Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2011

Alerte pour le Camp de Rivésaltes

ALERTE SIGNEZ LA PETITION 

Je relie cette information concernant le Camp de Rivésaltes, j'ai entendu qu'on ne pouvait plus se rendre sur le site de Mémoire du "Camp de Rivésaltes" parce que l'armée (a déjà fermé au public deux ilôts) veut en faire un centre d'entrainement. 

J'ai pu le visiter et j'ai été très touchée par ce lieu (voir notes du 22/03/2011 et le 13/09/2011), des associations et des personnes se battent pour garder, faire connaître et promouvoir ce lieu de mémoire, voir les adresses ci-dessous.

http://trajectoires66.over-blog.com/

http://www.calameo.com/read/0008972114c8f1c60b42b?authid=Lut3jLVCs0YQ

http://nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Camp_de_Rivesaltes.html

3.JPG

Alerte
Disparition programmée d’un lieu chargé d’Histoire et de Mémoires

Le projet du Mémorial du camp de Rivesaltes connaît ces jours-ci des transformations (transfert du projet à la région, dissolution du bureau perpignanais….) dont nous sommes incapables à l’heure actuelle de mesurer les conséquences. Il y a peu, l’armée a réquisitionné deux îlots emblématiques de l’histoire de ce camp pour servir d’entraînement à la guérilla urbaine. Cela signifie la destruction rapide de vestiges inestimables pour le patrimoine mémoriel: voie de chemin de fer qui a servi en 1942, à l’acheminement de convois juifs vers les camps d'extermination ; baraques à l’exemple de la K 12 où ont œuvré des témoins importants comme l’infirmière suisse Friedel Bohny-Reiter. Ces îlots ont été au cœur de l’internement de certaines populations: les républicains espagnols, les juifs et les tziganes. A partir de 1962, ils ont fait partie du vaste espace qu'ont occupé les harkis. Demain, ces îlots seront un lieu d’entraînement militaire avec toutes les conséquences que l’on imagine pour ce patrimoine. Face à cette destruction programmée, nous tirons une sonnette d’alarme et nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées par ce scandale, à protester vivement auprès des pouvoirs publics (conseils général, régional, armée, etc.)

L’association « Trajectoires » (Association née en 2007 autour de la préservation de la mémoire du camp de Rivesaltes ; nous recueillons des témoignages et organisons des actions culturelles afin qu’on ne l'oublie pas)

4.JPG

J'ai signé la pétition et mis un mot qui n'a pas été pris en entier, je le remet sur mon site, je ne fais aucune politique, mais il faut absolument GARDER CE LIEU DE MEMOIRE qui fait partie (hélas) de notre histoire qu'on n'efface pas en le détruisant ou en le fermant aux visiteurs.

Je trouve scandaleux de vouloir effacer la "Mémoire" de ce camp, je l'ait visité en mars 2011 et j'ai été très émue et triste de me balader en pensant à toutes ces personnes qui ont souffert dans ce lieu, mais en même temps ça rend les choses plus réelles que de lire un livre.

1.JPG

Nous allons visiter Auschwitz, Birkenau et d'autres camps pour montrer aux générations futures ce que fut cette époque. Tous nos politiques lorsqu'ils sont en démonstration disent "Plus jamais ça", et là que nous avons un lieu de mémoire et de souvenir ou nos enfants peuvent s'y rendre pour voir de leurs propres yeux, on veut en effacer toute trace.

A toutes les bonnes volontés qui veulent garder intact ce lieu, SIGNEZ CETTE PETITION plus on sera nombreux et plus on sera écoutés.

2.JPG

MERCI DE SIGNER LA PETITION EN LIGNE :

http://www.petitionduweb.com/Petition_le_camp_de_rivesaltes_disparition_programmee-10447.html


Les commentaires sont fermés.