Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/07/2013

Palavas les Flots (34) Station Balnéaire (archives)

drapeau palavas.jpg  

Voici une note en attendant les vacances, il fait encore un peu froid le ciel est parfois gris, parfois quelques rayons de soleil illuminent nos journées. Mais on rêve tous d'un ciel bleu avec le soleil haut dans le ciel et surtout des températures plus clémentes. On attend tous la chaleur du soleil impatiemment pour nous réchauffer n'est ce pas Monique...

ASSISE SUR LE BANC FACE A LA MER 

A RÊVER AUX VOYAGES . . . 

rever.JPG

Je trouve que j'ai une immense chance de résider dans une si belle région, si près de la mer que j'adore et du soleil. J'ai une affection toute particulière pour Palavas-les-Flots qui me rappelle énormément la Sardaigne ou j'habitais. J'étais aussi pas loin de la mer à 2-3 km, on y allait à pied de chez moi en passant par le "Viale Colombo" jusqu'à la plage du "Poetto" (Quartu-St-Elena en province de Cagliari).

"OSPEDALE MARINO AL POETTO"

(hôpital marin sur la plage del Poetto - Sardaigne)

ospedale marino ok.jpg

INSTITUT SAINT PIERRE

(plage de Palavas-les-Flots)

A.jpg

C'est vraiment une incroyable coïncidence comme ces deux villes se ressemblent, car il y avait même dans les années 1970-1980, un Hôpital sur la plage du "Poetto" (aujourd'hui à l'abandon en attente d'un nouveau projet), idem pour Palavas les Flots "l'Institut Saint Pierre" qui est un Hôpital pour enfants malades et handicapés mais qui lui est restauré et agrandi. En 1917, des religieux et des médecins créent sur la rive droite "l'Institut Saint Pierre" destiné aux enfants de quelques mois à 18 ans.

PALAVAS LES FLOTS DES PHOTOS D'AVANT

Site Internet de l'Institut Saint Pierre :

http://www.institut-st-pierre.com/index.html 

LA PLAGE DEL POETTO A QUARTU ST ELENA

 (nous allions nous y baigner, quels souvenirs...)

VOICI QUARTU ST ELENA (SARDAIGNE)

(elle ressemble beaucoup à Palavas-les-Flots) 

QUARTU MONTAGE POUR BLOG.jpg

L’ÉTANG DE MOLENTARGIUS

(à Quartu Sant'Elena - Sardaigne)

NOTRE TRÈS BELLE RÉGION

"Le Languedoc-Roussillon avec ses 220 km de littoral"

(l'Hérault ou je réside en compte à lui seul 100 km)

CHÂTEAU DE SABLE SUR LA PLAGE

SAM_5625.JPG

Je vais vous parler de "Palavas-les-Flots" qui se situe dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon, très belle région avec beaucoup de charme et d'endroits divers et variés à découvrir.

PARFOIS ON EST SEULS AU MONDE . . .

(plage de Palavas-les-Flots)

A.JPG

On peut passer d'agréables week-ends soit de farniente à se promener le long des plages, un petit restaurant sympa avec vue sur la mer évidemment..., ou alors de découvertes intéressantes, on ne s'y ennuie jamais.

X5.jpg

MONUMENT AUX MORTS

SAM_5194.JPG

Brochure touristique sur le Languedoc-Roussillon, les endroits intéressants à voir :

brochure_suddefrance2011.pdf

Palavas-les-Flots se trouve entre, d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre les étangs (on peut y faire de belles balades en kayak sur ceux-ci). Le village est à environ 8 km de MONTPELLIER, ses habitants sont les Palavasiens et Palavasiennes, c'est un petit village de pécheurs connu depuis la Belle Époque et qui de nos jours attire de plus en plus de touristes. 

BALADE EN KAYAK DANS LES ÉTANGS

A10.jpg

Site Internet de la ville de Palavas-les-Flots avec photos, l'Office de Tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée :

http://www.palavaslesflots.com/view/24-accueil.html

VENTE DE POISSON RIVE DROITE

(un stand parmi d'autres, rive droite et rive gauche)

VENTE PECHE.jpg

PALAVAS.jpg

Encore de nos jours, les pécheurs continuent à vendre leur pêche du jour le long des quais de la rive droite et rive gauche comme, les loups (bars), sards, dorades, pageots, sardines, mulets etc. Mais la principale activité économique de Palavas est bien évidemment le tourisme.

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES ALGUES EN HIVER

(elle m'en rappelle une autre . . .)

PALAVAS MEJEAN OK.jpg 

Plusieurs musées pour connaître un peu plus Palavas-les-Flots et ses habitants :

A15.jpg

Les premières familles aisées venaient prendre l'air marin, se baigner dans cette jolie station balnéaire très fréquentée. Palavas possède environ 7 km de magnifiques plages qui s'étalent de Carnon à Villeneuve-les-Maguelone.

NOS TRÈS BELLES PLAGES DU LITTORAL

PALAVAS 26 FEVRIER 2011 MONTAGE.jpg

Le village est scindé en deux par le grand canal, la Rive droite coté (Plage Saint-Pierre) et la Rive Gauche coté (Plage Saint-Maurice).

UNE PETITE BALADE SUR LE TRANS-CANAL

La ville et la plage sont reliés entre elles par un pont traversant le canal, on peut aussi emprunter le "Trans-canal" aux télésièges rouges et jaunes pour aller d'une rive à l'autre, c'est très sympa et original et évite de faire le tour.

