Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/07/2012

Les Salins d'Aigues-Mortes (30)

A.jpg

Une très belle visite par un temps splendide, je décide d'aller me balader au milieu de la nature, chose que j'aime beaucoup faire, et décide d'aller en Camargue visiter les Salins aux pieds de la très belle cité médiévale fortifiée d'Aigues-Mortes (je ferais une note plus tard sur la cité). On peut admirer les immenses "Camelles" de sel à l'air libre (les camelles ce sont les tas de sel de 21 mètres de haut et plus) ainsi que les installations qu'on aperçoit à des kilomètres depuis la route.

LA CITE FORTIFIEE D'AIGUES-MORTES

PICASA OK5.jpg

LES SALINS

IMG_2237.JPG

Site Internet des Salins d'Aigues-Mortes :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/#/home

IMG_2229.JPG

"Les Salins d'Aigues-Mortes"

Route du Grau-du-Roi

30220 Aigues-Mortes

 

Voici ce qu'on peut lire dans la plaquette.

Etymologie du nom Aigues :

Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village : Aquae Mortuae (1248 en latin, Aigas Mortas en occitan), qui signifie eaux mortes c'est à dire stagnantes.

PICASA OK2.jpg 

Historique :

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'antiquité (IV av J-C). Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère cheétienne, d'y organiser la production de sel. A la fin du XIIe siècle, dix-sept petits salins étaient exploités dans l'enclos de Peccais.

Ils appartenaient à divers propriètaires qui, après les graves inondations de 1842, s'associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856, la Compagnie des Salins du Midi, aujourd'hui connue sous le nom de Salins.

A (2).jpg

Étendue de l'exploitation :

L'exploitation s'étend sur une longueur de 18 kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur de 13,5 kilomètres d'Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et de chemins sillonnent dans tous les sens des milliers d'hectares, soit une superficie environnant celle de la ville de Paris.

ECOMUSEE MODELES EN FLEUR DE SEL

IMG_2307.JPG

La Camargue, un site de prédilection :

Son hiver doux, son été chaud et ses plans d'eaux font du Salin d'Aigues-Mortes, une zone humide au patrimoine inestimable. 2e richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.

MIS BLOG.jpg

La nature sauvage en héritage :

L'activité salicole du salin d'Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d'hectares d'espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelle.

SAM_6265.JPG

Une biodiversité organisée autour du salin :

De la qualité de ce milieu, entretenu avec soin par le saunier, véritable "agriculteur du littoral", dépend l'originalité et la qualité des sels de Camargue qui y sont produits.

A4.jpg

A chaque table salante, son écosystème :

Chaque table salante dispose d'une densité de sel qui lui est propre. cette spécificité du salin permet la multiplication des espèces. La faune et la flore sont différentes suivant les tables salantes. Ainsi pour différent niveau de salinité, nous avons une faune et une flore spécifique.

ECOMUSEE DANS LES SALINS : LE SEL AU FIL DU TEMPS

DEPUIS 1934 A NOS JOURS

SAM_0423.JPG

La Faune :

Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises. C'est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction d'une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l'été.

PICASA OK4.jpg

Au printemps, la diversité de la végétation leur permet de nicher (îlots, buissons, etc.) et la nourriture abonde pour élever les petits. Parfois même, 100% des effectifs reproducteurs de certaines espèces s'y installent.

IMG_2354.JPG

Site Internet pour la visite des Salins :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

ECOMUSEE GRANDE CHEMINEE

SAM_0438.JPG

Ce site de prédilection pour les oiseaux nous a permis de recenser 200 espèces d'oiseaux dont 157 espèces protégées.

Quelques espèces qu'on peut observer sur le salin comme la Mouette rieuse, le Tadorne de Belon, le Héron Cendré ainsi que les Flamants roses qu'on trouve nombreux.

IMG_2342.JPG

La Flore :

La présence de sel crée un environnement où seules certaines espèces particulières de plantes se développent sur le salin. Toutefois on recense sur le site d'Aigues-Mortes 280 espèces végétales dont 20 espèces protégées.

IMG_2233.JPG

Zoom sur 5 plantes qui peuvent êtres observées sur le salin comme les Salicornes, les Saladelles, la Dunaliella Salina dont 2 plantes rares comme la Malcomie naine et le raisin de mer.

Le salin s'est engagé dans son plan de gestion du site à préserver l'ensemble du parc naturel. Grâce à l'action quotidienne des sauniers, nous sommes garants de la pérennité du parc, par leur action :

  • Création d'îlots favorisant la nidification,
  • Baguage des oiseaux,
  • Surveillance de certaines espèces.

PRODUCTION DE SEL

SAM_0447.JPG

Mise en eau du salin : Au début du printemps le saunier (agriculteur de la mer) réalise la mise en eau des bassins, grâce à un canal reliant le site directement à la mer.

La Concentration : Par son travail d'irrigation des eaux jusqu'aux tables salantes et sous l'effet du soleil et du vent, le saunier obtient une évaporation quasi-totale de l'eau de mer, laissant place à une eau saturée en sel appelée plus communément "saumure".

La cristallisation : D'avril à septembre, sous l'effet de l'évaporation, les tables salantes gorgées de saumure cristallisent afin de former "un gâteau de sel" d'une épaisseur de 9 cm de moyenne.

SAM_0419.JPG

La récolte : Elle a lieu une fois par an en septembre, avant la période de forte précipitation. Durant un mois, toutes les énergies sont mobilisées pour moissonner "les gâteaux de sel" en les soulevant délicatement du sol. Cette méthode permet de récolter un sel de grande qualité.

LES SECRETS DE LA FLEUR DE SEL

 

Production de la fleur de sel

  • Reconnue depuis de nombreuses années comme l'excellence du sel, la fleur de sel est un trésor gustatif aujourd'hui accéssible à tous, sa récolte est très particulière.
  • En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.
  • Traditionnellement et jusqu'à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers et des propriètaires des salins.
  • Dans le respect des traditions, les sauniers récoltent, encore aujourd'hui manuellement la Fleur de Sel de Camargue. Composée de cristaux naturellement rosés et légèrement humides, à la granularité et a la saveur si particulières, la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu'elle accompagne.

LES SALINS AIGUES MORTES2.jpg

Les salins sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, l'Inventaire depuis le 22 décembre 1995, tant pour le site que pour les bâtiments administratifs et les logements.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA00128147

AIGUES MORTES

PICASA OK6.jpg

Vous pouvez visiter les salins en "Petit Train" à travers les tables salantes la visite dure 1 h 15 environ, puis arrêt à l'Ecomusée du sel avec la découverte d'outils anciens dont se servait le Saunier (agriculteur de mer). On trouve aussi la boutique avec divers produits des salins commercialisés sous les marques : "La Baleine" et "Le Saunier de Camargue".

SAM_0483.JPG

Ou la sortie en 4X4 qui vous emmènera au coeur des 10 800 hectares, d'une durée de 3 h 30 elle vous fera découvrir des lieux insolites et preservés ainsi que la faune et la flore des marais salants.

SAM_0461.JPG

Je vous invite tous à visiter les salins car c'est un endroit magique qui brille de mille feux, les tables salantes scintillent, et les camelles sont si hautes et blanches qu'on aimerait aller en haut et dégringoler comme lorsqu'on était petits du haut d'une dune de sable.

SAM_0484.JPG

Venez nombreux...  

 

 

Les commentaires sont fermés.