Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2011

Le Prieuré de Carluc à Céreste

DSCN2935.JPG 

Une très jolie rencontre au milieu des bois un prieuré qui était un lieu de culte à l'époque médiévale. Il se trouve à environ 3 km du village de Céreste dans les Alpes de Hautes Provence, très belle région au paysages et villages typiques magnifiques.

CARTE IGN CERESTE

prieuré carluc céreste,saignon,nécropole.

DSCN2919.JPG

Le site se compose du prieuré, d'habitations rupestres, d'une ancienne source et d'une nécropole. Il se trouve à proximité de la via Domitia et fut une étape au Moyen-Âge pour les pélerins sur la route qui reliait l'Espagne à l'Italie via la Provence.

CELLULE MONACALE TROGLODYTIQUE

DSCN2920.JPG

Les premiers signes d'implantation du site dateraient du IXe siècle, la nécropole est creusée en partie dans la roche, il devait constituer un lieu de pélérinage des premiers chrétiens.

GALERIE COUVERTE AVEC TOMBES RUPESTRES

DSCN2913.JPG

Sur ce blog vous y verrez un diaporama sur le Prieuré avec de superbes photos :

http://labastido.canalblog.com/tag/Le%20prieur%C3%A9%20de%20CARLUC

TOMBES RUPESTRES EXTERIEURES

DSCN2927.JPG

Dans le prolongement de la nécropole, on peut voir une galerie taillée dans le roc qui débouche sur ce qui devait être une autre église de plan carrée.

PREMIERE PARTIE DE LA GALERIE

DSCN2928.JPG

On peut observer aussi divers aménagements rupestres qui appartenaient sûrement à des constructions à usage d'habitation ainsi que les restes d'un rempart.

11.jpg

C'est dommage car la chapelle était fermée, mais on peut admirer une falaise creusée de galeries, d'habitats rupestres et de tombes anthropomorphes souvent de petite taille.

FRISE EN DAMIER ORNANT LA CORNICHE DE L'ABSIDE

DSCN2934.JPG 

La chapelle ainsi qu'une une partie des restes du prieuré font l'objet d'un classement aux Monuments Historiques depuis le 19 mars 1982.

1.jpg

Comment venir au Prieuré de Carluc :

http://maps.google.fr/maps?q=Prieur%C3%A9+de+Carluc,+C%C3%A9reste&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.866218,5.614014&spn=0.714831,1.755066&sll=46.75984,1.738281&sspn=5.433969,14.040527&vpsrc=6&hq=Prieur%C3%A9+de+Carluc,+C%C3%A9reste&t=m&z=9

prieuré carluc céreste,saignon,nécropole.

J'ai passée un agréable moment dans ce lieu si paisible, j'adore visiter ce genre de site qui me surprend toujours, il m'arrive de penser aux personnes qui y résidaient et à leur mode de vie.

DSCN2825.JPG

Pour pouvoir visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme à Céreste :

www.cereste.fr

VIDEO OU VOUS VERREZ LE VILLAGE DE SAIGNON

Le vieux village de SAIGNON est très pittoresque avec ses ruelles étroites ou divers chats s'y prélassent tranquillement sans avoir peur des promeneurs. On peut y voir fontaines, places, le lavoir, l'ancien pressoir avec les meules, de très belles maisons de caractère. On peut aussi admirer des portes anciennes avec des butoirs divers et variés comme celui-ci (forme de pied - outil de cordonnier, j'avais un oncle cordonnier).

DSCN2858.JPG

Voici un site Internet ou vous pourrez voir d'autres superbes photos du village de Saignon : 

http://www.web-provence.com/balades/saignon.htm

PICASA MEULES1.jpg

LA NATURE DANS TOUTE SA BEAUTE

A1.jpg

Comment venir à SAIGNON :

http://maps.google.fr/maps?q=saignon&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.942406,5.581055&spn=0.41629,0.883026&sll=46.75984,1.738281&sspn=6.33723,14.128418&vpsrc=6&hnear=Saignon,+Vaucluse,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&t=m&z=10

prieuré carluc céreste,saignon,nécropole.

PORTE DES REMPARTS

PORTE AUROS.JPG

DSCN2819.JPG

CHAPELLE CASTRALE SAINT MICHEL DE TRANSI

(attestée depuis l'an 1032)

CHAPELLE SAIGNON.JPG

Le Rocher Belle-Vue selon la légende aurait abrité la "Prison de la Reine Jeanne", cavité qu'on peut encore voir sur le flanc du rocher. On y voit des murs, des escaliers, des citernes, des salles rupestres creusés dans le roc.

ROCHER BELLE-VUE

DSCN2799ROCHER BELLE VUE.JPG

Dés l'antiquité le rocher de Saignon, situé sur un promontoire d'une hauteur de 30 mètres environ, fut utilisé en tant qu'observatoire et servait à l'émission de signaux qu'on pouvait voir de très loin. L'accès au rocher est clairement indiqué (suivre toujours le chemin qui monte).

VUE DU VILLAGE DE SAIGNON DU HAUT DU ROCHER

DSCN2805.JPG

Soyez prudents au cours de l'ascension de l'escalier, une porte en fer en barre l'accés, une fois passée une table d'orientation vous attend au sommet. Une très belle vue depuis le sommet, au sud le montagne du Luberon et au nord au loin le Mont Ventoux. Grâce à ce rocher, Saignon joua un rôle défensif clé pour la ville d'Apt attaquée des siècles durant par de nombreuses invasions.

VESTIGES DES REMPARTS

DSCN2809.JPG

L'église Notre Dame de Pitié de Saignon est d'architecture romane de la fin du XIe, début XIIe siècle, avec un porche gothique du XVIe siècle. Elle fut un lieu privilégié de pélerinage pour toute la Provence mais aussi pour tous ceux qui se rendaient à Rome en empruntant la Via Domitia, ainsi que pour les pélerins de l'Italie vers Saint-Jacques de Compostelle.

EGLISE NOTRE DAME DE PITIE

A11.jpg

C'était une journée magnifique lors de ma visite, je vous invite donc à vous y rendre, vous passerez d'agréables moments loin du stress et des soucis au contact de la nature. Et pour ceux qui comme moi aiment les vieilles pierres, la région possède de magnifiques villages avec un patrimoine riche et varié.

ANCIEN PRESSOIR ET MEULE DU VILLAGE

PICASA MEULES.jpg 

Bon séjour à vous tous.


 

Les commentaires sont fermés.