LE TRANS-CANAL DE LA RIVE DROITE A LA RIVE GAUCHE

SAM_1669.JPG

X2.jpg

Les longues plages de sable blanc sont très bien entretenues et propres, l'eau y est claire et les enfants ont très longtemps pied (surtout rive droite ou j'amenais ma petite nièce très souvent passer la journée, le bonheur...) pour pouvoir s'amuser en toute sécurité. Des postes de surveillance tout le long soignent les petits bobos, les coups de soleil, piqûres de vives, les débuts de noyades (ça arrive aussi le long des ***épis).

DESSIN FAIT PAR MA NIÈCE SUR LA PLAGE RIVE DROITE

(beaucoup de merveilleux souvenirs et rigolades)

SAM_7562.JPG

COQUILLAGES RAMASSES SUR CES PLAGES AVEC ELLE

(elle a le même chez elle)

coquillages.JPG

Les ***épis sont des brises lames faits de gros rochers, mais extrêmement dangereux à cause des trous d'eau et des forts courants qui y sont signalés par des panneaux.

X1.jpg

On passe de 50 cm de profondeur à 2 mètres suivant les endroits, sur ces épis s'y installent aussi les nombreux pécheurs.

LES ÉPIS SUR LA PLAGE DE PALAVAS

(très dangereux, de nombreux accidents)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

Différentes activités sont proposées sur la plage comme les pédalos, jet-ski, écoles de planche à voile et de plongée. Divers aménagements de jeux collectifs sont aménagés qui permettent aux enfants mais aussi aux parents de s'amuser au jeux de plage tout en restant proche du confort  de la vie quotidienne (douches, restaurants, bar-glaciers, snacks etc) à deux pas de la plage.

PLAGE RIVE GAUCHE

SPORTS A PALAVAS.jpg

La station attire un grand nombre de touristes, c'est la deuxième destination préférée des Français, moi je m'y rends en toutes saisons un peu moins en juillet-août car alors, Palavas leur appartient et se garer est devenu quasiment impossible.

SAM_9066.JPG

L'été je vais plutôt au Lac du Salagou (arrière pays) ou au Mont Aigoual (1 565 m) qui se trouve dans les Cévennes avec une très belle forêt au "lac du Bonheur à Camprieu". On mange au restaurant qui s'appelle "au bord du lac" et oui toujours de l'eau... même si elle n'est pas salée, on y mange très bien avec une très belle vue face au lac, ou alors on sort le pic-nic (des tables avec bancs sont prévus sous les pins) dépaysement assuré et il y fait plus frais qu'a la plage.

Palavas est une commune Eco-raisonnable, voir le site :

http://www.palavaslesflots.com/download/1680-doc_palavas_eco-raisonnable-ecran-pdf

LES ARMOIRIES DE PALAVAS

ARMOIRIES.JPG

LE LAC DU SALAGOU AVEC SA TERRE ROUGE

SALAGOU.jpg

SALAGOU 1.jpg

OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

(encore habité de nos jours, il se visite)

MONT AIGOUAL OK.jpg

Une Station Météo est installée au Mont Aigoual qui se trouve à 1 h 30 de Montpellier, en hiver station de ski, alpin ou de fond, balades en raquettes, pistes de luge, de snowboard, très sympa.

MONT AIGOUAL 2.jpg

Site Internet de la Station de Ski "PRAT-PEYROT" qui elle se trouve à 1 440 m avec les pistes du domaine skiable, les webcams :

http://www.pratpeyrot.fr/Ski-alpin-Les-pistes.html

MONT AIGOUAL.jpg

Je ferais une note plus tard sur la Station Météo car un très beau musée y est installé, il vaut la peine d'aller le visiter. On y découvre exposés, des objets anciens de la vie dans les Cévennes ainsi que sur l'histoire de la météorologie, beaucoup d'affiches, on y apprend beaucoup de choses et les enfants apprécient aussi.

LE COQ QUI CHANTE DANS LE PARC DU LEVANT

OK.jpg

IMG_2745.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual, vous y verrez de très belles photos du Mont Aigoual lorsque la neige installe son manteau blanc, alors les paysages sont exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle comme lorsqu'il fait très froid la haut :

http://www.aigoual.fr/

LE LAC DU BONHEUR A CAMPRIEU

(restaurant "Le Bord du Lac "au fond)

SAM_0215.JPG

J'aime voir la mer avec toute sa palette de couleurs à chaque saison, je m'y rends aussi bien en été qu'en hiver, bien emmitouflée ou (parfois sans même sortir de la voiture si le temps est vraiment mauvais mais, j'ai besoin de la voir et la sentir) juste me promener pour pouvoir admirer la mer déchaînée. On y rencontre des surfers, des chars à voile, des kite-surfers avec leur voile haut dans le ciel y faire leurs acrobaties en passant à des vitesses folles.

KITE-SURFEURS 

(contre Mistral et Tramontane) 

Copie de 1FFF.JPG

Copie de A23.jpg

Le 6 juillet 2003 lors de la Fête de la Mer, les pêcheurs y ont été honorés en inaugurant la "STATUE DU PÉCHEUR" remontant les filets. Elle se situe à l'entrée du chenal face au phare menant au port rive droite, une très belle et imposante statue qu'on aperçoit de loin en entrant au port.

