Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2013

Bisons aux Etats Unis... non dans le Gard (30)

randals bisons.jpg 

Très belle sortie que j'avais prévu de faire depuis bien longtemps et puis voilà nous y sommes, j'aperçois de loin le troupeau des "TATANKA", c'est le nom que les SIOUX donnaient aux bisons. Quelle émotion d'apercevoir le troupeau au loin, je me passionne depuis mes 16/17 ans pour tout ce qui a attrait à la culture Amérindienne (Indiens d'Amérique).

indiens.jpg

Ma passion est née lorsque j'ai été voir au cinéma un film (mon premier film sur les Indiens), je me souviens l'avoir beaucoup aimé mais j'en suis ressortie un peu attristée. L'histoire de ce peuple et les souffrances qu'ils ont endurés mais aussi qu'ils ont infligés eux-mêmes m'ont profondément peinée. J'ai d'ailleurs écrit un poème que je vous mettrais en ligne plus tard (je dois le chercher dans mon agenda d'école).

22.JPG

Dans le film à l'époque beaucoup de violence et de sang (scalper, brûler, torturer) du côté des Indiens d'Amérique, mais aussi des Blancs avides d'espaces qui venaient les déposséder de leurs terres en brûlant leurs villages, massacrant les bisons pour les affamer, puis en les parquant comme du bétail dans des réserves.

27.JPG 

Durant près de trois siècles, l'histoire a réservé un sort particulièrement cruel a ce peuple libre et respectueux de la nature. Les bisons offraient aux Indiens  tout ce dont ils avaient besoin pour vivre, ils mangeaient la viande et la graisse, ils en faisaient des réserves aussi découpée en lamelles elle était séchée au soleil et conservée.

az7.jpg 

Une fois débarrassée de ses poils la peau était tannée et servait à la fabrication des tipis, en laissant ses poils elle servait de couverture chaude, les femmes se consacraient à la confection de l'habillement comme les tuniques, mocassins, sacs etc.

parure plumes.jpg

TROUPEAUX DE VACHES ET BISONS

(nous sommes dans le chariot)

31 OK.jpg

Je ne me souviens plus du titre du film mais c'était un très beau film aux paysages magnifiques aux Indiens avec des plumes et leurs visages peints avec des couleurs vives : le rouge pour la guerre, le blanc pour la paix, le noir pour se préparer à la guerre, le vert sous les yeux pour mieux voir la nuit et le jaune pour la mort.

J'adore les campements de tipis, les chevaux magnifiques à la robe tachetée je les aime toujours ce sont des (Appaloosa), voici un lien très intéressant ci-dessous d'un site sur les Amérindiens avec de magnifiques images.

X4.jpg

306422e0.gif 

Site Internet :

http://amerindien.e-monsite.com/

5.JPG

J'aime leur culture, leur traditions avec le respect de la nature très présent, les terres ou ils vécurent et comment ils en furent chassés, ainsi que toute la souffrance que ces peuples vécurent. J'adore les Indiens avec les visages burinés par le temps, leurs danses, musiques et chants envoûtants qui vous invitent à esquisser quelques pas de danse, je suis toujours émue par ça.

NOTRE CARROSSE POUR LA VISITE

(un grand chariot tracté par un tracteur en toute sécurité)

12.JPG

J'adore leurs coiffes aux plumes magnifiques, leurs calumets de la paix, leurs chevaux, j'aime voir les "POW-WOW" avec toutes ces couleurs, ces musiques et danses (ce sont des grands rassemblements de Tribus Indiennes qui durent plusieurs jours) c'est mon rêve de pouvoir assister à l'un d'eux :

http://youtu.be/nAuMWL1znTc

10.JPG

J'ai eu la chance d'apercevoir quelques bisons dans de beaux paysages aux Etats-Unis lors de mon voyage, mais ici nous sommes en France et ce n'est pas courant. Il ne manquait plus pour que tout soit parfait (comme dans mes rêves...), apercevoir sur la crête de la colline en face, comme dans les films les Indiens sur leurs chevaux marcher au sons des tambours.

