Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2012

Exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" (Rivesaltes)

RIVESALTES EXPO nicole berge 2012.jpg

Voici une exposition de l'Association "Trajectoires" en collaboration avec l'Atelier d'Urbanisme vous invite à découvrir l'Histoire du Camp d'Internement de Rivesaltes à travers l'exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" de la photographe Nicole BERGE.

Cette exposition montre, sous forme d'installations et de photographies, des objets que l'artiste a récoltés sur le camp de Rivesaltes et qu'elle a assemblée.

CAMP DE RIVESALTES - PHOTO N. BERGE--MMCR-CGPO

camp de Rivesaltes - N.Berg--MMCR_CGPO.jpg

Catalogue de l'exposition et site Internet de Nicole BERGE :

http://fr.calameo.com/read/0008972116cd813593807

http://www.nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Nicole_Berge.html

L'exposition est ouverte du : 23 mars au 3 avril 2012 de 11 h à 17 h 30

L'Atelier d'Urbanisme

45, rue François Rabelais

66000 PERPIGNAN

BARBELES AU CAMP DE RIVESALTES

SAM_2799.JPG

Voir notes sur mon blog concernant le Camp de Rivesaltes :

Note du 22/03/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html#c603282

Note du 13/09/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/09/09/journees-du-patrimoine-2011-a-rivesaltes.html

Note du 19/12/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/12/19/alerte-pour-le-camp-de-rivesaltes.html

Voici un bâtiment qui a la particularité d'avoir un lien direct avec le Camp de Rivesaltes. Il est en rapport avec les enfants qui se trouvaient dans les camps d'Agde et de Rivésaltes et qui, sont venus réapprendre à vivre à Palavas-les-Flots. 

"LE SOLARIUM MARIN" A PALAVAS LES FLOTS

 SAM_0070.JPG

Une coïncidence lors d'une promenade à Palavas-les-Flots, sur le bord de mer, un panneau montre un bâtiment sur la gauche qu'on appelait "LE SOLARIUM MARIN". En effet se trouvait dans ce bâtiment de 1941 à 1942, le centre de transit de OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) où des centaines d'enfants extraits des camps d'internement Français d'Agde et de Rivesaltes reprenaient goût à la liberté et à la vie.

Refusant de se soumettre aux ordres de Vichy, la Préfecture de l'Hérault par le biais de Jean Bénédetti, Camille Ernst et Roger Fridrici, contribua à secourir des enfants juifs en octroyant autorisations et certificats d'hébergement. Grâce au courage de l'équipe de OSE, notamment d'Andrée Salomon et Vivette Samuel qui sortaient les enfants des camps, grâce au dévouement des monitrices Dora Leidervarger et Marcelle Ajzenberg et à la ténacité de Sabine Zlatin (la Dame d'Izieu) le sauvetage de nombreux enfants juifs fut ici une réalité.

Face au nombre croissant d'enfants, le solarium devint trop exigu, alors le petit monde prit son baluchon pour se rendre par la plage, à 1,2 km d'ici, dans la "COLONIE" prêtée par l'Abbé Prévost à Sabine Zlatin avec en renfort Léon Reifman étudiant en médécine.

                    Toi qui passe,

                         garde la trace ...

                             Et de ces évènements

                                 conserve le mot tolérant !

Encore merci Nicole pour votre invitation (mail) au vernissage, j'aurais beaucoup aimé venir mais si vous m'envoyez le planning des dates d'exposition pour cette année, ce sera avec grand plaisir.

Allez y nombreux et profitez en pour aller visiter le Camp de Rivesaltes et voir le stèles sur la route du village d'OPUL, lieu de souvenir.

Bonne visite à tous...



Les commentaires sont fermés.