STATUE DU PÉCHEUR AU FILET A L’ENTRÉE DU PORT

SAM_0059.JPG

Palavas-les-Flots possède aussi un magnifique écrin de verdure qui s'appelle "le Parc du Levant" de presque 4 hectares. On peut s'y détendre ou faire du sport dans son parcours de santé, il y a des jeux et un carrousel pour les enfants.

LE PARC DU LEVANT

B.jpg

IMG_2790.JPG

On peut aussi tout simplement s'y promener autour de la cascade avec un petit lac, admirer des volières ou l'on peut voir différents oiseaux. On y croise aussi de jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car le parc est magnifique.

CASCADE AU PARC DU LEVANT

SAM_0169.JPG

PARC DU LEVANT

(avec ses lampadaires tordus et les volières)

PALAVAS OK 16 02 20111.jpg

PALAVAS OK 16 02 20112.jpg

PALAVAS   2013-07-06.jpg

En plein milieu de l'étang du Levant se trouve la "REDOUTE DE BALLESTRAS", qui fut construite en 1743 et faisait partie des 8 tours de Guets qui protégeaient la côté qui va du Grau-du-Roi au Cap-d'Agde.

MUSÉE "ALBERT DUBOUT"

dessinateur humoristique 

(il se trouve à l’intérieur de la Redoute de Ballestras)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

LA REDOUTE DE BALLESTRAS

197.JPG

Celle-ci se trouvait à l'intérieur du château d'eau en béton en ville, elle fût démontée pierre par pierre, puis reconstruite à son emplacement actuel par les Compagnons du Devoir (voir ci-dessous son histoire avec photos avant-après).

1 130.jpg

Site Internet de la Redoute de Ballestras :

http://palavas.free.fr/redoute.htm

SAM_0111.JPG

L'ancien château d'eau en béton (que j'ai connu jusqu'en 1997) abrite actuellement après beaucoup de travaux, le magnifique restaurant panoramique tournant "le Phare de la Méditerranée". Il n'a jamais été démoli car pour les pécheurs c'était vraiment un phare, il leur permettait de se repérer et rentrer sains et saufs au port, on distinguait sa silhouette de loin lorsqu'on se trouvait en mer.

RENCONTRES LORS DE MES BALADES

1.JPG

Voici le site Internet ou vous pourrez voir les phases de sa transformation :

Un ancien château d’eau

L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU

(la Redoute de Ballestras se trouvait à l'intérieur)

SAM_0046 BIS.jpg

Avec ses 64 mètres de haut on a une vue exceptionnelle à 360° sur le magnifique Golfe du Lion, le Pic St Loup, Montpellier et son agglomération, Villeneuve-les-Maguelone, Sete, Carnon la Grande-Motte ainsi que les longues plages de sable fin.

BALADE EN KAYAK EN MER

SAM_0028.JPG

Par une belle journée de soleil on a une vue sur la mer magnifique qui porte très loin, le soir venu, avec toutes ses lumières étincelantes qu'on aperçoit, l'ambiance possède un charme tout particulier pour un dîner romantique.

VOILA CE QU'EST DEVENU L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU :

"LE PHARE DE LA MÉDITERRANÉERESTAURANT PANORAMIQUE

A.jpg

A l'étage en dessous se trouve le bar (lui ne tourne pas), mais vous pourrez y boire un café, une boisson ou l'apéritif en dégustant des plateaux de fruits de mer dans un salon, toujours avec une superbe vue sur la mer grâce à ses grandes baies vitrées.

PÉCHEUR QUI PART POSER SES FILETS AU LARGE

SAM_0017.JPG

Site Internet du Restaurant "le Phare de la Méditerranée" :

http://www.brasserieduphare.fr/index.cfm?source=_photos

SPORT EN VOGUE LE PADDLE

(se tenir debout sur une planche de surf et une pagaie)

258.jpg

a1.jpg

KITE-SURFEURS SUR LA PLAGE DE VILLENEUVE LES MAGUELONE

(coté rive droite de Palavas-les-Flots)SAM_0035.JPG

Il y a aussi dans le parc du Levant, le fameux "Musée du Petit Train" qui a ouvert en 1996, on peut y voir l'ancienne locomotive N° 70, accompagnée d'un wagon qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots de 1872 à 1968. Ceux-ci ont été restaurés pour l'exposition qui nous présente l'histoire de la ligne du chemin de fer.

MUSÉE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS

(dans le Parc du Levant)

PALAVAS DIVERS A RANGER MONTAGES1.jpg

On y trouve des affiches d'époque, de nombreuses photos concernant l'histoire du petit train, des desseins d'Albert DUBOUT, des lanternes de trains.

L’INTÉRIEUR DU WAGON

(il est d'époque en bois, avec le porte bagages en haut)

SAM_5632.JPG

UN ESTUDIE AU MUSÉE PATRIMOINE

(c'est une pratique de pêche)

SAM_0020.JPG

On y découvre aussi des briquettes de charbon moulées qui pesaient entre 7 et 10 kg (mélange de charbon en poudre et de brai) avec lequel le chauffeur alimentait le foyer de la locomotive.

DESSIN D'ALBERT DUBOUT AU MUSÉE DU PETIT TRAIN

 SAM_0195.JPG

Les briquettes avant d'être lancées dans le foyer étaient morcelées en deux et quatre parts, elles venaient moulées dans les mines de charbon qui les identifiaient par des lettres ou des signes :

  • Ancre de marine : Gardanne
  • GC : Mines de la Grand'Combe
  • GR : Mines de Graissessac ect...