13.JPG

Je les imaginais apparaître un derrière l'autre avec leurs magnifiques chevaux, puis arrivant au galop en criant pour que le troupeau s'ébranle et nous fasse ressentir toute la puissance et la force de ces majestueux animaux dévalant la colline, voir la vidéo du spectacle à Randals Bison c'est presque ça.

   

4.JPG

Non mais la je m'égare un peu... trop d'imagination, je revois une scène du film que j'ai adoré, c'est un de mes préférés, il a été tourné dans le Dakota du Sud en 1990 dans le film "Danse avec les Loups de Kévin Costner". On le voit regarder le troupeau de bisons sur une colline puis les chasser avec les Indiens (ce sont de vrais Amérindiens qui y jouent, la plupart de la tribu sont des SIOUX), il a reçu 7 Oscars qu'il mérite largement.

DANSE AVEC LES LOUPS.jpg

Voilà nous nous avons passée un très bon moment dans ce ranch d'élevage de bisons et vaches américaines de près de 700 hectares de style western. Il est situé dans le plateau du Causse Noir près du Parc National des Cévennes, entre 900 et 1 000 m d'altitude dans le Gard, aux confins de l'Aveyron et de la Lozère.

25.JPG

Le Causse Noir comme le Larzac, fait partie des Grands Causses du sud du Massif Central rendus célèbres pour leur production de Roquefort à visiter impérativement les Caves si vous êtes dans le coin, très intéressant à voir la fabrication et l'affinage du délicieux Roquefort, suivi d'une dégustation des différents types de roqueforts. Elle est la seule zone d'Europe occidentale à posséder un climat et un relief de steppe.

az6.jpg

Site Internet des caves Roquefort qu'on visite :

http://www.visite-roquefort-societe.com/

carte ok.jpg

LE VIADUC DE MILLAU SUR L'A-75

(plus haut de 19 m de la Tour Eiffel à Paris,

il est long de 2 460 m, large 32 m, haut de 343 m)

MILLAU VIADUC.jpg

Je me suis régalée à les voir de si près, ces énormes et magnifiques bêtes de près d'une tonne, ils sont rapides, vifs et agiles on les voyait parfois se chercher querelle entre eux en grognant et se donnant des coups de cornes.

19.JPG

On se trouve aussi pas très loin de la Maison des Vautours voir note ci-dessous et du "Viaduc de Millau" entre autres, mais la région est très réputée pour son Patrimoine, ses grands espaces naturels, beaucoup d'activités en rapport à la nature : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blog.midilibre.com/archive/2010/09/27/la-maison-des-vautours-a-meyrueis.html

http://www.leviaducdemillau.com/#/Actualites/

VOICI MON RÊVE

(j'espère un jour, le réaliser)

VENTE DE VIANDE DANS LE RANCH

9.JPG

Les bisons mâles pèsent une tonne voir plus, tandis que les femelles plus petites, elles font entre 400 et 600 kg, ils ont un pelage brun foncé au longs poils sur l'avant en hiver et plus léger et plus clair en été. La tête très grande avec une bosse sur l'épaule, ils ont deux cornes courtes incurvés pour se défendre et un nez plat avec de petits yeux.

30.JPG

Il mesurent presque 4 mètres pour les mâles, 2 mètres 50 pour les femelles, sils ont herbivores et assez étranges lorsqu'ils broutent l'herbe, il raclent le sol en faisant un bruit bizarre avec leur nez plat. L'espèce est en voie d'extinction et sont donc protégés. Il y a bien longtemps cette espèce était très répandue partout à travers l'Amérique mais, ils furent exterminés par les chasseurs au XXème siècle.

Leur population était il y a bien longtemps près de 60 millions environs, ils ont frôlé l'extinction au début du XXème siècle. Ils possèdent un sens olfactif très développé et peuvent sentir l'homme à plus de 2 km de distance.

