Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2012

La baie de St Jean de Luz et le Fort de Socoa à Ciboure (64)

SAM_0488 BIS.jpg 

Sur la magnifique côte Basque, en venant de Biarritz (voir note du 11/08/2011), je décide d'aller voir un endroit magnifique qu'est "la baie de Saint-Jean-de-Luz" dans le golfe de Gascogne. On lui donne le surnom de "La Cité des Corsaires" car au XVIIème et XIIIème siècle les navires corsaires partaient du port, on retrouve dans les armoiries un bateau qui rappelle l'importance de l'activité portuaire et de la pêche à la baleine et de la morue à Terre-Neuve.

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

Site Internet d'un très chouette blog que j'ai découvert, très intéressant avec de magnifiques photos, Océane nous parle de sa région qu'est le Pays Basque qu'elle adore. 

http://oceane64.eklablog.com/

FORT SOCOA A CIBOURE

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

C'est d'abord une grande plage de sable fin face à l'océan, elle est protegée par trois digues que vous verrez sur les vidéos. Elles ont été construites sur ordre de Napoléon III en 1854 afin de protéger la ville souvent emporté par les vagues de l'océan. Les travaux débutent pour la première en 1864, elle sera achevée 12 ans plus tard, elle mésure 325 mètres de long et porte le nom de "SOCOA".

La deuxième du nom de "l'ARTHA" ses travaux dureront prés de 30 ans avec une longueur de 250 mètres, elle fut la plus périlleuse à construire. La troisième du nom de "Sainte Barbe" entamée en 1873 sera achevée 10 ans plus tard et mesure 180 mètres au lieu des 225 prévus. Grâce aux digues, la ville retrouve sa sécurité en 1895 et depuis elles sont toujours entretenues avec la même méthode d'il y a un siècle.

SAM_0556 BIS.jpg

Saint-Jean-de-Luz partage la baie avec "Ciboure" et son petit port aux bateaux colorés, son quai est bordé par de jolies maisons à colombages ou encore avec des "Azulejos" carrelage mural peint à la main.

MAISONS AVEC AZULEJOS A CIBOURE

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

A l'entré du port de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, on peut admirer deux phares assez particuliers qui deviendront les symboles de la ville.

PORT DE CIBOURE ET SES MAISONS A COLOMBAGES

SAM_0657.JPG

Ils sont classés au Monuments Historiques de France et on les doit au célèbre architecte français André Pavlovsky (1891-1961 à Saint-Jean-de-Luz), ils sont d'une architecture très particulière qu'on ne voit pas en Médittérranée.

LES PHARES DE ST JEAN DE LUZ & CIBOURE

PICASA OK2.jpg

On peut aller faire une belle balade avec une magnifique vue sur le golfe de Gascogne ainsi que sur la "Pointe Sainte Barbe" qui est aujourd'hui un lieu de promenade. En effet ce parc de 22 000 m² a été réamenagé il y a 10 ans afin de préserver son aspect naturel avec ses paysages magnifiques, on peut y voir la chapelle de Sainte Barbe.

POINTE SAINTE BARBE AVEC LA CHAPELLE ET LA DIGUE

SAM_0486 POINTE SAINTE BARBE.JPG

Sainte Barbe est la patronne des artilleurs et des pompiers, elle a donné son nom à ce promontoire rocheux qui garde avec sa digue, l'entrée nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Tout au long de cette promenade (à éviter lors des tempêtes et mauvais temps, les falaises sont très dangereuses), vous pourrez découvrir des panneaux qui expliquent la flore océanique et marine.

UNE PARTIE DU SENTIER DU LITTORAL

ON APERCOIT LES DIGUES QUI FERMENT LA BAIE

SAM_0650.JPG 

Balade le long du "SENTIER DU LITTORAL" qui s'étend de Bidart à Hendaye, une randonnée avec une vue magnifique en grande partie sur l'Océan. On peut admirer des panoramas exceptionnels sur les falaises et la mer :

Balade avec le Sentier du Littoral.pdf

Le Sentier Littoral en quelques chiffres :

  • Longueur : 25 km
  • Largeur : 1 m en zone naturelle, 1,2 m en zone mixte
  • Traversée en zone urbaine : 7 km
  • Traversée en zone mixte : 6 km
  • Traversée en zone naturelle : 12 km
  • Communes traversées : Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye
  • 7 portes d'entrées sur le sentier
  • 6 Stations d'intérprétation sur le thème de la pêche, de l'histoire maritime, de la géologie, de l'estran, des vagues et des paysages en général.

CIBOURE AVEC LE FORT DE SOCOA  

PICASA OK1.jpg

Très belles photos à voir sur ce Blog qui montre Ciboure, le Fort de Socoa, Saint-Jean-de-Luz, sa baie avec ses digues, mais vous pourrez aussi admirer d'autres villes du merveilleux Pays Basque, j'ai hâte d'y retourner afin de visiter et découvrir d'autres endroits :

http://larhune.canalblog.com/archives/ciboure__socoa/index.html

CHANTS BASQUES


Le sport national au Pays Basque, après la fête bien sur (les couleurs en sont le rouge et le blanc) et le Rugby, c'est la "Pelote Basque" qui se joue aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Comme sur cette vidéo qui en explique les règles et nous montre l'équipement lors des "XVIèmes Championnats du Monde" de pelote Basque qui se sont ouverts à PAU mais aussi à (LESCAR, BILLERE et OLORON-SAINTE-MARIE) au pied des PYRENEES du 1er au 10 octobre 2010.