PALAVAS MUSEE ALBERT DUBOUT.jpg1.jpg

LE PETIT TRAIN D'ALBERT DUBOUT

(nous emmène visiter Palavas-les-Flots)

SAM_2739.JPG

BRIQUETTE  DE CHARBON

(exposée au Musée du Petit Train)

SAM_5664 OK.jpg

En revenant sur la route de Palavas vers Montpellier, au rond point de Près d'Arénes prés de la sortie de l'A9 sortie Sud, on peut voir sur la droite une autre locomotive N° 81 avec son wagon (ligne Montpellier - Palavas-les-Flots) de marque "SCHNEIDER" construite en 1927 au Creuseot.

LOCOMOTIVE ET WAGON "PRES D'ARENES" A MONTPELLIER

(à l'entrée de la ville en venant de Palavas-les-Flots)

train pres d'arenes wikipedia.jpg

"Musée du Petit Train et la Redoute de Ballestras"

Quai des Arènes

Parc du Levant

34250 Palavas-les-Flots

1 192.jpg

FLAMANDS ROSES A L’ÉTANG DU MEJEAN

(Site Naturel Protégé)

A4.JPG

ÉTANG DU MEJEAN

(piste cyclable)

PALAVAS MEJEAN JUIN 2011.jpg

On peut encore emprunter de nos jours l'ancienne voie du petit train de Montpellier à Palavas ou il circulait. J'aime aller y faire du vélo, me balader au contact de la nature, y faire d'agréables rencontres de différents oiseaux, de chevaux, j'y ait même aperçu un marcassin, elle a été réaménagée en piste cyclable pour vélos, rollers etc.

FLAMANDS ROSES SUR L’ÉTANG DU MEJEAN

FLAMANDS OK.jpg

Elle passe au milieu des étangs (le Biotope du Grec longe la route du littoral) ou l'on peut y admirer les flamands roses, des aigrettes, des hérons cendrés, des cigognes (en saison). On les rencontre dans leur milieu naturel qui est un havre de paix avec la nature dans toute sa splendeur et toutes sa palette de couleurs.

FLAMANDS ENDORMIS SUR UNE PATTE LA TÈTE SOUS L'AILE

A.JPG

Site Internet avec de très belles photos de flamands roses  :

http://passionnature78.canalblog.com/archives/animaux__le_flamant_rose_de_camargue_/index.html

CIGOGNES - AIGRETTES - HÉRONS AU MEJAN

PALAVAS MEJEAN OK1.jpg

SAM_0159 OK.jpg

Les flamands roses vivent en groupe et pèsent entre 2 et 4 kg, ils mesurent entre 1 m et 1 m 50, l'envergure des ailes va de 1 m 30 à 1 m 60, les femelles sont en général plus petites que les mâles et ils vivent en moyenne 15 ans.

AIGRETTES - CIGOGNES - HÉRONS - CHEVAUX CAMARGUAIS

MEJEAN OISEAUX.jpg

SAM_2751.JPG  

CIGOGNE.jpg

J'ai pu assister à leur parade amoureuse qui est magnifique, le mâle et la femelle enlacent leurs cous en poussant des cris et en ouvrant leurs ailes frénétiquement. A partir d'avril ils sont des milliers sur les étangs puis vers octobre, cela dépend des saisons ils migrent vers des pays plus chauds (certains restent à Palavas et dans les étangs environnants). 

FLAMANDS ROSES LORS DE LA PARADE AMOUREUSE

SAM_2593.JPG

CIGOGNES DANS LE NID AU MEJEAN

Copie de S1.jpg

CIGOGNE1.jpg

DIVERS OISEAUX AU MEJEAN

SAM_0074.JPG

SAM_7566.JPG

SAM_0229.JPG

La ligne était longue de 11,5 km et fut déclarée d'utilité par Napoléon III le 14 août 1867. Les travaux s'étalèrent de juin 1869 à mai 1872, elle fut exploitée du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968 jour de son dernier trajet.

LA LOCOMOTIVE ET LE WAGON DU PETIT TRAIN DE PALAVAS 

(au musée de Palavas-les-Flots)

SAM_5658 BIS.jpg

Palavas possède deux églises, une à coté du Phare de la Méditerranée, l'église Saint Pierre dédié au patron des pêcheurs. C'est un bâtiment de style néo-roman avec une seule nef avec tribune sur le fond. Elle fut construite en 1896 et possède une vitrine avec des objets exposés dont les clés d'origine de l'église.

L'EGLISE SAINT PIERRE

eglise montage.jpg

Y sont entreposées aussi les cendres de la martyre Sainte Florence et son gisant (reproduction en cire). En juillet, a lieu la fête de la mer, mi-sacrée, mi-païenne elle honore Saint Pierre qui est le patron des pêcheurs ainsi que de toutes les personnes disparues en mer.

LA PLAGE DE LA RIVE DROITE

(idéale pour enfants l'eau y est basse, j'y emmenais ma nièce)

A1.jpg

Site Internet pour voir les photos de la Fête de la Mer :

http://www.imagesplus.fr/slideshow/19747/

CHAR A VOILE RIVE GAUCHE

(en hiver à Palavas-les-Flots)

CHAR A VOILE PALAVAS 1.jpg

La deuxième église s'appelle Notre-dame-de-la-Route, je n'en connais que l’extérieur car je ne l'ait jamais vue ouverte.