MAGNIFIQUE BÊTE

az5.jpg

En plus de la viande de bisons qui est très tendre et moins grasse, on en trouve dans divers restaurants dans la région, ils élèvent aussi deux races de vaches américaines, les "Herefords et les Black Angus" qui sont des vaches que l'on trouve le plus dans le monde car leur viande est excellente. Les vaches paissent tranquillement dans des enclos séparés des bisons, on a pu en voir quelques unes au loin.   

capteur.gif

"Randals Bisons"

Parc National des Cevennes

30750 LANUEJOLS

Site Internet : http://www.randals-bison.com/

C.gif

J'ai eu l'immense bonheur (pour l'instant c'est mon meilleur souvenir de voyage) de pouvoir aller il y a longtemps aux "Etats-Unis dans l'Etat de Floride" dont le surnom est : "Sunshine State" qui veut dire Etat du Soleil (c'était mon rêve depuis toujours de fouler le sol des Etats Unis). Avec mon mari nous avons visité une grande partie de la Floride dont Miami, les Everglades,  à Orlando Walt Disney World et Epcot Center, Cape Canaveral (Kennedy Space center) avec le pas de tir des navettes spatiales, St Petersburg, Tampa, Naples, les ponts pour aller à Key West et d'autres villes et plages mythiques.  J'ai été ravie de visiter un village d'une tribu Indienne le "MICCOSUKEE VILLAGE INDIAN" dans les Everglades.

SOUVENIR DE MON VOYAGE AUX ETATS UNIS

(5 cents "Buffalo Nickel" en circulation de 1913 à 1938)

W0.jpg

Nous sommes arrivés dans le village on nous tamponne la main pour entrer, on voit leurs demeures traditionnelles appelée "chickee", elles sont très simples et ouvertes au vent mais, j'ai été un peu déçue car c'était un peu trop touristique à mon goût.

MICCOSUKEE INDIAN VILLAGE 

(Parc National des Everglades en Floride)

A OK.jpg

Site Internet du Village Indien :

http://www.miccosukee.com/indian_village

CE QUE J'AURAIS AIMEE VOIR UN VRAI VILLAGE DE TIPIS

(reconstitution d'un village Indien avec des automates vu à

Walt Disney Wolrd - Epcot Center en Floride)

tipis 2.jpg

En tout cas nous avons passé un agréable moment hors du temps dans ce cadre magnifique, puis nous en avons profité pour faire des haltes dans des villages typiques comme Meyrueis , je vous en parlerais dans une autre note.

18.JPG 

Je vous invite à aller voir le ranch des bisons avec vos enfants qui seront émerveillés de pouvoir les admirer, presque les toucher installés bien à l'abri dans le chariot.

a.jpg

Musique Country que j'adore écouter et qui va bien avec les Cow-boys et les bisons dans ces plaines :

http://youtu.be/m82SBydm_7c

http://youtu.be/ckA5mbhcTfQ

A EVEN OK.jpg 

Les personnes sur "Fauteuil Roulant" peuvent aussi visiter le site, le fauteuil roulant peut monter dans le chariot, superbe idée de leur part et merci pour avoir pensé à ce détail. Je vous souhaite une bonne visite à tous, vous passerez un moment extraordinaire dans ces grands et beaux espaces comme moi j'ai passée une très belle journée ensoleillée.

A.gif 

La terre n'appartient pas à l'homme,

C'est l'homme qui appartient à la terre,

Et c'est à la terre qu'il retourne...

Certains... se croient immortels...

Leur moment viendra, comme pour nous tous.

indien.gif

 

Commentaires

Bonjour Ornella
Questo che hai scritto degli indiani mi piace moltissimo......Ho sempre apprezzato la loro libertà le loro sconfinate praterie dove andavano a caccia di bisonti per mangiare e vestirsi fino ...Fino a quando e arrivato l'uomo bianco e a cominciato a fare una strage di bisonti per dare da mangiare a gli operai della ferrovia uccidendo bisonti più del necessario.....Solo per fare una sfida a chi ne uccideva di più massacrando i bisonti e togliendo i viveri a gli indiani
Molte storie belle su gli indiani le ho lette sui giornaletti di TEX
HO APPREZZATO MOLTO PERCHè' GLI INDIANI PIACCIONO ANCHE A ME
Ciaooo Un abbraccio Da Palmy e Nicoletta

Écrit par : palmerio | 03/08/2013

Ciao Palmy,
Contenta che ti sia piaciuta la mia nota, anche i miei fratelli leggevano Tex in Italia e anche in Francia e poi li leggevo anche io con mia sorella.
Un abbraccio ache a voi a presto.
Ornella

Écrit par : Ornella | 04/08/2013

Les commentaires sont fermés.