Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/08/2011

La Grotte Chauvet Pont-d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche - 07 (film en 3D)

 AAb.JPG

Voici un film qui va faire plaisir à tous les passionnés de grottes et de préhistoire, le cinéaste allemand Werner HERZOG a été autorisé à filmer la grotte Chauvet Pont-d'Arc quelques heures par jour pendant quelques jours seulement afin de la préserver. C'est donc le seul et unique moyen pour nous, de la voir comme si l'on s'y trouvait et d'admirer les magnifiques peintures rupestres en allant voir le film au cinéma.

Site Internet pour visiter virtuellement la grotte :

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/

C'EST TROP BON...(DESSIN DE CHRIS L.)

ATTENTION AUX PARENTS VOILA PLUS DE 30 000 MILLIONS D’ANNÉES APRÈS...

ardeche grotte.jpg Chris L. qui nous offre le dessin du jour.jpg

C'est la plus ancienne grotte Préhistorique de l'Art Pariétal, elle a été filmée en 3D, le film-documentaire d'HERZOG a été présenté au 61e Festival de Berlin le 13 février, il a été tourné au printemps 2010 en Ardèche.

1.jpg 

L'avant première du film "La Grotte des Rêves Perdus" aura lieu le mardi 30 aout à 18 h et 20 h 30 à AUBENAS (ARDECHE).

ARDECHE OK.jpg

Rejoignez vous aussi comme moi, le Comité de soutien à la candidature pour le classement à l'UNESCO de la Grotte Chauvet Pont-d'Arc, en remplissant le formulaire en ligne :

http://www.grotte-chauvet.org/la-candidature-unesco/comite-de-soutien-a-la-candidature-unesco/

B1.JPG

Voici la bande-annonce du film qui sera dans toutes les salles le 31 août, il va nous faire entrer dans un des lieux les plus secrets de l'Histoire de l'Humanité. La grotte Chauvet Pont-d'Arc avec ses magnifiques peintures rupestres qui sont les plus anciennes retrouvées jusqu'à maintenant.

 

En 1994, en Ardèche à Vallon Pont-d'Arc, trois spéléologues amateurs pénètrent dans une grotte ou personne n'était entré depuis près de 20 000 ans. Jean-Marie CHAUVET, Eliette Brunel et Christian Hilaire ne savent pas que ce sera la plus exceptionnelle découverte pour toute l'Humanité.

a.jpg

Plus de 400 représentations rupestres d'animaux préhistoriques datés à -32 000 ans, elles sont presque deux fois plus anciennes que celles de la fabuleuse Grotte de Lascaux. Pour des raisons de conservation, l’accès à la grotte est "INTERDIT AU PUBLIC" il est limité aux seuls Chercheurs et Paléontologues.

C'est un trésor inestimable j'aurais beaucoup aimée la visiter, j'en ai visitée quelques unes de grottes dans divers départements c'est ma passion depuis très très longtemps. La première que j'ai visitée se trouvait dans le Vercors, j'ai eu très peur de par son accès dans le gouffre, l'entrée se faisait à la verticale par un escalier en colimaçon qui bougeait à chaque pied posé. Mais, la beauté de cette grotte une fois arrivée en bas m'a fait oublier ma peur du vide, je n'ait jamais regrettée au contraire j'ai attrapé le virus (depuis j'y suis retournée et on a enlevé l'escalier en colimaçon qui était assez dangereux et fait une ouverture de plein pied c'est mieux.

ARDECHE LIVRE Écrit par Jean Clottes.jpg

J'aime voir ce qui se cache dans les entrailles de la terre, on y voit des choses magnifiques, exceptionnelles elles sont toutes différentes les unes des autres, mais la grotte Chauvet j'imagine à peine ce que l'on doit ressentir en y entrant, en découvrant ces splendides peintures on doit rester bouche bée en les voyant et en pensant qui les a peintes.

11.jpg

J'ai eu l'occasion de passer dans la région et de pouvoir admirer les magnifiques "Gorges de l'Ardèche" classées Réserve Naturelle depuis 1980, avec l'Arche naturelle qu'on peut admirer à Vallon Pont d'Arc c'est vraiment des paysages grandioses, exceptionnels de beauté et de grandeur.

ARDECHE LIVRE 1.jpg

L'Arche de vallon Pont-d'Arc fait 60 mètres de hauteur et a été creusée par la rivière dans la roche, les Gorges de l’Ardèche sont une des plus belles réussite de la nature dans le Sud de la France.  C'est un endroit merveilleux ou la nature y est absolument magnifique, des immenses falaises avec à ses pieds l'Ardèche qui y serpente tranquillement, elle est prise d'assaut par les touristes et les canoës chaque année, c'est un bonheur.

L'ARCHE NATURELLE DE VALLON PONT-D'ARC

DSCN48732009-07-25.JPG

Vous pouvez encore aller découvrir l'exposition "La Grotte Chauvet Révélée", elle est installée tout l'été (juillet-août et septembre) à AUBENAS (ARDÈCHE) rue du Miarou 07150 Vallon-Pont-d'Arc.

EXPOSITION GROTTE.jpg 

Dépliant sur l'exposition :

http://www.prehistoireardeche.com/images/pdf/2011_depliant_chauvet.pdf

LA GROTTE DANS LES GORGES DE L’ARDÈCHE

ardeche grotte.jpg

La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche a été crée en 1980 afin de préserver ce site exceptionnel et de laisser intacte sa beauté telle quelle se trouve. Du Pont d'Arc à Saint Martin d’Ardèche, la rivière a creusée un profond canyon que l'on peut admirer en voiture par la route panoramique qui surplombe les gorges sinueuses avec ses imposantes falaises, plusieurs belvédères y ont été aménagés pour pouvoir admirer ses paysages grandioses que j'adore.

PANORAMA DU CIRQUE DE LA MADELEINE

(GORGES DE L’ARDÈCHE)

DSCN48852009-07-25.JPG

Beaucoup d'activités sont proposés dans la région telles que : circuits pédestres, spéléologie, baignade, descente de l'Ardèche en canoë kayak, escalade. On peut aussi visiter musées, grottes, villages pittoresques au milieu de toute cette verdure.

Je vous invite donc, à vous rendre au cinéma comme moi, le 31 aout afin d'y voir le film-documentaire sur "LA GROTTE DES RÊVES PERDUS DE WERNER HERZOG", ainsi qu'aller voir sur place l'Exposition Temporaire "LA GROTTE CHAUVET PONT D'ARC".

DSCN2876.JPG

Des Belvédères sur les falaises de calcaire impressionnantes, des canyons naturels sur la  route entre Vallon Pont-d'Arc et Saint Martin d’Ardèche sur plus de 30 km, on a des paysages magnifiques. Même si parfois j'ai un peu peur du vide (j'ai eu un accident enfant, on a fait des tonneaux avec ma famille dans un ravin d’où ma peur qui parfois fait sourire) mais j'adore quand même voir ces paysages et je n’hésites pas à m’arrêter mais pas n'importe ou non plus.

abc.jpg

Bonne visite à tous...

 

Les commentaires sont fermés.