EGLISE NOTRE DAME DE LA ROUTE

SAM_0076.JPG

PLUSIEURS SENTIERS DÉCOUVERTE AU MEJEAN

(des parcours de 6 km et 7 km)

Copie de D.jpg

Derrière l'église Saint Pierre le parc du même nom, un très joli jardin avec un kiosque ou l'on peut s'installer. Un bassin de nénuphars avec des poissons, un petit pont chinois, enfin un endroit paisible et frais l'été pour s'abriter des fortes chaleurs.

LE PARC SAINT PIERRE

(vu du haut du phare de la Méditerranée)

a 082.jpg

Site Internet du Parc saint Pierre :

http://palavas.free.fr/parcstpierre.htm

LA FONTAINE AUX PALMIERS

054.JPG 

Le "Musée du Patrimoine Jean Aristide Rudel" a été inauguré le 30 juillet 2010, à l’extérieur se trouve une barque catalane la "St Maurice". Une plaque nous explique qu'elle a été construite par les membres passionnés de "l'Association Palavasienne Marine et Tradition", de 1992 à 1994, sur une idée originale de Jean-Yves Descamp, son Président fondateur.

BARQUE CATALANE LE "SAINT MAURICE"

(devant le musée du Patrimoine)

MUSEE PATRIMOINE PALAVAS MONTAGE.jpg

La barque a été construite sur le domaine de Monsieur le Marquis de Brunélis, descendant direct du Comte de St Maurice, mécène de Palavas, sur l'avenue qui porte son nom. Cette barque catalane, à coque plastique fût construite sur les formes des catalanes traditionnelles utilisés pour la pêche en mer.

CHEVAUX CRINIÈRES AU VENT

(sur les berges du canal à Palavas-les-Flots)

Copie de R.JPG

Elle avait pour objectif de promouvoir la construction d'une flottille de même type, afin de pouvoir enseigner le maniement de la voile latine et régater le long de nos côtes avec des bateaux simples à entretenir.

PLAGE RIVE GAUCHE

SAM_1003.JPG

Sur le grand canal, rive gauche à Palavas-les-Flots, on peut en admirer d'autres qui sont nés de cette initiative et portent les noms de : 

  • La St Pierre
  • La Jeanine, 
  • La Yvonne,
  • L'Aphrodite.

LES JOUTES A PALAVAS

PALAVAS.jpg2.jpg

LES QUATRE BARQUES CATALANES

(sur la rive gauche)

SAM_0063.JPG

Après plusieurs années de navigation, de la baie d’Aiguës Mortes aux eaux catalanes et provençales, Éole (le Dieu et le maître des vents dans la mythologie grecque) brisa le mat du St Maurice et endommagea sérieusement sa structure. Ce fût la fin hélas d'une très belle aventure.

EOLE.jpg

AUTRES BARQUES CATALANES SUR LE PORT

PALAVAS BAT RIVESALTES OK.jpg

Le Musée du Patrimoine de Palavas-les-Flots a voulu rendre hommage à cette initiative et à ce bateau, qui reliait la tradition aux temps modernes et la préservation du patrimoine à la vie d'aujourd'hui.

BARQUE CATALANE LA "SAINT PIERRE"

(elle a eu 100 ans en 2009)

SAM_0106.JPG 

Dans le canal rive gauche, on peut aussi admirer une autre barque catalane traditionnelle, classée monument historique, qu'est la "Saint Pierre" dont on a fêté le 100ème anniversaire en 2009.

SAM_0047.JPG

Les caractéristiques de la barque Catalane "St Maurice" sont les suivantes :

  • Longueur : 11,20 m
  • Tirant d'eau : de 0,6 à 1,8 m
  • Surface de voile : 80 m²
  • Longueur du mat : 11 m
  • longueur des antennes : 16,5 m
  • Poids avec lest : 4,5 t
  • Vitesse maxi atteinte : 11 noeuds

PALAVAS MUSEE PATRIMOINE2.jpg

L'exposition dans le musée s'appelle "Palavas des Origines à nos Jours", le musée est très intéressant l'on y apprend beaucoup d'anecdotes, de témoignages sur les affiches sur Palavas comme par exemple, les débuts de l'Aéronautique de (1902 - 1922) comme le montre cette photo.

AFFICHE AU MUSÉE DU PATRIMOINE SUR LE BALLON

SAM_0051 BIS.jpg

A l'aube du 20ème siècle, Palavas devient, avec le Comte Henry de la VAULX et son ballon le "Méditerranéen II", un lieu majeur pour les scientifiques de l'air. Aéronaute, fondateur de la Fédération Aéronautique Internationale et de la marque "ZODIAC".

D'ANCIENNES BITTES D'AMARRAGES BATEAUX

A3.jpg

Le Comte la VAULX poursuit à Palavas à partir de 1902 ses travaux pour contrôler et maîtriser les déplacements du ballon. Il avait entamé ses expériences à Toulon en 1901 avec le "Méditerranéen", ballon qui vola 42 heures entre Toulon et Port Vendres. Nous entrons dans l'ère des dirigeables.

214 OK.jpg

PARC DU LEVANT - LE PHARE - LA REDOUTE DE BALLESTRAS

PICASA OK.jpg

On y retrouve des objets, de nombreuses photos, des affiches, des vidéos, des maquettes sur les différentes techniques de pêche, des mannequins avec des maillots d'époque (wahou !!! on veut les mêmes... je rigole...) et d'autres objets d'époque très intéressants.