C'est la quatrième fois qu'un tel évenement se déroulait en France, Après BAYONNE (1958 et 1978) et SAINT-JEAN-DE-LUZ (1994). Des délégations venues d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie ainsi que de plusieurs pays Européens comptaient plus de 400 athlètes qu'on appelle les "PELOTARIS". Les équipes les plus nombreuses étaient bien sur celles de la France et de l'Espagne avec 52 pélotaris.

SAM_0523 BIS.jpg

L'entrée du petit port de pêche de "Ciboure" se trouve commun à celui de Saint-Jean-de-Luz dans la magnifique baie du Golfe de Gascogne. Ciboure avec ses nombreux restaurants aux terrasses animées qui sont réputés pour leurs spécialités de poissons et crustacés, mais aussi pour les artistes qui nombreux ont peint les ruelles, le port, ainsi que pour ses très nombreux monuments.

LAUBURU OU CROIX BASQUE

SAM_0524.JPG

Le "Fort de Socoa" qui est le gardien de l'entrée de la rade fut édifié avec son énorme tour circulaire en 1627 suivant la volonté d'Henry IV. Le fort servait à protéger Saint-Jean-de-Luz et ses environs, des invasions espagnoles. Le fort fut largement remaniée sous Louis XIII par Vauban qui fera édifier la longue digue de protection qui permet une agréable promenade par beau temps.      

LA GEOLOGIE DE LA COTE BASQUE (CIBOURE)

SAM_0565.JPG

Les plaques schisteuses qu'on voit sur cette photo, composent le front de mer et plongent de façon abrupte dans l'océan Atlantique. Lorsque notre regard embrasse le paysage, au loin apparaissent les côtes et les premiers reliefs espagnols.

FALAISES APRES LE FORT DE SOCOA AVEC L'ESPAGNE AU LOIN

SAM_0571.JPG

Le permanent ressac de l'océan sur ces côtes, attaque les plaques rocheuses à la base et les effrite progressivement. Quand l'érosion a suffisamment effectué son sournois travail de sape, ce sont alors des dalles entières qui glissent vers l'eau et s'échouent sur les fondements des dalles détruites autrefois.

FORT DE SOCOA VU DEPUIS SAINT JEAN DE LUZ

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

J'ai adoré me balader sur le port de Ciboure, admirer les falaises plissées depuis le Fort de Socoa, voir l'Océan  avec son écume blanche venir se fracasser sur ces digues ainsi que sur les rochers. L'ambiance de l'Océan est très différente de celle de la Médittérranée (que j'adore) mais l'Océan est vraiment extraordinaire avec ses tempêtes.

LE BRUIT DE LA MER ETAIT ASSOURDISSANT

MAIS TELLEMENT BEAU A ECOUTER...

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

En tout cas j'adore le Pays Basque et je n'ait qu'une hâte... c'est d'y retourner et passer plus de temps il y a tant d'endroits à découvrir et de magnifiques paysages naturels à voir. On m'a conseillée aussi d'entrer un peu plus dans les terres afin d'y découvrir de magnifiques villages Basques avec les maisons traditionnelles de toute beauté cachés dans la végétation verdoyante.

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral 

Si vous ne connaissez pas,

je vous invite à vous y rendre,

afin de découvrir le Pays Basque,

vous ne serez pas déçus.

 

Bonnes vacances à tous...  

 

 

Commentaires

Quel beau pays!

Écrit par : pineau | 12/09/2012

Bonjour Pineau,
Oui, quel beau pays, il suffit de savoir regarder...
On ne regarde bien qu'avec le coeur...
Cordialement.

Écrit par : Ornella | 12/09/2012

Bonjour Ornella
Magnifique reportage sur "ma région " que j' adore. Au travers de vos différentes photos vous représentez bien tout ce qui fait la beauté du Pays Basque.
Il est intéressant de le voir avec d' autres " yeux ". Merci à vous.
Maintenant je vais aller découvrir votre univers , cette région que je ne connais pas vraiment, j' y suis passée très vite et n' ai pas eu l' occasion de la visiter.
Avec toute mon amitié
Océane

Écrit par : Océane | 20/09/2012

Bonjour Océane,
Merci pour votre commentaire je suis ravie de savoir que j'ai bien représenté la beauté de votre région.
Je vous souhaite une bonne visite dans ma région que j'adore aussi et ou notre Patrimoine est très riche et varié ainsi que nos paysages magnifiques.
Je vous laisse le constater par vous même et vous invite à vous y arrêter la prochaine fois pour les découvrir de plus près.
Mes amitiés à très bientôt.

Écrit par : Ornella | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.