TABLE DE MESURE ROMAINE" découverte lors de fouilles à Murviel-les-Montpellier, elle a été restauré mais n'est pas tout à fait complète.

On peut aussi découvrir une vitrine avec les mains qui appartiendrait à une statue impériale en marbre blanc d'époque romaine, la main gauche porte une bague et la main droite tient un élement aujourd'hui disparu peut être une lance.

SAM_0101bb.jpg

 

FETE DE L'ANTIQUITE

1.jpg

N'oubliez pas la "Fête de l'Antiquité" les 18 et 19 juin 2011. 

Et aussi "Des Rites et des Hommes" du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012

 

Bonne visite à tous, venez nombreux...

 


04/06/2011

Le Hameau de Valchevrière (Vercors)

DSCN44892009-07-22.JPG

Voici une autre visite très intéressante, un lieu de mémoire émouvant du Vercors, à 8 km de Villards de Lans il évoque ce que fut la Résistance dans ce lieu. Le village de Valchévrière se trouve en pleine forêt qui porte le nom de "Bois Barbu". Le village servait aux Maquisards de camp lors des terribles évènements de 1944, dans le Vercors de sévères affrontements sanglants s'y déroulèrent.

Quelques éléments au sujet du village de Valchevrière :

2007_2006_Valchevriere_V1.pdf

Valchevrière - des ruines tellement vivantes :

http://paroisse-croixdevalchevriere-cathisere.cef.fr/site/La-chapelle-de-Valchevriere.html

AU BOUT DU CHEMIN LES RUINES

DSCN44982009-07-22.JPG

Les 22 et 23 juillet 1944, un certain lieutenant CHABAL avec ses hommes se sacrifièrent sur le "Belvédère des Héros" qui surplombe le village, les armes à la main pour retarder l'avancée des troupes Allemandes. Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle restera debout, les ruines des maisons en gardent encore les traces sur les pierres noircies par le feu, le hameau est resté en l'état encore de nos jours.

LA CHAPELLE DEBOUT PARMI LES RUINES

 AAA.jpg

CARTE VALCHEVRIERE ET VILLARDS DE LANS

A.jpg

En 1944, le hameau devient un camp d'entrainement pour la Résistance en Vercors. Jusqu'à cent vingt hommes y vivent, répartis dans les granges et les maisons. Les 22 et 23 juillet, une partie de l'armée de quinze mille hommes du général allemand Pflaum lancée à l'assaut du Vercors parvient à Valchevrière.

Le village est vide de ses rares habitants, seuls les maquisards sont sur place, le combat est inégal en nombre comme en armes, les Allemands viennent à bout d'une farouche résistance. Les combattants Français survivants réussissent à s'échapper en déjouant l'encerclement ennemi. Le crépuscule descend sur le hameau incendié par les Allemands, Valchevrière entre alors dans une longue nuit.

DSCN45072009-07-22.JPG

En venant de Villard-de-Lans on arrive au belvédère avec un panorama magnifique, une grande croix tournée vers le village et la vallée. On se gare (pour les personnes handicapés on peut accéder au village jusqu'en bas en voiture), on découvre une vue plongeante sur les ruines et la chapelle restée debout du village.

 

VUE DES RUINES DU HAMEAU DEPUIS LE BELVEDERE DES HEROS

DSCN45092009-07-22.JPG

On emprunte un chemin à travers la foret pour rejoindre le village, c'est très émouvant de l'emprunter à notre tour en s'arrêtant lire des panneaux explicatifs sur le chemin, sur l'histoire du village, sur le drame survenu. Un chemin de croix s'y trouve aussi avec à chaque station, un édifice différent et original (voici une photo) il relie les ruines à Villard de Lans. Le 8 septembre de chaque année un pèlerinage a lieu dont voici le site web ou vous pourrez y découvrir l'histoire du chemin de croix et y voir aussi les monuments des stations.

Site web :

http://paroisse-croixdevalchevriere-cathisere.cef.fr/site/Le-chemin-de-croix-de-Valchevriere.html

LA STATION N° 13 DU CHEMIN DE CROIX

DSCN45002009-07-22.JPG

Le chemin dans les bois était l'un des itinéraires pour se déplacer dans le Vercors. Equipés de guêtres, avec des mules, les hommes passaient par Valchevrière jusqu'en 1895. Pour empêcher l'érosion et la formation d'ornières dues aux passages répétés des charrettes, les voies de circulation étaient pavées avec des blocs de pierres disposés de chant, ainsi l'eau pouvait s'écouler sans faire de dégâts. Les abords de ces chemins étaient soutenus par des murs inclinés pour offrir une meilleure résistance mécanique à la poussée du terrain. Aux endroits plats et non encaissés, ils étaient souvent bordés de frênes.

CHAPELLE RESTEE DEBOUT

DSCN44952009-07-22.JPG

Je conseille à tous ceux qui aiment marcher et visiter en même temps, d'aller faire cette balade qui vaut vraiment le coup d'oeil. Lorsqu'on arrive au bout du chemin on aperçoit les premières maisons en ruines, en avançant un peu on embrasse toute la clairière du regard et on voit la chapelle debout au milieu de toutes ces en ruines.

DSCN44972009-07-22.JPG

J'ai été surprise de voir ce lieu, j'ai de suite imaginé pour l'avoir vu en documentaire, le village "D'ORADOUR SUR GLANE" qui lui ressemble un peu mais en plus important, l'on ne peut qu'imaginer bien sur, le drame qui s'y est déroulé.

http://www.oradour-souviens-toi.fr/

VALCHEVRIERE 2.jpg

Bonne visite à tous dans ce lieu de Mémoire.

 

 

21:55 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (6)