MAILLOTS DE BAINS DE L'EPOQUE

(modèles des années 1910-1920)

SAM_0030.JPG

Dossier de Presse du Musée du Patrimoine :

http://www.palavaslesflots.com/download/921-dp-musee-rudel-pdf 

LE PORT DE PLAISANCE

(vu du haut du phare, 2 000 anneaux environ

il dispose aussi d'un Port Fluvial de 250 anneaux)

IMG_3434.JPG

Le musée abrite aussi des œuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884 - 1959) amoureux de Palavas, il a su capturer la lumière (que j'adore) de la région qu'on retrouve dans ses toiles, ainsi que quelques œuvres de son fils Jean Rudel (1917 - 2008).

UNE PARTIE DES TABLEAUX DE "JEAN RUDEL" TRÈS COLORES

SAM_0038.JPG 

"Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel"

533, Avenue de l’Évêché de Maguelone

(Prés de l'Institut Saint Pierre)

34250 Palavas-les-Flots

SAM_2776.JPG

PALAVAS   2013-07-062.jpg

UN JOUR DE TEMPÊTE J'AI FAIT MA MALINE ET . . .

(je suis montée sur la passerelle et suis restée coincée 20 mn

 en attendant que les vagues s'éloignent, c'était pas mal...)

AA.jpg

LES CANAUX DE PALAVAS LES FLOTS

PALAVAS MEJEAN JUIN 20111.jpg

Vidéos pour connaître un peu mieux Palavas-les-Flots :

La magnifique exposition permanente de "l'Artisanat de Tranchée" fabriqués par les Poilus lors de la Première Guerre Mondiale de 14-18 dans les tranchées (voir note du 10/11/2011), se trouve dans le hall de l'Hotel de Ville**.

** L'exposition a changé de lieu, vous la retrouverez au

pont promenade du Phare de la Méditerranée (2 € ascenseur panoramique). 

EXPOSITION SUR LES POILUS 

(Artisanat de Tranchée - guerre de 14-18)

RECADREES OK2.jpg

On y découvre un nombre incroyable d'objets (plus de 750) fabriqués avec les matériaux trouvés sur les champs de bataille.

ENCRIER FAIT PAR UN POILU

(avec des Ogives de 37 mm) 

encrier.jpg

Des expositions temporaires s'y déroulent aussi, comme par exemple celle de la "Force Noire" de l'Armée Française qui nous explique l'histoire des Tirailleurs Indigènes qui accompagnaient les troupes françaises, je l'ait trouvée très intéressante.

A2.jpg

"LA FORCE NOIRE"

(exposition temporaire de l'Armée Française)

RECADREES OK.jpg

La ville a rendu hommage à celui qui symbolise le plus la tauromachie en baptisant ses arènes en 2002 du nom de, Manuel Benitez Perez plus connu sous le nom de "EL CORDOBES", il est parmi les plus célèbres matadors Espagnols du XXe siècle.

http://www.calameo.com/read/000660371c28b9e7df7f6

ARÈNES "EL CORDOBES"

(Matador Espagnol)

A2.jpg 

Son buste est apposé sur la façade des arènes ou ont lieu des, corridas, spectacles équestres, courses camarguaises, toro-piscine, Intervilles, des concerts mais aussi diverses manifestations. Tous les ans pendant les vacances scolaires, même une patinoire éphémère y est installée pour le plus grand bonheur de tous.

BODEGA GÉANTE 10 MARS 2012

(les Férias vont commencer)

PALAVAS AFFICHE BODEGA 2012.jpg

Dans le parking des arènes tout l'été s'installe le grand "LUNA-PARK", la foire aux manèges est très fréquentée pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des adultes pour y passer une bonne soirée.

PATINOIRE AUX ARÈNES

PALAVAS PATINOIRE HIVER.jpg

JOUTES A PALAVAS LES FLOTS

Les Palavasiens aiment leur village et font beaucoup de choses pour le faire vivre, le rendre accueillant et attrayant. Plusieurs manifestations culturelles, taurines ainsi que diverses fêtes dont le lunapark, ont lieu tous les ans et attirent une foule de plus en plus nombreuses.

PARACHUTE ASCENSIONNEL

(sur la plage de Palavas-les-Flots, je veux l'essayer un de ces jours)

A.jpg

Le journal de la ville de Palavas-les-Flots, janvier 2012 avec beaucoup d'informations et photos :

BM_28_janvier_2012_light.pdf

http://www.palavaslesflots.com/download/2032-bulletin_juillet_2012_pour_internet_ok-pdf

LE CADRE ET LANCE DE "LOUIS MOLLE

(Jouteur, sur la rive droite)

A4.JPG

MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE

AOÛT 2011

Depuis quelques années Palavas reçoit pour le plus grand bonheur des Palavasiens, le meeting de la "Patrouille de France" et autres voltigeurs exceptionnels. C'est une manifestation impressionnante qui attire de nombreux visiteurs en plus des gens sur la plage, beaucoup le regardent depuis leur bateau en pleine mer, l'année dernière moi aussi j'étais sur un bateau pour les voir.

PATROUILLE DE FRANCE EN AOÛT 2011

MONTAGES OK.jpg

PATROUILLE A L’AÉROPORT DE MONTPELLIER-FREJORGUES 2011

MONTAGES OK1.jpg

Voici une vidéo qui montre une manifestation très importante et qui rassemble énormément de gens, les joutes qui ont lieu sur le Grand Canal. Puis lorsque le soleil se couche les lumières du soir s'allument, on se retrouve tous au luna-park pour passer une soirée sympathique au milieu des jeux, des couleurs, de la musique, des barbe-à-papa, des guimauves, de pommes d'amour et autres gourmandises et boire un verre.

 

Quelques fêtes qui montrent la culture taurine tel l'Abrivado de la plage en septembre 2011, c'était magnifique, voir les chevaux Camarguais avec ses cavaliers et cavalières encadrer les taureaux et galoper tout le long de la plage c'est extraordinaire.

LES CAVALIERS ENCERCLENT LES TAUREAUX

4.JPG

ABRIVADO DE LA PLAGE

25 SEPTEMBRE 2011

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES MATS DES BATEAUX AU PORT

SAM_5943.JPG

LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la plage de Palavas-les-Flots)

SAM_0434.JPG

J'espère vous avoir fait connaître un peu plus la ville de Palavas-les-Flots et vous avoir donné l'envie de découvrir ses ruelles pittoresques avec ses maisons colorés de pécheurs, ses musées, ses plages ainsi que toutes se fêtes.

La mer,

Qu'on voit danser le long des golfes clairs,

A des reflets d'argent.

La mer,

Des reflets changeants, 

Sous la pluie.

(La mer : de Charles TRENET)

redimensionnee.jpg

26ème DEFI DES PORTS DE PÈCHE 2013

(Palavas-les-Flots)

062 B.jpg

062.jpg

PALAVAS.jpg6.jpg

MEETING AÉRIEN AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

27 JUILLET 2013

affiche-palavas-2013_1.jpg

Bonne visite et, 

Bonnes vacances à vous tous . . .  

 

 

Commentaires

Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-motte, Le Grau-du-Roi,
L'Espiguette... les vacances?!!... quand le soleil met en ébullition le sang dans les veines...(mais oui Ornella j'aimais bien çà, j'adorais!!). Merci de me faire revivre tous ces lieux que
j'ai jadis connus quand il nous prennait la fantaisie de faire une escapade....en attendant la grande expédition via Cagliari...
c'était le bon temps...
En effet on n'est pas dépaysé par les algues...la plage de
Flumini di Quartu na rien a lui envier à la sortie de l'hiver!!
C'est beau la Mer...elle me fera toujours rêver...

Écrit par : monique | 04/04/2012

Bonjour Monique,
Merci pour ton commentaire, je savais que cette note te plairait et te rappellerait de bons souvenirs.
Toi aussi tu a reconnu les algues et la plage c'était bien à celle la que je pensais.
Je t'embrasse porte toi bien.
A PRESTU

Écrit par : Ornella | 07/04/2012

coucou, j ai bien cherché un parasol orange sur les plages de Quartu, sa bussola, le lido, il poeto....mais que nenni.... rien que
la Tour toujours couchée.........

Écrit par : monique | 13/07/2013

Coucou à toi Monique,
Non mon parasol est rouge actuellement (j'adore le rouge Ferrari comme les Italiens), mais à l'époque sur cette plage le notre était bleu avec des fleurs de toutes les couleurs un peu années baba cool.
Oui c'était le beau temps... même si on n'avait pas grand chose ça nous suffisait, on savait apprécier la mer, le soleil, la plage de sable blanc "del poetto", la glace à la Bussola (je t'enverrais des photos qu'on m'a envoyé tu verras). Merci pour la photo de la tour al poetto, ça m'a rappelé lorsqu'avec ma famille nous y allions et que le pic-nic avait lieu sous les pins tu as peut-être des photos de la pinède aussi. Moi j'ai beaucoup de chance de voir la mer quand j'en ait envie j'y vais très souvent elle m'aurait manqué, j'adore aller me balader sur la plage pieds nus sur le sable, m'asseoir au bord de l'eau.
Je t'embrasse à bientôt.

Écrit par : Ornella | 16/07/2013

Chère Ornella,
on a les mêmes goûts...pas difficile! on aime la même mer...!!!
sable fin, chaud, plage interminable... de quoi se délecter...
A cette époque sur la plage, il y avait un cabanon (avec vestiaires, location de "sdraio", vente de "bibita") des sanitaires avec douches et une magnifique pinède où il faisait bon dormir sous la tente....... Qui s en souvient?....
et puis un jour tout a été démoli "dommage - 'peccato'"....
Malheureusement je n ai pas beaucoup de photos de cette époque.
Merci d avoir repris ton bavardage ça réchauffe le cœur...
Je t embrasse. à+

Écrit par : monique | 17/07/2013

Bonsoir Monique,
Oui tu as raison nous avons les mêmes goûts la mer nous rapproche, j'adore sa couleur, l'entendre, la sentir, la voir est pour moi un immense bonheur, elle me ressource et m'apaise. J'ai besoin d'aller m'y promener régulièrement, elle me manque, mais après avoir vécu en Sardaigne avec l'immensité bleue autour de nous comment ne pas aimer la mer...
Je t'ai envoyé un mail pour bavarder un peu plus longuement, en tout cas merci à toi de m'être toujours aussi fidèle.
Passe le bonjour à Palmy, Nicoletta et Anna pour moi.
Je t'embrasse ainsi que tes filles à prestu.

Écrit par : Ornella | 19/07/2013

Chère Ornella, merci pour ta réponse, je comprends ce que tu récents face à la mer et la nostalgie que éprouve pour la Sardaigne ((même si moi je suis née dans les montagnes))... tu m'annonces m'avoir envoyé un mail....mais je n ai rien reçu!! vite vérifies....et toi as tu reçu les miens (celui du cabanon?).
à bientôt pour un autre commentaire. Je t embrasse

Écrit par : monique | 23/07/2013

Cosa posso dire posti bellissimi che invitano ad andare di persona a vederli e magari fare un giro col Briguette .
Mi fa piacere che finalmente Palmy si e deciso a scrivere un commento tanto per dirvi che ci sono sempre e vero in questi tempi difficili la Francia e sempre più lontana dalla Sardegna ma voi mi siete sempre molto vicino perchè siete nel nostro Cuore............Ciaooo Ornella Ciaoo Monique un abbbraccio Palmy et Nicoletta

Écrit par : palmy | 25/07/2013

Ciao Palmerio, sona conteta che ai ripreso la penna, baci anche a Nicoletta.
En France aussi, nous avons des lieux merveilleux, il n'y a pas la pareille qu'Ornella pour nous les faire découvrir; nous ne pouvons qu'apprécier et la remercier pour cet énorme travail de recherches. Saluti a tutti et a prestu.

Écrit par : moonique | 25/07/2013

Ciao a voi Palmy e Nicoletta,
mi fa tanto piacere rileggervi, spero che tutto vada bene per voi, un giorno o l'altro fatevi tentare dal viaggetto in Francia e passate a vedermi con Monique, mi fara un vero piacere vedervi.
Scusa ma non ho capito cosa é la Bruiguette ???
Si in questi tempi é un po difficile partire ma chissà l'anno prossimo magari, anche voi siete nel nostro cuore e veri amici anche se lçontani.
un caro abbraccio a té Palmy e a Nicoletta, buone vacanze a voi.

Écrit par : Ornella | 30/07/2013

Ciao Monique,
merci pour ton commentaire comme toujours plein d'éloges, je te remercie, en tout cas je suis contente que tu apprécie, mais tu pourrais m'en apprendre sûrement dans ta si belle région que j'adore.
Je te (et je vous) remercie de m'être aussi fidèles à me lire.
Je t'embrasse affectueusement ainsi que tes filles.
PS :Au fait désolée je croyais t'avoir envoyé le mail avec les photos mais en fait il s'est mis dans les brouillons en m'effaçant une partie, je te l'envoie pour les photos et te répondrais un peu plus tard. Oui j'ai bien reçu tes photos trop sympa, mais je ne comprends pas trop ce qui c'est passée sur mon ordinateur.

Écrit par : Ornella | 30/07/2013

Ciao Ornella
mi seu sbagliau non e col bruiquette chi olemu andai a fai unu giru ma qun su treninu chi potara a visitai palavas-les-flots......chiarito l'errore sono contento di scrivere di nuovo e poter legere le belle cose che fai conoscere un abbracccccio da Palmy et Nicoletta
un pensiero anche a mia cognata Monique Ciaaoooo a tuttiiiiiiiii

Écrit par : palmy | 31/07/2013

Ciao Palmy,
Sa ligna de su treninu no esistidi prusu (anti fattu a su postu po i biciclettasa, pattinusu, nosu andausu cun sa bicicletta finzasa a mari de Montpellier e biemmusu su stainu (cummenti a Quartu) cun is fenicotterusu, le cicogne et altri uccelli scusa gli sbagli) immoi si andada in tram finzasa quasi a mari, e poi si pigada s'autobus un'arregoddu abettendi chi fazzanta arribai su tram finzasa is i spiaggiasa, deu andu a macchina seu prusu prestu arribada.
Chi enisi ti fazzu pigai su trenixeddu "tottu trottu" giallu chi faidi passillai in sa bidda e in spiaggia c'é la fotografia guarda.
Anche io sono contenta di rileggerti e rissentirvi.
un abbraccio a té e Nicoletta e un grandissimo hai ragione a Monique e le figlie, a prestu.

Écrit par : Ornella | 31/07/2013

ouahhaaa tutti in Sardus..... bravo Ornella....comment tu as fait pour apprendre toutes ces langues???

je suis toujours émerveillée par cette langue....

baci a prestu

Écrit par : monique | 01/08/2013

Oui Monique tottu in Sardu que j'aime comme toi,
bonsoir Monique, je ne sait pas si je te l'ait déjà dit mais, j'ai vécu quand même pas mal de temps en Sardaigne, j'ai fait quelques classes avec (grembuile nero e fiocco, je t'enverrais une photo la seule que j'ai).
Et puis je l'ait toujours parlé avec ma mère et ma sœur, elle préférait nous parler en Italien ou en Sarde car en français elle disait qu'elle préférait qu'on le parle à l'extérieur à l'école, avec les amis (elle ne voulait pas nous apprendre mal le Français).
Ma mère l'a aussi appris à ma nièce, elle le parle et on la comprend assez bien, avec nous elle le parle aussi un peu avec un très joli accent que j'adore.
Maintenant je ne le parle qu'avec ma sœur et certains de ma famille en Sardaigne quelques fois.
Baci a prestu

Écrit par : Ornella | 01/08/2013

Les commentaires sont fermés.